Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
20 octobre 2007

Ace ATKINS

Biographie

William Ace Atkins est né en 1970 à Troy en Alabama. Scolarisé à la "Public School" d'Auburn, il est peu réceptif aux livres qu'on lui conseille de lire dans le cadre du programme, mais il finit par découvrir les joies de l'écriture. Le football lui offre la possibilité d'entrer à l'Université d'Auburn avec une bourse, il joue dans l'équipe gagnante pendant une année, faisant même la couverture de "Sports Illustrated". Diplômé en 1994, il part pour la Floride où il travaille un temps comme libraire puis devient correspondant du "St-Petersburg Times"; en 1996, il entre comme reporter au service des enquêtes criminelles du journal "Tampa Tribune". Il figure sur la liste des prétendants au "Prix Pulitzer" et au "Livingston Award" pour une enquête en sept épisodes, sur le meurtre non résolu de Charlie Well en 1956, un  socialiste surnommé "The white shadow", qui ébranla la ville de Tampa pendant des semaines. Ces enquêtes lui ont inspiré le roman "White Shadow" (Tempa Confidential), paru en 2006, qui fait l'unanimité de ses confrères écrivains et de la presse toute entière.

Il a à peine trente ans quand il publie son premier roman policier, "Crossroad Blues" (1998), puis "Leavin' Trunk Blues" (2000) (inédits en France). C'est avec Blues bar que nous le découvrons (grâce aux Éditions Du Masque) dans lequel il crée un personnage récurrent, Nick Travers, « professeur de musique blues à l'Université de New Orleans, ancien footballeur (l'auteur et son héros ont quelques points communs) et... détective privé à ses heures... un homme indépendant, cultivé et tenace » que l'on retrouve dans quatre romans noirs. Ace Atkins qui déclare s'inspirer d'abord des villes dans lesquelles il a vécu, est décrit ainsi par le "USA Today" après la parution de son roman "The dark end of the street" en 2002 (Blues bar) : « Atkins est un observateur pointu de la vie humaine, et une voix originale dans le paysage romanesque. Association qui donne un roman solide et divertissant. La personnalité de Travers apporte un parfum de fraîcheur et de nouveauté dans le genre. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont campés avec finesse, et douloureusement humains. » Le quatrième et dernier opus de la série Nick Travers "Dirty South" est publié en 2004, traduit en France sous le titre Dirty South Rap.

Devenu romancier, Ace Atkins ne délaisse pas pour autant le journalisme, ainsi en 2003, il est à la Jamaïque pour relater les conséquences de l'ouragan "Ivan" pour "Newswekk Magazine" et en 2005, il assure un reportage à La Nouvelle-Orleans après le passage de l'ouragan "Katrina" pour "Outside Magazine".  Bien qu'au cours de sa carrière, il se soit trouvé en lice pour diverses récompenses, (la plus récente: un "Edgar Award" en 2010) la seule qu'il ait jamais reçu est "The first Arts Advancement Award" de l'Université d'Auburn.

À noter qu'après la mort de Robert B. Parker en 2010, Ace Atkins est choisi par les héritiers pour prolonger la série du détective "Spencer", il a ainsi écrit  "Lullaby" dont la publication est annoncée pour 2012.

(Sources: Wikipedia/ Éditeur /aceatkins. /fantasticfiction.)

Elleon

~~~

 Résumés

  1. Le jardin du diable (Éd. Du Masque - 2011)
  2. Tampa Confidential (Éd. Du Masque - 2008)

~

Série Nick Travers          

  1. Blues Bar (Éd. Du Masque - 2005)
  2. Dirty South Rap (Éd. Du Masque - 2006)

~

Série Quinn Colson

  1. Les cris du Mississipi (T-2)(Éd. Du Masque - 2015)
  2. Retour à Jericho (T-1)(Éd. Du Masque - 2013)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité