Biographie

Patrick Bent est le pseudonyme de Patrice Benoît né en 1947 en Ile de France, d'une maman originaire de Bretagne. Il passe son enfance entre Marseille et Saint-Cast, où sa famille passe régulièrement ses vacances, la côte bretonne et la mer deviennent deux de ses grandes passions.

Il fait ses études à l'Université d'Orsay où il obtient un Doctorat de Physique, puis part quelques mois en Afrique, le goût des voyages s'ajoutent à ses passions. Rentré en France, Patrick Bent va créer une entreprise avec un associé, une PME spécialisée dans la fabrication de lasers et de matériel d'optique, il va alors rédiger de nombreux articles scientifiques et techniques. De là, à se lancer dans la Littérature, la chose pourrait  paraître improbable, pourtant... une autre passion, l'écriture, va s'ajouter à toutes les autres.

En 2002, paraît le premier roman d'un certain Patrick Bent, L'enfer du décor, un roman noir édité chez Publibook.  Il enchaîne avec un roman policier Erquy profite le crime où entre en scène la belle, la "sublime", Madame la Commissaire Marie-Jo Beaussange qui mène ses enquêtes au coeur de... la Bretagne ! Ce personnage débarque à  Erquy en 2003, arrive à  Val-André en 2004, passe par  Saint-Cast en 2005 et fait une halte à Saint-Malo en 2007...  Patrick Bent a trouvé son style dans le genre policier. Il était dans la logique des choses que les Éditions Alain Bargain l'accueillent dès 2002, dans leur "écurie" d'écrivains de romans policiers "bretons", (Il y a bien le "polar marseillais", pourquoi pas le "polar breton" ? ).

Aujourd'hui, l'auteur partage sa vie entre Paris et Erquy où il peut assouvir toutes ses passions liées à la Bretagne, navigation, pêche et... écriture car, nul doute, c'est bien là-bas qu'il puise son inspiration.

(Sources: Éditeurs / patrickbent. /lechienjaune. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Arnaque à Erquy (Éd. Alain Bargain - 2016)
  2. État létal (Éd. P. Bent - 2011)
  3. K.O par chaos (Éd. Astoure - 2013)
  4. L'enfer du décor (Éd. Publibook - 2002)
  5. Marionnettes (Éd. du Horsain - 2014)

~

Série Les enquêtes de Marie-Jo Beaussange

  1. Algues fatales à Erquy (Éd. Alain Bargain - 2011)
  2. Erquy profite le crime (Éd. Alain Bargain - 2003)
  3. Hécatombe à Saint-Malo (Éd. Alain Bargain - 2007)
  4. Le macchabée du Val-André (Éd. Alain Bargain - 2004)
  5. Nuit noire sur Dinard (Éd. Alain Bargain - 2009)
  6. Pluie de fiel sur Fréhel (Éd. Alain Bargain - 2014)
  7. Rock'n' Roll à Lamballe (Éd. Alain Bargain - 2012)
  8. Saint-Cast priez pour eux ! (Éd. Alain Bargain - 2005)

~

Autres titres

  • Folie-cul
  • Les sens interdits (Ska/Kindle)

Bonne lecture