Biographie

Matilde Asensi est née à Alicante en 1962; elle suit des cours de journalisme à l'Université "Autonoma de Barcelonna", puis  travaille pendant  trois ans au service Information de "Radio Alicante-SER", elle devient par la suite responsable des informations locales et régionales pour la "Radio Nacional de Espana" (RNE), tout en collaborant  avec des quotidiens provinciaux.

En 1999, elle publie son premier roman policier historique, "El salón de ámbar", le succès est tel que le livre est aussitôt traduit dans plusieurs langues; en France, Le salon d'ambre, est édité par Plon en 2005. Dès 2000, Matilde Asensi se place en tête des "best-sellers" avec Iacobus, et,  en 2001 avec "El último catón", elle prend sa place parmi les plus grands écrivains de sa génération. 

Considérée dans son pays comme un "Arturo Perez Reverte" au féminin, elle est finaliste de Grands Prix littéraires, celui de la "Ville de San Sebastian", puis celui de "Gabriel Miro", elle remporte  pas moins de cinq prix pour diverses nouvelles et contes qu'elle a écrit entre 1995 et 1997, avant "El salón de ámbar". Dans ces trois romans que les lecteurs français peuvent découvrir, Matilde Asensi mêle adroitement l'aventure, le suspense aux thèmes de l'Histoire, la Religion et l'Archéologie.

Elle a encore publié "El Origen perdido" en 2003, "Peregrinatio" en 2004, "Todo bajo el cielo" en 2006 et "Tierra firme" en 2007, inédits en France. En 2013, c'est aux Éditions Charleston que le roman "Todo bajo el cielo" est traduit en français sous le titre Le Pays sous le ciel .

(Sources: Wikipedia /Éditeur / matildeasensi. )

Elleon (Mise à jour /2014)

~~~

Résumés

  1. Iacobus (Éd. Plon - 2003)
  2. Le dernier Caton (Éd. Plon - 2006)
  3. Le Pays sous le ciel (Éd. Charleston - 2013)
  4. Le salon d'ambre (Éd. Plon - 2005)

Bonne lecture