Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
13 octobre 2007

Un fleuve de ténèbres

Un fleuve de ténèbres
Rennie Airth
Éditions De Fallois
2000

 

Nous sommes en 1921, dans un manoir de la paisible et riante campagne du Surrey.  On vient de découvrir les corps ensanglantés du colonel Fletcher, de sa femme Lucy et de leurs domestiques, sauvagement poignardés. Pour les policiers du Surrey, ces meurtres résultent tout simplement d'une tentative de cambriolage avortée.

 

Mais, quand l'inspecteur John Madden est envoyé par Scotland Yard pour enquêter sur cette affaire, il est loin de se douter qu'il vient de mettre les pieds en Enfer. Madden, un homme qui a survécu à la Première Guerre mondiale voit les choses différemment: ce crime, il en est sûr, est l'oeuvre d'un psychopathe qui happera de nouveau. 

 

Le seul témoin de la tragédie est une petite fille, en état de choc, qui a été confiée à la garde du docteur Helen Blackwell, une amie de la famille massacrée. L'enquête piétine.

 

En désespoir de cause et à l'insu de ses supérieurs, John Madden va demander conseil à un disciple de Freud (un ami du docteur Blackwell) qui lui établit un profil approximatif du tueur et l'éclaire sur ses motivations profondes.

 

À partir de là, l'enquête va progresser rapidement et le lecteur, subjugué, est incapable de laisser le roman avant son dénouement spectaculaire.

 

⭐ Grand Prix de Littérature policière/roman étranger (2000)

Publicité
Commentaires
Publicité