Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
14 octobre 2007

Pélagie et le moine noir

de Boris Akounine

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41yisaprrEL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgDans sa juridiction, Mitrophane, archevêque de Zavoljsk, petite ville au bord de la Volga, compte un joyau célèbre dans toute la Russie : le monastère connu sous le nom de « Nouvel Ararat » ; situé au bord d’un lac, sur une île baptisée Canaan, ce lieu saint attire une foule de pèlerins venus y chercher la rémission de leurs péchés.

Mais voilà que, depuis quelque temps, le monastère reçoit la visite d’un fantôme qui apparaît auréolé d’une lueur surnaturelle, terrifiant moines et pèlerins. Le spectre ne serait autre que celui du « moine noir », fondateur d’un ermitage créé quelques deux siècles auparavant, et où se succèdent depuis, trois moines astreints à l’ascèse, à la prière et au silence absolu.

Pour tenter de comprendre ce qui se passe, Mitrophane envoie successivement au monastère trois hommes de confiance: l’un se suicide, les deux autres sombrent dans la folie. Devant cette accumulation de catastrophes, le bon archevêque subit une crise cardiaque, heureusement non fatale.

C’est alors que sœur Pélagie entre en scène. Experte en déguisements, elle se fera successivement passer pour une riche pèlerine, puis pour un jeune moine et découvrira – au terme d’une enquête où elle risquera sa vie à plusieurs reprises – la clef d’un mystère qui, pour complexe qu’il soit, n’a rien de surnaturel : y jouent en effet les premiers rôles une météorite venue des fins fonds de l’espace, une mine d’uranium et un étudiant en physique cynique et mégalomane, convaincu que les récentes découvertes de Pierre et Marie Curie sur la radioactivité peuvent lui permettre de devenir ni plus ni moins que le maître du monde : ne vient-il pas d’avoir 24 ans, l’âge auquel Bonaparte prenait son envol ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Commentaires
Publicité