Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
23 octobre 2007

Alice BLANCHARD

Biographie

Alice Blanchard est née en 1959 dans le Connecticut où elle passe son enfance. Elle fait ses études au "College Emerson" de Boston puis à Harvard où elle suit les cours de "Creative Writing", un enseignement complet visant Linguistique, Littérature Appliquée, apprentissage de "l'écriture" sous diverses formes, reportages, récits, fictions...Parallèllement, elle suit des cours de "Réalisation cinématographique", enseignement passant par l'écriture du scénario,  le tournage, le montage, la distribution, etc.

Elle entre dans la vie active en travaillant dans une école pour enfants sourds-muets et commence à rédiger sa première oeuvre littéraire, un recueil de nouvelles, "The Stuntman's Daughter and other stories". Nouvelles qui paraissent d'abord dans des revues littéraires trimestrielles, puis deviennent un livre, édité en 1996 et récompensé par le "Prix Katharine Anne Porter"; ces nouvelles se verront également adaptées pour être diffusées sur la radio nationale.

En 1999, paraît aux États-Unis son premier roman à suspense, "Darkness peering" qui devient d'emblée un best-seller dans son pays, puis dans plus d'une dizaine de pays. En France, c'est sous le titre Le bénéfice du doute que les Éditions Belfond nous le font découvrir en 2000;  ce premier roman d'Alice Blanchard est sélectionné par le "New-York Times Review" parmi les dix premiers romans policiers de l'année 1999 et "Propaganda Films" en achète les droits pour en faire un film.

Elle vit à Los Angeles avec son époux, scénariste, avec lequel elle collabore à l'écriture de scénarios  tout en écrivant ses propres romans. D'ailleurs cette collaboration est à l'origine du quiproquo qui a lieu lors de la parution de son second roman, "The breathtaker" en 2003, un chroniqueur ayant laissé entendre qu'en fait le nom de Alice Blanchard  pouvait être le nom de plume utilisé par son époux pour l'écriture de romans. Mais la vérité est vite rétablie et c'est bien Alice Blanchard qui est l'auteure de ce thriller, traduit en français sous le titre, Le tueur des tornades paru en 2005. Les droits cinématographiques de "The breathtaker" ont été acquis par la Warner-Bross et l'auteure en assure la scénarisation.

En 2005, paraît son troisième livre "Life sentences", traduit en français et publié dès 2006 sous le titre Un mal inexpiable, toujours chez Belfond; les deux premiers thrillers d'Alice Blanchard sont d'ores et déjà réédités dans la collection Pocket. Cette jeune auteure a su s'affirmer dans le monde du roman policier et dans son pays, s'est vue  remettre plusieurs prix, dont "The PEN Syndicated Fiction Award", "The New Literary Award" et autres  récompenses.

(Sources : aliceblanchard. / freshfiction. / .fantasticfiction. /) 

~~~

Résumés

  1. Le bénéfice du doute (Éd. Belfond - 2000)
  2. Le tueur des tornades (Éd. Belfond - 2005)
  3. Un mal inexpiable (Éd. Belfond - 2006)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité