Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
27 octobre 2007

Nevada BARR

Biographie

Nevada Barr est née en 1952, dans une petite ville du Nevada, Yerington. Ses parents, père et mère, travaillent dans l'aviation comme pilote et mécanicien. Sa soeur, d'ailleurs, perpétue la tradition en s'engageant dans l'aviation américaine. Nevada va au collège de "Cat Poly" puis suit le secondaire à "Luis Obispo School" et entre à l'Université de Irvine en Californie pour suivre des études d'Art Dramatique. Ses diplômes en poche, elle commence une carrière de comédienne à New-York où elle entre à la "Classic Stage Company" et joue dans plusieurs pièces. Elle reste cinq ans à New-York avant de partir pour Minneapolis, où elle continue le théâtre et s'intéresse à d'autres activités du show business. Elle joue dans quelques spots publicitaires et prête sa voix à des émissions radiophoniques.

C'est à cette époque que Nevada Barr commence à s'intéresser à la conservation de l'environnement et, pendant plusieurs étés, elle travaille comme garde-forestier; elle va alors découvrir plusieurs grands Parcs Nationaux, qui lui serviront de lieux d'action dans ses romans policiers à venir. Car cette femme volontaire se découvre une soudaine envie d'écrire, elle commence par de courtes histoires, "au coin du feu" de camp, enseigne  l'art du conte, profite de ses voyages  pour en ramener des récits  et rédige pendant quelque  temps des critiques  gastronomiques  !

Son tout premier roman, paru en 1979 ne marque pas véritablement la littérature américaine, mais en 1983,  avec "Bittersweet", sa place dans le paysage du roman policier s'affirme, elle y dessine déjà un personnage féminin, au caractère bien trempé, comme l'héroïne de son roman "Track of the cat", paru en 1993, où apparaît celle qui est désormais Anna Pigeon,femme-ranger qui assure l'ordre et la protection du "Parc National de Yosemite" et que  l'auteure  fait désormais intervenir dans les quatorze romans qu'elle a écrits depuis 1993.(*18 opus en 2014)

En 1994, Nevada Barr reçoit "The Anthony Award" et "The Agatha Award" du meilleur roman policier et en 1997, le "Prix du Roman d'aventures" en France pour Le feu du ciel. Deux autres de ses romans seront en tête de liste des best-sellers du "New-York Times". Nevada Barr a travaillé  pour le "Natchez Trace Parkway" pendant plusieurs années, avant de se consacrer entièrement à l'écriture  à Clinton, Mississipi, où elle s'est installée avec sa famille .

(Sources: Wikipedia / mswritersandmusicians.nevadabarr. / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. 13 1/2 (Éd. Le Cherche Midi - 2013)

~

Série Anna Pigeon

  1. Au fond du gouffre (T-6)(Éd. Du Masque - 2001)
  2. Au vent mauvais (T-3)(Éd. Le Masque - 1998)
  3. En voie de disparition (T-5)(Éd. Le Masque - 1999)
  4. La liberté ou la mort (T-7)(Éd. Du Masque - 2002)
  5. Le feu du ciel (T-4)(Éd. Le Masque - 1997) star
  6. L'empreinte du fauve (T-1)(Éd. Le Masque - 1996)
  7. L'homme du lac (T-2)(Éd. Le Masque - 1997)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
E
le retour!!!<br /> <br /> sur le nouveau catalogue France-Loisirs (Hiver 2011) en avant-première: <br /> 13 1/2 ( c'est le titre français et l'original en langue anglaise ) <br /> <br /> mais sans Anne Pidgeon!!!<br /> La série semble être définitivement abandonnée des éditeurs français alors que l'auteure en poursuit pourtant l'écriture: 16 opus publiés, le dernier en 2010.<br /> <br /> Je me procure ce nouveau roman de Nevada Barr rapidement... <br /> <br /> A bientôt sur Fiches Livres<br /> Elleon
Répondre
E
je vais sur ces sites, effectivement pour me documenter sur la bibliographie des auteurs, plus pour confirmation mais j'ai un antivirus très puissant qui m'en dissuade par un petit message, car après on est envahi de mails "indésirables"<br /> <br /> je n'y achète jamais rien, je suis pas très chaude pour acheter ainsi<br /> <br /> je vais par contre sur le site de la fNAC, et ainsi je peux éventuellement retenir dans le magasin le plus proche de chez moi; mais ils n'ont pas beaucoup d'éditions en langue originale<br /> <br /> Enfin, si tu en arrives à bout, tu nous tiens au courant<br /> <br /> comme tu as pu le constater, nous veillons à mettre à jour les nouveautés très régulièrment, <br /> si un nouveau Nevada Barr était publié, je ne manquerais pas de l'annoncer sur sa page.<br /> <br /> A plus tard...
Répondre
P
J'ai trouvé "Deep South" (ainsi que la trace de tous les autres) sur les sites en ligne Amazone, priceminister et compagnie.<br /> <br /> Le mien était en occasion, sinon ABbook les vend en neuf.<br /> <br /> Les "Nevada", je les relis souvent. Là, je viens de me refaire la série.<br /> <br /> En lisant le site de l'auteur(e), j'ai cru voir qu'elle allait se marier !!! Anna, pas Nevada.... faut vraiment que j'arrive à le lire !!!
Répondre
E
pour ton petit message<br /> <br /> je me sens moins seule maintenant<br /> je pensais que plus personne ne s'intéressait à cette auteure ( j'insiste sur le féminin!, bien que ça ne soit pas correct selon l'Académie Française) <br /> <br /> C'est aussi la réponse que j'ai eu des éditions Le Masque<br /> je le disais dans mon com.précédent : pure question mercantile!!! Faut faire gagner de l'argent aux éditeurs!!!<br /> Tu as déjà remarqué qu'un bouquin était traduit en français, dès lors qu'il recevait une récompense dans son pays d'origine ?.... et puis quelques titres de l'auteur sont traduits...et puis plus rien!<br /> <br /> Par contre, si tu pouvais me souffler comment tu t'es procuré " Deep south", ce serait sympa pour les autres accros( doit bien en avoir quelques uns ou unes) qui lisent l'anglais couramment; bien que je doute, pour ma part, pouvoir imaginer les paysages de façon aussi précise que dans la version française.<br /> <br /> A te relire bientôt Plumesquale sur FICHES LIVRES
Répondre
P
J'ai demandé aux éditions du masque. Réponse lapidaire : nous n'éditons plus cet auteur !!!!<br /> <br /> Tu parles d'une réponse.<br /> <br /> Je cherche sur les sites canadiens pour voir si on peut les trouver en français, mais rien pour l'instant.<br /> <br /> J'en suis réduite à acheter le suivant en anglais : deep south. Vu mon niveau en anglais, je vais mettre des mois à le lire.<br /> <br /> Tant pis, je suis accro. Je veux savoir ce qui va lui arriver après.<br /> <br /> Je rêve qu'un Luc Besson (ou autre) en fasse des films pour voir les splendeurs de ces parcs..........<br /> <br /> Bon, fin du "petit" message.<br /> <br /> J'oubliai : JE VEUX LIRE LA SUITE EN FRANCAIS !!!
Répondre
Publicité