Biographie

Friedrich Ani est né en 1959, à Kochen/See, d'une mère allemande et d'un père Syrien. Après son baccalauréat, il part pour Munich et entreprend l'écriture de sa toute première pièce radiophonique et des petites pièces de théâtre. Il suit les cours de l'atelier de scénario de "l'École Supérieure pour la Télévision et le Cinéma" de Munich, dont il est diplômé. Il effectue son service civil dans un centre de jeunes adolescents en difficulté...Il devient reporter, spécialisé dans les enquêtes criminelles, pour le prestigieux "Süddeutsche Zeitung", ce qui lui donne l'occasion de découvrir "le terrain" dont il s'inspire plus tard dans ses romans policiers. Il passe ensuite au journalisme culturel et commence à écrire des scénarios, dont ceux de "Tatort" pour la télévision.

Auteur à succès d'une série de romans policiers, de recueils de poèmes, de nouvelles, de pièces radiophoniques, il est récompensé à plusieurs reprises, entre la "Bourse d'Etudes en Littérature" obtenue en 1993, le "Staatlicher Förderpreis für Literatur" du Ministère de la Culture bavarois en 1997, qui encourage les jeunes talents, et le "Deutscher Krimi-Preis" en 2002 obtenu pour son livre "German Angst", paru en 2000, il se consacre désormais complètement à l'écriture.

Nous le découvrons avec Le droit du sang, traduit de "German Angst", où il crée le personnage de Tabor Süden, « policier décalé, aux réactions bizarres, dont la biographie meurtrie a fait un solitaire, un peu inquiétant et terriblement touchant ». 

En 2013, il en est à son 13ème roman policier, plus 18 romans dans la série Tabor Süden publiée en livres de poche - mais les éditeurs français semblent désormais le bouder...- eh non! Les Éditions Jacqueline Chambon publient en 2015, le dernier opus de la série paru en 2013 en Allemagne: M.

(Sources: Wikipedia.de /.krimi-couch. /friedrich-ani. )

Elleon (Mise à jour 07/2015)

~~~

Résumés

Série Tabor Süden

  1. Le droit du sang (Éd. Le Serpent à Plumes - 2004)
  2. M  (Éd. Jacqueline Chambon - 2015)

Bonne lecture