1888 - 194 

Biographie

Augusto De Angelis est né en Italie en 1888. Issu d'une famille aisée, il suit des études de Droit, mais préfère s'occuper de Littérature, de Théâtre et de Journalisme. Passionné de Littérature policière, il s'occupe de la collection "Collezione Poliziesca" aux Éditions "Ariete" de Milan à une époque (1938) où le régime fasciste a officiellement nié l'existence du crime. Hostile à l'idéologie dominante, il est, au début de la République de Sato, emprisonné à Como et, affaibli par les mauvais traitements et la maladie, il meurt en 1944. (Les circonstances de sa mort n'ont jamais été officiellement éclaircies). Il laisse une vingtaine de romans publiés entre 1930 et 1943.

Redécouvert ces dernières années - certains romans de la série De Vincenzi ayant été adaptés à la télévision italienne de 1974 à 1977 - De Angelis est devenu un auteur culte. Son héros, le commissaire De Vincenzi, est un policier cultivé qui lit "les Epîtres de Saint Paul", "La ballade de la geôle de Reading" d'Oscar Wilde, Platon et  D.H Lawrence. 

Les Éditions Rivages ont entrepris la réédition des ouvrages de Augusto De Angelis, dans la collection Rivages/Noir, le considérant comme un auteur majeur dans l'histoire du roman policier italien. Ainsi pouvons-nous découvrir Le banquier assassiné ("Il banchiere assassinato" - 1935), L'Hôtel des Trois Roses ("L'albergo delle Tre Rose" - 1936) et Le mystère des trois orchidées ("Il mistero delle tre orchidee" - 1942).

<< Le commissaire De Vincenzi: {...} Il est fasciné par les mystères de la psyché, attentif aux variations de ton et de comportement les plus subtils, sensible aux atmosphères. Son approche psychologique est souvent imprégnée d'un remarquable goût de l'esthétique auquel le romancier donne parfois un ton fantastique et surréaliste. »  "Dictionnaire des littératures policières de Claude Mesplède".

 

(Sources: Wikipedia /Éditeur)

 

Elleon

~~~

Résumés

Série commissaire De Vincenzi

  1. Le banquier assassiné (Éd. Rivages - 2007)
  2. L'Hôtel des Trois Roses (Éd. Rivages - 2003 )
  3. Le mystère des trois orchidées (Éd. Rivages - 2003)

~

 Autres titres

  • Drame au studio
  • La gondole de la mort
  • Le Chandelier à sept branches
  • Les sept piques centrées

Bonne lecture