Biographie

Pascal Basset-Chercot est né en 1956 à Lyon. Il fait une carrière de journaliste à Paris et en 1987, ses débuts dans la Littérature policière avec un premier opus de la série Le Boiteux, "Un ascenseur vers la mort", publié aux Éditions Fleuve Noir, suivi de "Un attentat sous surveillance", la même année; deux premiers romans qu'il signe P.B. Chercot tout comme un thriller, "Tête de Maure" toujours chez Fleuve Noir. Ces trois romans sont aujourd'hui complètement ignorés et ne semblent pas avoir été réédités.

En 1993, Pascal Basset-Chercot s'installe en Touraine, dans un ancien prieuré, entouré d'arbres et d'étangs, où il se consacre à l'écriture. Les romans suivants de la série Le Boiteux, dont Baby blues, pour lequel il reçoit le "Prix Patricia Highsmith" en 1988, sont alors publiés aux Éditions Calmann-Lévy, où il reprend dès lors son nom complet. Il rencontre un énorme succès avec cette série et son héros l'inspecteur Déveure, surnommé "Le boiteux", finit par compter huit romans. Trois d'entre eux sont adaptés à la télévision française, "Baby blues" en 1999, avec Vincent Winterhalter dans le rôle du Boiteux, et aussi François Berléand, Audrey Tautou et Tom Novembre entre autres comédiens. "Le baptême du boiteux" suit en 2000, puis "Le zoo du pendu" en 2001. (La série TV s'arrête là !?!?) 

L'auteur ne s'implique pas seulement dans l'écriture de romans policiers pour adultes, mais s'intéresse aussi à la jeunesse pour laquelle il écrit des romans dont "Morgane", publié chez Fayard, "Toine. Mémoires d'un enfant laid", chez Calmann-Lévy (1991), ainsi que des récits fantastiques pour les adolescents qu'il signe P.B. Charcot.

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumés

  1. La passion du Sâr (Éd. Calmann-Lévy - 1995)
  2. Sang et lumière (Éd. Calmann-Lévy - 2006)

~

La série de l'inspecteur Déveure, dit "le Boiteux"

  1. Baby blues (Éd. Calmann-Lévy - 1988)
  2. Le bûcher du Boiteux (Éd. Calmann-Lévy - 1996)
  3. Le baptême du Boiteux (Éd. Calmann-Lévy - 1993)
  4. Le Diable et le Boiteux (Éd. Calmann-Lévy - 1998)
  5. Le zoo du pendu (Éd. Calmann-Lévy - 1990)
  6. Un baiser de Malmédy(Éd. Calmann-Lévy - 2003)

~

Autres titres

  • Morgane
  • Tête de Maure (P.B. Chercot)
  • Toine,. Mémoires d'un enfant laid
  • Un ascenseur vers la mort (P.B.Chercot)
  • Un attentat sous surveillance (P.B. Chercot)

et des romans fantastiques pour la jeunesse

Bonne lecture