Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
10 octobre 2007

Eric AMBLER

1909 - 1998

Biographie

Eric Clifford Ambler est né à Londres en 1909, de parents comédiens, présentant un spectacle de marionnettes, qu'il aide étant enfant, les accompagnant en tournée et écrivant déjà des pièces. À partir de 1924, il suit des études d'ingénieur à l'Université de Londres et poursuit son apprentissage dans une entreprise de construction mécanique, la "Edison Swan Electric Company" et plus tard dans le service publicitaire de cette entreprise, au sein d'un groupe industriel.

Il nourrit déjà depuis un moment, l'ambition de devenir "auteur dramatique" (sans doute quelques gènes héréditaires) et commence à écrire des pièces de théâtre "d'avant-garde" et des romans. Le premier est publié en 1936, le succès est tel qu'il décide de devenir écrivain à plein temps et en 1937, s'exile quelque temps en France où il rencontre sa première épouse.

Entre 1936 et 1940, il écrit six livres, devenus des classiques du roman policier, mais dans un nouveau genre sortant du thriller, le "roman d'espionnage", tous mettant en scène des hommes "peu ordinaires", voir héroïques. Pendant la guerre, il est affecté en Italie, au service cinématographique en tant qu'assistant de direction pour "The British War Office". Là, il va mettre à profit son talent de créateur, écrivant et produisant des films de propagande. Il est détenteur de "l'American Bronze Star".

Après la guerre, il continue d'écrire des scénarios, il va travailler avec les plus grands metteurs en scène, les plus grands acteurs. Pendant onze ans, il n'écrit plus de romans mais une quinzaine de scénarios; pendant cette période il rencontre Joan Harrison, scénariste de la plupart des films de Hitchcock et l'épouse, (on dit qu'Hitchcock serait à l'origine de cette union). Après 1951, Eric Ambler se remet au roman policier sous le pseudonyme d'Eliot Reed, en association avec Charles Rhoda. Ensemble ils écrivent cinq livres, le dernier paru en 1958 (restés inédits en français). Il part s'installer en Californie en 1959, y ayant déjà fait des incursions pour des scénarios, mais il y part, cette fois-ci pour créer son propre show télé, "Checkmate".

Les romans écrits sous son nom propre à partir de 1951, prennent un autre tournant idéologique, mais sont encore acclamés par les critiques. Sur les 19 romans qu'il a écrit, bon nombre sont adaptés au cinéma, interprétés par les plus grands acteurs et restent des films cultes... Installé en Suisse à partir de 1969, il écrit encore cinq romans et commence à rédiger ses "Mémoires": "Here lies Eric Ambler" publiées en 1985. Il reçoit plusieurs récompenses pour son oeuvre, dont "The Gold dagger Award" remis par l'Association des auteurs de romans policiers pour "Passage of arms", ce même livre Les trafiquants d'armes couronné par le "Prix Mystère de la critique" - 1960, en France. Mais la plus honorable des récompenses est sans nul doute, celle de "Officer of the British Empire".

Il décède en 1998, à Londres, où il est revenu peu après le décès de son épouse en 1995.

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. /homme-moderne.org/ / independent.co.uk)

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Au  loin le danger (Éd. Rivages - 2006)
  2. Complot à Genève (Éd. Points - 1998)
  3. Docteur Frigo (Éd. Rivages - 2010)star
  4. Énergie du désespoir (Éd. Points - 1998)ou Le Rendez-vous de Nice
  5. Épitaphe pour un espion (Éd. Points - 1984)
  6. Frontière des ténèbres (Éd. Points - 1998)
  7. Je ne suis pas un héros (Éd. Rivages - 2007)
  8. La croisière de l'angoisse (Éd. Points - 1985)ou Voyage dans l'épouvante
  9. Le Brochet (Éd. Points - 1992)
  10. Le Levantin (Éd. Points - 1988)
  11. Le masque de Dimitrios (Éd. Points - 1997)
  12. L'affaire Deltchev (Éd. Points - 1985)
  13. L'ennemi commun (Éd. Mille et Une Nuits - 1995)ou Les intrusions du docteur Czissar
  14. L'héritage Schirmer (Éd. Points - 1984)
  15. Les trafiquants d'armes (Éd. Points - 1997)etoile
  16. Les visiteurs du crépuscule (Éd. Points - 1991)ou Les visiteurs de l'aube
  17. N'envoyez plus de roses (Éd. Points - 1998)
  18. Sale histoire (Éd. Points - 1998)
  19. Topkapi (Éd. Points - 1997) ou La nuit d'Istanbul

~

Autre titre

  • Mémoires inachevées

Bonne lecture

~~~~

16863539_p"La nuit d'Istanbul" est le tout premier titre français pour: "The light of day" (1962), publié aux Éditions Plon  en 1964. Dans les rééditions le titre est devenu "Topkapi", on peut aussi le trouver sous le titre "Topkapi, la nuit d'Istanbul". suite »»

Publicité
Commentaires
E
effectivement, j'ai bien ce titre dans mes fiches, du fait que je n'ai pas de résumé, j'ai voulu le mettre dans la case: autre titre<br /> mais je l'ai zappé<br /> <br /> chez Points, il y a bien un 4ème de couv.: le point de vue de deux chroniqueurs... je poste celui-ci, bien quej'aurais préféré celui de chez Lattès.<br /> <br /> Dans les auteurs A, il se peut que tu trouves encore des oublis... nous en étions aux débuts de Fiches Livres, <br /> je n'avais pas encore toutes les ressources que j'ai aujourd'hui pour travailler<br /> de temps en temps, je reviens sur un nom pour vérifier<br /> <br /> mais nous avons encore tant de travail.<br /> <br /> A très bientôt sur Fiches Livres<br /> Krri et Elleon
Répondre
G
Bonjour, <br /> Juste pour signaler l'existence du dernier roman de Eric Ambler, "The Care of Time", écrit en 1981 et édité chez Lattès en 1982 sous le titre "Le Brochet". Je possède l'édition Points de 1992.<br /> Cordialement
Répondre
Publicité