Biographie

Philippe Bouin est né à Ixelles, Belgique en 1949, de parents français, originaires de Calais. Après avoir été formé à la "Marketing School" de Genève, à HEC, au CNAM, et dans d’autres écoles (eg, INA), il est ingénieur d’Affaires, informaticien, mais surtout spécialiste en Marketing, Communication, prévisions économiques. Il devient concepteur-rédacteur de campagnes publicitaires, producteur-scénariste de plusieurs films à caractère scientifique et technologique, auteur d’ouvrages édités par Hewlett-Packard sur le Marketing, la Promotion et la Communication « industrielle ».

Mais pendant quelques 40 années, il écrit des romans, des pièces, (depuis le cours élémentaire - affirme-t-il - avec une prédilection pour l'Histoire), par pur plaisir,  sans jamais oser les proposer à un éditeur. À 50 ans, il se décide quitte son emploi dans lequel << il s'ennuie >> pour se lancer dans une nouvelle aventure, celle d'écrivain à temps complet, un peu poussé par son épouse qui trouve que ses écrits mériteraient vraiment d'être publiés. C'est d'ailleurs elle-même qui, en 1999, prend l'initiative de proposer un de ses manuscrits à un éditeur...

Les Éditions Viviane Hamy publient son premier roman en avril 2000, Les Croix de paille, lauréat du "Prix Océanes", roman policier historique, qui met en scène le personnage de Dieudonné Danglet << Beau, jeune, ambitieux, brillant, auréolé du mystère de ses origines, le destin de Dieudonné Danglet bascule le jour où il rencontre Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant de police de Paris, directement nommé par Louis XIV. Séduit par son impertinence, sa culture, son intelligence, La Reynie en fait son éminence grise, son agent secret, son homme invisible >>.  La série compte 3 opus entre 2000 et 2002, mais Philippe Bouin affirme - affirmait en 2007 - que son héros << n'était qu'en sommeil >> ; traduites dans plusieurs pays, les aventures de Dieudonné Danglet ont reçu l'éloge unanime de la critique, un succès qui n'a fait qu'encourager l'auteur dans sa nouvelle voie.

En mai 2000, paraît dans la foulée du premier "Danglet", Implacables vendanges, qui reçoit le "Prix Métiers et Culture", dans lequel on découvre Soeur Blandine, 35 ans, religieuse atypique et désopilante qui mène l'enquête. << Infirmière la journée, elle est la seule à connaître parfaitement les petites histoires de chacun, les rivalités de voisinage. Personnage haut en couleur, elle sillonne "à fond la caisse" les routes du Beaujolais dans sa "Titine", la 4L qui fait du 60 km à l'heure, pour "piquer les fesses" et découvrir la vérité. >> Mais cette recherche de la vérité, Blandine l'a depuis bien avant sa vocation religieuse, puisqu'elle était inspectrice de police au Quai des Orfèvres. La série compte 5 opus parus entre 2000 et 2007, chez divers éditeurs avec des intrigues, des personnages ancrés dans le Lyonnais, la Bourgogne, que connaît bien l'auteur puisqu'il s'est installé dans cette région avec sa famille quand il a décidé de changer de vie.

Outre les séries Dieudonné Danglet et Soeur Blandine, il écrit aussi des thrillers, Stone en 2002, en est le premier, un thriller métaphysique, (une aventure éditoriale qui laisse encore un goût amer à l'auteur : cf. son commentaire plus bas); Mister Conscience suit en 2006, puis des romans plus noirs, dont Comptine en plomb en 2008, basé en partie sur les souvenirs de << son enfance brisée, de ses révoltes de gosse, de son rejet d'une société "établie" pour qui l'identité prime et confisque toute liberté de penser...>>, mais des souvenirs qui l'ont aidé, malgré tout à se forger << une formidable envie de vivre, d'aimer, de rire...>>, même s'il ne peut pardonner. Ce roman remporte le "Prix Polar du Festival de Cognac" - 2008.

Il entreprend à partir de 2013, une nouvelle série policière plus légère, Les enquêtes d'Archibald Sirauton, << série beaujolaise à haute teneur humoristique >>. Ce nouveau personnage, ancien magistrat, reconverti dans la viticulture en Bourgogne et devenu maire de Saint-Vincent-des-Vignes, est amené à enquêter sur diverses affaires criminelles menées rondement, agrémentées de situa­tions cocasses dans lesquelles l’humour caus­tique de l'auteur fait mouche... pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Les premiers opus sont publiés aux Presses de la Cité mais suite à quelques soucis de politique éditorialiste, il publie les deux derniers chez Amazon qui accueillent aussi le roman Encre brune en 2018.

En 2019, les lecteurs de Philippe Bouin découvre une nouvelle héroïne et... un nouvel éditeur ! Les Éditions Moissons Noires, du groupe Geste Éditions, qui publient Au nom du père et du crime, avec un nouveau personnage donc, celui de Charlotte Auduc, commandant de police, ancienne du RAID << fâchée avec la discrétion, les procédures et le langage châtié... >>, accompagnée partout par "La Chose" et son chien Rap... 

(Sources: Wikipedia /éditeurs / .encres-vagabondes. / .k-libre.fr / )

Elleon

 ~~~

16863539_pElleon a retenu 

"... [ Rien ne peut plus me révolter que l'injustice. Pour la combattre, je suis prêt à bouffer du pain dur plutôt que de plier devant son arrogance..."]

[...]Je vois de loin ce qu'on nous cache, j'analyse de près ce qu'on nous dissimule. Et je l'écris, sans concession pour la bêtise, la haine et le mensonge, à ma manière, guidé par l'humour seul... Je décris ce que j'observe, je rapporte ce que j'entends. Ensuite, si au centre de mes romans, on trouve des gens hauts en couleur, c'est parce que la plus belle aventure est l'aventure humaine. Je n'invente rien, mes personnages existent ou ont quitté cette terre [...] 

[... Parce que j'aime aller d'un genre à l'autre,  d'aucuns, très gentiment, me qualifient "d'auteur atypique". Les autres se taisent désorientés. Il est vrai que ça rassure de mettre des étiquettes. Désolé si je suis réticent à la colle. Et mon obstination s'empire puisque maintenant j'écris des thrillers. J'en demanderais pardon si je n'y prenais du plaisir. Et si je n'en donnais. ] Propos relevés -et soigneusement préservés par votre serviteur- sur ce site, hélas supprimé par l'auteur: http://www.savoirifaire.com/bouin.php.

~~~

Résumés

  1. Comptine en plomb (Éd. L'Archipel - 2008)etoile
  2. Encre brune (Éd. Amazon - 2018)
  3. Mister Conscience (Éd. L'Archipel - 2006)etoile
  4. Natures mortes (Éd. L'Archipel - 2007)
  5. Paraître à mort (Éd. L'Archipel - 2010)
  6. Pars et ne dis rien (Éd. L'Archipel - 2012)
  7. Stone - Le Cercle des initiés (Éd. Flammarion - 2002)
  8. Va, brûle et me venge (Éd. L'Archipel - 2011)

~

Série les enquêtes de Charlotte Auduc, commandante

  1. Au nom du père et du crime (T-1)(Éd. Geste/Moissons Noires - 2019)
  2. Huîtres et panier de crabes (T-2)(Éd. Geste - 2020)

~

Série Les enquêtes d'Archibald Sirauton

  1. Le vignoble du Diable (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2013)
  2. Les Chais des ambitieux (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2014)
  3. L'Homme du paradis (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2015)
  4. Mort d'un guide en vin trouble(T-4)(Éd. Amazon - 2018)
  5. Un trésor encombrant (T-5)(Éd. Amazon - 2018)

~

Série Les enquêtes de soeur Blandine

  1. Implacables vendanges (T-1)(Éd. Viviane Hamy - 2000)etoile
  2. La gaga des Traboules (T-5)(Éd. L'Archipel - 2007)
  3. La Saône assassinée (T-4)(Éd. Du Masque - 2004)
  4. Les sorciers de la Dombes (T-2)(Éd. Viviane Hamy - 2001)
  5. L'inconnue de l'écluse (T-3)(Éd. Du Masque - 2002)

~

Série Les enquêtes de Dieudonné Danglet

  1. La peste blonde (T-2)(Éd. Viviane Hamy - 2001)
  2. Les Croix de paille (T-1)(Éd. Viviane Hamy - 2000) etoile
  3. L'enfant au masque (T-3)(Éd. Du Masque - 2003)

~

Autres titres

  1. Étranges nouvelles de Bourgogne
  2. La République de Gus

Bonne lecture