Biographie

Nevada Barr est née en 1952, dans une petite ville du Nevada, Yerington. Ses parents, père et mère, travaillent dans l'aviation comme pilote et mécanicien. Sa soeur, d'ailleurs, perpétue la tradition en s'engageant dans l'aviation américaine. Nevada va au collège de "Cat Poly" puis suit le secondaire à "Luis Obispo School" et entre à l'Université de Irvine en Californie pour suivre des études d'Art Dramatique. Ses diplômes en poche, elle commence une carrière de comédienne à New-York où elle entre à la "Classic Stage Company" et joue dans plusieurs pièces. Elle reste cinq ans à New-York avant de partir pour Minneapolis, où elle continue le théâtre et s'intéresse à d'autres activités du show business. Elle joue dans quelques spots publicitaires et prête sa voix à des émissions radiophoniques.

C'est à cette époque que Nevada Barr commence à s'intéresser à la conservation de l'environnement et, pendant plusieurs étés, elle travaille comme garde-forestier; elle va alors découvrir plusieurs grands Parcs Nationaux, qui lui serviront de lieux d'action dans ses romans policiers à venir. Car cette femme volontaire se découvre une soudaine envie d'écrire, elle commence par de courtes histoires, "au coin du feu" de camp, enseigne  l'art du conte, profite de ses voyages  pour en ramener des récits  et rédige pendant quelque  temps des critiques  gastronomiques  !

Son tout premier roman, paru en 1979 ne marque pas véritablement la littérature américaine, mais en 1983,  avec "Bittersweet", sa place dans le paysage du roman policier s'affirme, elle y dessine déjà un personnage féminin, au caractère bien trempé, comme l'héroïne de son roman "Track of the cat", paru en 1993, où apparaît celle qui est désormais Anna Pigeon,femme-ranger qui assure l'ordre et la protection du "Parc National de Yosemite" et que  l'auteure  fait désormais intervenir dans les quatorze romans qu'elle a écrits depuis 1993.(*18 opus en 2014)

En 1994, Nevada Barr reçoit "The Anthony Award" et "The Agatha Award" du meilleur roman policier et en 1997, le "Prix du Roman d'aventures" en France pour Le feu du ciel. Deux autres de ses romans seront en tête de liste des best-sellers du "New-York Times". Nevada Barr a travaillé  pour le "Natchez Trace Parkway" pendant plusieurs années, avant de se consacrer entièrement à l'écriture  à Clinton, Mississipi, où elle s'est installée avec sa famille .

(Sources: Wikipedia / mswritersandmusicians.nevadabarr. / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. 13 1/2 (Éd. Le Cherche Midi - 2013)

~

Série Anna Pigeon

  1. Au fond du gouffre (T-6)(Éd. Du Masque - 2001)
  2. Au vent mauvais (T-3)(Éd. Le Masque - 1998)
  3. En voie de disparition (T-5)(Éd. Le Masque - 1999)
  4. La liberté ou la mort (T-7)(Éd. Du Masque - 2002)
  5. Le feu du ciel (T-4)(Éd. Le Masque - 1997) star
  6. L'empreinte du fauve (T-1)(Éd. Le Masque - 1996)
  7. L'homme du lac (T-2)(Éd. Le Masque - 1997)

Bonne lecture