Biographie

José Eduardo Agualusa est né en 1960 à Huambo, dans une région affamée de l'Angola. Après des études d'Agronomie et de Sylviculture à Lisbonne, il s'engage très vite dans l'écriture et le journalisme. Il commence sa carrière d'écrivain en 1989 avec son premier roman "A Conjura". Il ouvre ainsi le chemin d'une nouvelle génération d'auteurs africains et revitalise la langue portugaise en s'emparant de l'histoire coloniale. Il vit aujourd'hui entre Rio de Janeiro et Lisbonne

Il est l'auteur de nombreux romans, poèmes, reportages et nouvelles, tous couronnés de succès et traduits en espagnol, en catalan, en italien, en anglais et en allemand, mais malheureusement pas toujours en français. Membre de l'union des écrivains angolais, il crée en 2006, la maison d'édition "Lingua Geral", dédiée exclusivement aux oeuvres de langue portugaise.

En France, les Éditions Gallimard publient La saison des fous ("Estaçao das Chuvas") en 2003. Les Éditions Métailié prennent le relais en 2006 avec Le marchand de passés ("O Vendedor de Passados") et La guerre des anges ("O Ano em que Zumbi tomou o Rio") en 2007.

(Sources Wikipedia /editions-metailie. )

~~~

Résumés

  1. Barroco tropical (Éd. Métailié - 2011)
  2. La guerre des anges (Éd. Métailié - 2007)
  3. La saison des fous (Éd. Gallimard - 2003)
  4. Le marchand de passés (Éd. Métailié - 2006)

~

Autres titres

  • Fragments d'Angola
  • Les femmes de mon père
  • Théorie générale de l'oubli

Bonne lecture