Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
17 octobre 2007

Gert Anhalt

Biographie

 

Gert Anhalt est né en 1963, à Bad Wildungen en Allemagne dans le "Land de Hesse". Il étudie le japonais, d'abord à Marbourg, près de chez lui, puis à Tokyo.  Après ses études, il reste à Tokyo où il travaille pour la chaîne de TV allemande, l'A.R.D, puis comme pigiste pour la Z.D.F. Après cette formation sur le terrain il travaille comme rédacteur, puis comme reporter pour le "Heute journal". Il devient alors directeur des studios de la Z.D.F à Pékin, où il reste cinq années, puis à Tokyo, d'où il couvre une grande partie du Sud-Est asiatique comme correspondant pour cette même chaîne. 

 

De ses cinq années passées à Pékin, il écrit un récit paru en 1999 en Allemagne, "Chinas nackte Fallschirmspringer" dont il s'inspire pour écrire un polar "Tote mögen kein Sushi" publié en 2002, dans lequel il en crée le personnage de Hamada Ken, Japonais rondouillard, détective-enquêteur minable, mais qui possède la maîtrise parfaite de la langue de "Goethe". Ce premier opus d'une série de trois en 2007, est traduit en français sous le titre Les morts n'aiment pas les sushis chez Fleuve Noir en 2005. Les deux romans suivants de la série "Für eine Handvoll Yen" - 2004 et "Sayonara für eine Leiche" - 2007, ne sont pas traduits en France.

 

Sous le pseudonyme de Raymond A. Scofield, il publie dès 1996, d'autres romans policiers toujours inspirés de la politique et de l'histoire de l'Asie, qu'il connaît si bien, romans qui restent également inédits en France.

(Sources Wikipedia / presseportal.zdf. / krimi-couch. )

Elleon (Mise à jour/2014)

*****

Résumé

 

  1. Les morts n'aiment pas les sushis (Éd. Fleuve Noir - 2004)

 

_____

16863539_p

 

Avec son personnage, "Kenji  Hamada", ou plutôt "Ken", (comme le préfère le sus-dit personnage, qui ne rêve que d'une chose: ressembler au fiancé de "Barbie"), Gert Anhalt crée un nouveau genre, d'abord dans le style: on parle là de polar "germano-nippon" ( pas très courant, non ?), puis dans le héros, qui a plutôt tout de...  suite »»»

Publicité
Commentaires
Publicité