Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
13 octobre 2007

Rennie Airth

Biographie

 

Rennie Airth est né en 1935 en Afrique du Sud. Il travaille pendant quelques années au journal "Johannesburg Star" puis poursuit sa carrière comme correspondant de "l'Agence Reuter" dans différents pays et notamment en Belgique, en Suisse et au Vietnam. Il finit par s'installer en Italie.

 

Après deux romans, "Snatch!"(1969) et "Once a spy" (1981) publiés en Angleterre, il décide de se consacrer au cinéma. Le premier roman traduit en français, "Rapt", est paru chez Robert Laffont en 1970, un récit policier humoristique adapté au cinéma en 1976 par Claude Pinoteau sous le titre "Le grand escogriffe". Il faut attendre près d'une trentaine d'années avant de lire le suivant qui va rendre l'auteur célèbre en Europe: la découverte chez ses grands-parents d'un album de famille et de notes intimes de leur fils aîné tué à la guerre de 14, lui donne l'idée d'écrire un thriller dont l'un des deux personnages principaux serait un survivant de cette guerre atroce; c'est ainsi que naît le personnage de John Madden, inspecteur à Scotland Yard dans "River of darkness" paru en 1999 et proposé pour 'The Anthony Award", "The Macavity Award" ou encore "The Edgar Award for the best novel". Mais c'est en France que son roman Un fleuve de ténèbres publié aux Éditions De Fallois lui vaut une récompense avec le "Grand Prix de Littérature policière" en 2000.

 

Il faut attendre 2004 pour lire la suite de la série (annoncée au départ comme une trilogie), "The blodd-dimmed tide" (La marée sanglante), le 3ème opus de la série John Madden, "A dead of winter" publié en 2009, reste inédit en France à ce jour, mais un 4 opus "The reckoning" paraît en 2014, suivi de "The death of kings" en 2017 et "The decent inn of death" en 2020.

 

Ajoutons que son roman non seriel, "Snatch !- 1969" ("Rapt") a été adapté en France au cinéma par Claude Pinoteau, sous le titre : "Le Grand Escrogriffe", avec Yves Montand et Claude Brasseur.

(Sources: Wikipedia / rennieairth. / fantasticfiction. )

Elleon

*****

Résumés

 

Série John Madden

 

  1. La marée sanglante (Éd. De Fallois - 2005)
  2. Un fleuve de ténèbres (Éd. De Fallois - 2000) ⭐
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu les deux et beaucoup aimé, surtout le premier : Marée sanglante.<br /> <br /> On parle beaucoup de la guerre de 14-18 et des tranchées, beaucoup moins du après.<br /> <br /> Et cet après-là, il est impressionnant.
Répondre
Publicité