de Jean d'Aillon

recit des aventures de trois sueurs

De 1698 à 1720, le récit des prodigieuses équipées de Trois-Sueurs, brigand provençal passé au service de Philippe d'Orléans

Les effroyables débauches de la Drouillade (1698-1707)

Pourquoi le brigand Trois-Sueurs demande-t-il l'assistance de l'avocat Fabry pour retrouver sa soeur disparue alors qu'on entend parfois à Aix d'abominables hurlements provenant du Refuge des Soeurs de la Charité ? Le comte de Grignan, lieutenant du gouverneur Louis-Joseph de Vendôme, pourra-t-il mettre fin aux forfaits qui se déroulent à Aix si les ducs de Vendôme, de Chartres, les princes de Conti et de Condé sont compromis dans ces effroyables perversités ? En cette triste fin de règne de Louis le Quatorzième, la débauche et le crime gangrènent la cour de France. L'avocat Fabry, devenu consul d'Aix, parviendra-t-il à faire éclater la vérité ?

Le grand hiver (1709)

Trois-Sueurs réussira-t-il à prouver l'innocence de Béatrice, déclarée coupable de parricide et condamnée à une mort infamante le 7 janvier 1709 ? Alors qu'un froid insolite et intense s'étend sur la France durant la nuit des Rois et provoque la suspension des exécutions, l'ancien brigand n'aura que quelques jours pour trouver un redoutable assassin et faire triompher la justice dans une Provence figée dans la glace, la neige et la mort.

L'obscure mort des ducs (1712)

Alors que Louis XIV assiste, impuissant, à la disparition de toute une partie de sa descendance, Trois-Sueurs et le duc de Saint-Simon parviendront-ils non seulement à innocenter le cousin du roi, Philippe d'Orléans, que chacun accuse d'être l'empoisonneur du duc de Bourgogne, de son épouse et de son fils le petit duc de Bretagne, mais aussi à confondre les véritables criminels ?

La terrifiante agression (1720)

Après l'échec de la conspiration de Cellamare initiée par la duchesse du Maine, le régent de France, Philippe d'Orléans peut enfin imposer ses conditions à l'Espagne. Mais le cardinal Alberoni, ministre de Philippe V, ourdit une éclatante revanche qui sera conduite par le baron de Schengen : assassiner le régent et ruiner la France par une effroyable épidémie ! Pour cela, Schengen attend, à Marseille, l'arme absolue qui est transportée sur un navire venant de Syrie, le Grand-Saint-Antoine. Seulement le maléfique conspirateur trouvera Trois-Sueurs sur son chemin.

Éditions LE GRAND CHÂTELET