Biographie

Mouloud Akkouche est né à Montreuil en 1962. Il y passe une partie de sa vie et, adolescent, hante la bibliothèque de sa ville. Avec son B.E.P.C. en poche, il exerce une foule de petits boulots (jusqu'à vendre des voitures, lui qui n'a toujours pas son permis de conduire à 40 ans passés).

Déjà à cette époque, l'écriture est en lui, il s'exprime au travers de nouvelles, mais il lui faut attendre 1992 pour voir la première publiée dans une revue... québécoise !  Depuis, il ne cesse d'écrire, des nouvelles, des romans, des pièces radiophoniques pour "France-Inter", des scénarios et même un roman pour la jeunesse "Une marque d'enfer" chez Albin Michel, dans la collection "Le Furet".

Son premier roman voit le jour en 1997, dans la célèbre collection "Le Poulpe", puis il passe à la "Série Noire" chez Gallimard avec deux romans policiers dans lesquels il crée un personnage: la commissaire Nassima Benarous, jeune femme... kabyle ! et s'impose alors dans ce genre "noir". Ses livres se situent dans une banlieue qui ressemble beaucoup à celle où il à vécu: "Batreuil", séparée de la capitale par le périphérique entre "Bagnolet" et "Montreuil". Il y fait évoluer des personnages simples de la vie ordinaire, qu'il décrit tel quel avec leurs bons et mauvais sentiments, mais pour qui il ressent une grande tendresse.

Avec son dernier roman, Cayenne mon tombeau, il se livre beaucoup plus intimement au travers d'un personnage (qui pourrait être lui); il part à la recherche de sa propre histoire, celle de son père du côté du bagne de "Cayenne".

À l'âge de 40 ans, il s'installe dans la région toulousaine, (peut-être pour se rapprocher de ses racines ?), il s'investit beaucoup pour l'écriture, au travers d'associations locales et d'ateliers d'écriture. Il lui arrive aussi de prendre, parfois, des positions courageuses dans des domaines plus "politiques".

(Sources Wikipedia/ Éditeurs)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Causse, toujours ! (Éd. Baleine - 2000)
  2. Cayenne, mon tombeau (Éd. Flammarion - 2001)
  3. La sirène rousse (Éd. La Branche - 2008)
  4. Le silence des géants (Éd. L'Archipel - 2009)
  5. Rue des absents (Éd. Atelier IN8 - 2006)
  6. Si à 50 ans, t'as pas ta Rolex (Éd. Atelier IN8 - 2012)
  7. Sur la route de Bauliac (Éd. Baleine - 2000)

~

Série Nassima Benarous, commissaire de police

  1. Avis déchéance (Éd. Gallimard - 1998)
  2. Les ardoises de la mémoire (Éd. Gallimard - 1999)

~

Autres titres

  • Bains douches
  • Balle perdue
  • Code-Barre
  • Il n'y avait rien de plus terrible que son regard: le racisme vécu, les discriminations au quotidien (Collectif)
  • Le magot de Solange
  • Petite ceinture: nouvelles de la périphérie (Collectif)
  • Une marque d'enfer

Bonne lecture