Biographie
Francine Mathews est née en 1963 à Binghampton, État de New York. Dernière d'une famille de six filles, son père est un général de l'armée et sa mère, une très belle femme qui adore danser. Elle grandit à Washington et fait ses études à la "Georgetown Visitation Preparatory School", une école catholique bi-centenaire pour filles. Elle entre ensuite à l'Université de Georgetown, son père meurt d'une crise cardiaque l'année même. En 1981, elle intègre l'Université de Princeton, et c'est là qu'elle apprend à écrire ses premières histoires pour le journal de l'école, un passe-temps qui se transforme en deux temps partiels de journaliste pour le "Miami Herald" et le "San Jose Mercury News".
Elle passe trois années à Stanford pour y préparer un Doctorat puis une Maîtrise en Histoire. Elle entre ensuite à la CIA, après une année passée en Virginie pendant que le FBI mène une enquête sur elle, (elle a par ailleurs subi le détecteur de mensonges le jour de ses 26 ans). Quatre années extrêmement satisfaisantes en tant qu'analyste à la CIA lui permettent d'entrer au "Centre d'Investigation Antiterroriste"; un des moments phare de sa carrière est sans doute le débriefing de l'ex-président George Bush à Houston en 1993.
Elle écrit son premier roman "Death in the off season" en 1992 qu'elle signe Francine Mathews et quitte la CIA un an plus tard pour se consacrer à l'écriture.
Sous le pseudonyme de Stephanie Barron, elle entreprend une série policière historique dont l'héroïne qui enquête n'est autre que Jane Austen: le premier opus "Jane and the Unpleasantness at Scargrave Manor" est publié en 1996, la série est traduite - légèrement dans le désordre - en France dans la collection Labyrinthes des Éditions Du Masque; les trois derniers romans de la série restent cependant inédits en français.
(Sources: Wikipedia /francinemathews. /stephaniebarron. / )
Elleon
~~~
Résumés
- Alibi Club (Éd. du Toucan - 2010)
- Le roi de la soie (Éd. Encre de Nuit - 2006)
~
Série Caroline Carmichael
- Cut Out (Éd. Encre de Nuit - 2003)
- Mourir une dernière fois (Éd. Bernard Pascuito - 2006)
~
Sous le pseudonyme Stephanie Barron
- Le jardin blanc (Éd. Nil - 2O13)
~
Série Jane Austen
-
Jane Austen à Canterbury (T-4)(Éd. Du Masque - 2003)
-
Jane Austen à Scargrave Manor (T-2)(Éd. Du Masque - 1998)
-
Jane Austen et la sorcière du Derbyshire (T-5)(Éd. Du Masque - 2003)
-
Jane Austen et l'arlequin (T-3)(Éd. Du Masque - 2000)
-
Jane Austen et le prisonnier de Wool House (T-6)(Éd. Du Masque - 2006)
-
Jane Austen et les fantômes de Netley (T-7)(Éd. Du Masque - 2007)
-
Jane Austen et l'héritage du comte (T-8)(Éd. Du Masque - 2008)
-
Jane Austen et le révérend (T-1)(Éd. Du Masque - 1997)
Bonne lecture