Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
24 octobre 2007

La peste blonde

de Philippe Bouin

Un matin, le lieutenant de police Nicolas de La Reynie reçoit un pli anonyme l’avertissant qu’un trafic de perruques sévit à Paris, les « trafiquants ont à dessein, infusé la peste dans lesdites perruques dans le but avoué de la répandre dans la capitale ».

Les transports des marchandises par voies de terre et d’eau sont inflexiblement contrôlés, les mesures de prévention drastiques.

 

Dieudonné Danglet, lui, réquisitionne son armée de la Cour des miracles pour débusquer les responsables : le parti des dévots n’hésite devant rien pour affaiblir le royaume. Quand le fils de Fleur, « la reine des ribaudes », est contaminé, le combat des gueux devient sans trêve et sans merci.

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

Une fois de plus, Philippe Bouin nous entraîne dans une série d'aventures rondement menées. L'action enchevêtre en permanence fiction et réalité. Dieudonné d'Anglet, personnage imaginaire, côtoie aussi bien Nicolas de la Reynie, véritablement préfet de police à l'époque, que Molière ou Colbert. Des notes de bas de page viennent brouiller les pistes comme pour mieux entretenir le suspense. La fameuse lettre, prétexte à l'intrigue a réellement existé. «De la Reynie a bien reçu cette lettre anonyme le Ier mai», lit-on. Et la langue de l'époque, revisitée avec truculence par Philippe Bouin, plonge le lecteur dans un XVIIème siècle plus vrai que nature. L'occasion de redécouvrir quantité d'expressions et de jurons aujourd'hui oubliés. Mais là encore, le doute plane sur la véracité des mots. Vous avez dit mystère ? ... Flore de Lesquen "Urbuz.com"

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité