Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
10 octobre 2007

José Eduardo Agualusa

Biographie

 

José Eduardo Agualusa est né en 1960 à Huambo, dans une région affamée de l'Angola. Après des études d'Agronomie et de Sylviculture à Lisbonne, il s'engage très vite dans l'écriture et le journalisme. Il commence sa carrière d'écrivain en 1989 avec son premier roman "A Conjura". Il ouvre ainsi le chemin d'une nouvelle génération d'auteurs africains et revitalise la langue portugaise en s'emparant de l'histoire coloniale.

 

Devenu persona non grata en Angola pour ses positions politiques, il vit entre Lisbonne, Rio de Janeiro et le Mozambique. Il tient une chronique dans le prestigieux quotidien brésilien "O Globo".

 

Il est l'auteur de nombreux romans, poèmes, reportages et nouvelles, tous couronnés de succès et publiés dans plus de 25 pays. Membre de l'union des écrivains angolais, il crée en 2006, la maison d'édition "Lingua Geral", dédiée exclusivement aux oeuvres de langue portugaise. En 2007, il reçoit "l'Independent Foreign Fiction Prize" et en 2013 le "Prix Fernando Namora". "Théorie générale de l'oubli" est finaliste du "Man Booker Prize" en 2016 et remporte le "Prix International de Littérature de Dublin" (ex-Impac) en 2017.

 

En France, les Éditions Gallimard publient La saison des fous ("Estaçao das Chuvas") en 2003. Les Éditions Métailié prennent le relais en 2006 avec Le marchand de passés ("O Vendedor de Passados") et La guerre des anges ("O Ano em que Zumbi tomou o Rio") en 2007; depuis ces romans ont été réédités aux mêmes éditions.

(Sources: Wikipedia / editions-metailie. /)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Barroco tropical (Éd. Métailié - 2011)
  2. La guerre des anges (Éd. Métailié - 2007)
  3. La saison des fous (Éd. Gallimard - 2003)
  4. La société des rêveurs involontaires (Éd. Métailié - 2019)
  5. Le marchand de passés (Éd. Métailié - 2006)

 

ainsi que diverses publications

Publicité
Commentaires
Publicité