Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
21 juin 2008

Serge BÉHAR

1925 - 2002

Biographie

Serge Béhar est né en 1925 à Urfa, en Turquie, dans une famille sépharade. Il suit ses études à Istanbul puis s'engage dans les Forces françaises libres à Beyrouth avant d'entreprendre des études de Médecine. Après avoir suivi les quatre premières années dans son pays, il vient en France, à Paris , pour se spécialiser en pneumologie. Diplômé en 1950, il commence son activité de médecin et découvre... l'écriture.

Une découverte qui n'est en rien le fruit du hasard, le pneumologue poursuit des recherches sur la respiration et la voix, découvre alors le théâtre et ses aspects scientifiques... Un terrain d'études qui génère rapidement une passion, conséquence d'une rencontre avec un metteur en scène, Jean-Marie Serreau, qu'il assiste alors sur quelques pièces. Puis, c'est l'écriture, tout en continuant sa carrière de pneumologue, ses premières pièces de théâtre  sont représentées en 1962, d'autres vont suivre, qui vont se jouer sur les plus grandes scènes à Paris, Barcelone et Londres. Londres, où il poursuit sa collaboration avec le "Roy Hart Theatre" pendant près de 15 années.

Parallèlement à l'écriture de pièces de théâtre (une vingtaine), Serge Béhar écrit des scénarios, adapte des pièces puis écrit un essai sur l'univers médical de Proust, publié chez Gallimard en 1970, un livre remarqué et remarquable, une passion pour Proust qui le poussera, pendant quelques années, entre 1986 et 1992, à faire des conférences sur le thème de Proust et la médecine. Le pneumologue est à la retraite depuis quelques années déjà, mais l'auteur qui a déjà publié un premier roman en 1972 chez Gallimard, "La quatrième sortie de Fernando Qui", reprend la plume et produit quelques romans entre 1996 et 2002, l'année de la parution de son seul et unique roman policier: L'assassin du bord de mer aux Éditions Graphic-Bruno Leprince.

Serge Béhar est décédé en 2002.(Data BNF)

(Sources: repertoire.chartreuse. )

~~~

Résumé

  1. L'assassin du bord de mer (Éd. Graffic - 2002)

~

Autres titres

  • Dom Juan 99
  • La quarième sortie de Fernando Qui
  • Le sang des arbres
  • Les bigarreaux Napoléon

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité