Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
22 octobre 2007

Linda BARNES

Biographie

Linda Barnes est née Linda Joyce Appelblatt en 1949 à Détroit, où elle passe sa jeunesse avant d'entrer à l'École des Beaux-Arts et Arts Appliqués de l'université de Boston, d'où elle ressort diplômée (mention A.B). Elle devient alors professeur d'Art dramatique et travaille aussi comme metteur en scène dans les écoles de Chelmsford et Kexington dans le Massachusetts.

Pendant cette période, elle écrit deux pièces de théâtre, "Wings", pour laquelle elle va recevoir un "Award" et "Prometheus". Mais elle est fascinée depuis longtemps par les affaires criminelles, elle va donc se lancer dans l'écriture de romans policiers, une première série avec un détective Michaël Spraggue, héros récurrent qui va intervenir dans ses quatre premiers romans policiers.

En 1987, elle crée un nouveau personnage, une femme détective, Carlotta Carlyle, déjà apparue dans une nouvelle éditée en 1985, "Lucky Penny", pour laquelle l'auteure a reçu un  "Anthony Award", la même année.  Elle reprend donc ce personnage pour une nouvelle série qui compte à ce jour onze romans parus aux États-Unis. Son héroïne est une ancienne inspectrice de police et chauffeur de taxi ! Devenue son propre patron, comme détective privée, elle habite une immense maison, et pour arrondir ses fins de mois, elle a pris une locataire, "Roz", jeune femme un peu déjantée, qui se révèle une aide précieuse dans certaines situations critiques ! Carlotta a également "adopté" une jeune fille  qu'elle tente de sauver de la rue.

Le premier livre de cette série, "A trouble of fools" est sorti en 1987 et remporte d'emblée un large succès, Linda Barnes reçoit le "American Mystery Award" pour le "Best private Eye Novel", (le meilleur roman mettant en scène un détective); c'est aussi le tout premier roman de l'auteur traduit en France aux Éditions Gallimard sous le titre La chasse au bahut. Le second livre de cette série, "The Snake Tattoo", édité en 1989, se voit placé parmi les meilleurs dans le classement du "London Times" en 1990 (mais reste inédit en français). Linda Barnes, qui vit à Boston avec sa famille, poursuit sa carrière d'écrivain de romans policiers jusqu'en 2013 avec "The perfect ghost", dernier roman non seriel.

En France sur les sept titres traduits de la série Carlyle, certains ne sont pas réédités, et il semble que les Éditions Librairie des Champs-Élysées qui ont pris la suite de Gallimard pour faire connaître Linda Barnes au public français, dans leur collection du Masque, ne soient plus intéressées (ni aucun autre éditeur d'ailleurs) par la publication des 5 autres opus de la série des Carlotta Carlyle, le dernier "Lie Down With the Devil", publié en 2008, a pourtant été nommé comme l'un des meilleurs suspenses de l'année par "Publisher's Weekly".

(Sources: Wikipedia / lindabarnes.com /fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  Série Carlotta Carlyle

  1. Coyote (Éd. Le Masque - 1992)
  2. La chasse au bahut (Éd. Gallimard - 1989)
  3. L'aube du cauchemar (Éd. Le Masque - 1998)
  4. Le blues de Miss Gibson (Éd. Le Masque - 1993)
  5. Le feu aux poudres (Éd. Du Masque - 2001)
  6. Loin des yeux... (Éd. Le Masque - 1994)
  7. Un disque très dur (Éd. Le Masque - 1995)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité