Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
14 octobre 2007

Missions spéciales

Missions spéciales
Boris Akounine
Éditions Presses de la Cité
2003

 

Cette première des deux « missions spéciales » qui composent le livre est racontée alternativement par deux personnages: Anissi Tioulpanov et Momus, le Valet de Pique. Le premier est un modeste petit commissionnaire de la gendarmerie, plutôt moche et affublé d’une sœur débile mais loin d’être bête. Fandorine va le prendre comme assistant. Mitia Savine, alias Momus, alias le Valet de Pique est, lui, un escroc professionnel qui, depuis quelque temps, sévit à Moscou. Il a pour complice une ancienne chanteuse, Mimi, tout aussi douée que lui pour l’arnaque.

 

*****

 

LE VALET DE PIQUE

 

L’histoire commence lorsque Fandorine (qui habite désormais une dépendance de la demeure de son ex-beau-père et vit avec une comtesse) est appelé d’urgence par le gouverneur de Moscou, le prince Dolgoroukoï. Profitant de ce qu’il ne connaissait pas l’anglais, un certain Speier a fait signer au prince l’acte de vente de sa résidence à un lord anglais, lequel a déjà versé l’argent au notaire. Fandorine lit l’acte de vente : il est signé « le Valet de Pique ». Il tente alors de retrouver Speier et le notaire, mais ceux-ci ont bien entendu disparu.

 

Tandis que Fandorine, aidé d’Anassi, se lance dans l’enquête, Momus poursuit ses attaques. Il organise une fausse loterie de bienfaisance. Fandorine parvient à faire capoter l’entreprise mais pas à attraper le Valet de Pique qui, à l’instar d’Eraste Petrovitch et, en son temps, d’Akhimas, a le don du déguisement. Ayant appris par un informateur l’identité de l’homme qui est à ses trousses, Momus décide de donner une leçon à Fandorine : parvenu à l’éloigner ainsi que sa maîtresse, il se présente chez lui comme étant le mari trompé. Reçu par Massa et Anissi, il menace de se tuer de désespoir. Tombant dans le panneau, les deux hommes l’en dissuadent et aident même le faux comte à repartir avec le coffret à bijoux et toutes les affaires de la comtesse. Fandorine décide alors de tendre un piège au Valet de Pique, en se présentant comme un riche rajah de passage à Moscou, dont le turban est orné d’une fabuleuse émeraude (fausse, évidemment). Momus tombe dans le piège mais finit tout de même par échapper à Fandorine.

 

Avant de quitter définitivement Moscou, le Valet de Pique organise une dernière « opération », consistant à dépouiller un conseiller d’Etat, Eropkine, en réalité un sinistre personnage qui a une bonne partie de la police à sa solde, vit de recel, de prostitution et d’usure, exploite tavernes et refuges à travers toute la ville. Mais, cette fois, Momus tombe sur plus fort que lui.

 

Alors qu’au terme d’une arnaque rocambolesque il est sur le point de se faire liquider par l’affreux Eropkine, Fandorine arrive pour l’arrêter ainsi que sa complice. Finalement, Fandorine met Eropkine sous les verrous et laisse partir Momus, les preuves contre lui étant très minces. Le sac bourré de billets appartenant à Eropkine et que tentait de s’approprier Momus servira à dédommager le lord anglais. En revanche, Mimi, qui a été reconnue lors de l’affaire de la loterie, devra passer en justice et risque fort d’être envoyée en Sibérie. Heureusement Momus est là : déguisé en avocat, il va habilement obtenir sa libération. Après avoir proposé sa démission pour avoir laissé échappé le Valet de Pique, Fandorine se verra finalement accorder une nouvelle distinction (pas promotion) par Dolgoroukoï.

 

*****

 

 

LE DÉCORATEUR 

 

Tandis que l’ancienne capitale de l’Empire russe s’apprête à recevoir la visite du tsar Alexandre, plusieurs meurtres particulièrement atroces sont commis dans les bas-fonds de Moscou. De retour d’une mission à Londres, Eraste Fandorine ne tarde pas à découvrir que tous ces crimes portent une même signature : la trace d’un baiser sur le cou des victimes littéralement dépecées – la trace d’un meurtrier en série qui rappelle aussitôt de récents souvenirs au policier : quand il en est parti, la capitale britannique était encore sous le choc des monstrueux forfaits de Jack l’Éventreur. Qui, de toute évidence, a élu résidence à Moscou ! 

 

Assisté de Tioulpanov, qui connaîtra un sort tragique, le fonctionnaire chargé des « missions spéciales » se lance sur la piste de l’assassin, s’efforçant de démasquer son identité en même temps que ses motivations profondes. Il saura bien sûr faire toute la lumière sur une énigme qu’on croyait à ce jour insoluble. La confrontation finale – digne des meilleurs westerns – sera particulièrement poignante, Fandorine acceptant, devant les supplications de Jack l’Éventreur qui, si monstrueux qu’il soit, ne perd pas un seul instant sous la plume d’Akounine son visage d’être humain, de mettre un terme au calvaire du meurtrier en série le plus célèbre de l’Histoire et de l’expédier dans un monde meilleur.

Publicité
Commentaires
Publicité