Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
30 octobre 2007

Rites de mort

de Alicia Giménez Bartlett

rites_de_mort

Après son deuxième divorce, Petra Delicado, la petite quarantaine, s’achète une maison avec jardin pour oublier qu’elle végète au service de documentation de son commissariat: << On me considérait comme une "intellectuelle", qui plus est une femme, et il ne me manquait plus que d’être noire ou gitane pour faire de moi une vraie marginale.>> Pour couronner le tout, Pepe, son deuxième mari ne cesse de passer la voir au moindre prétexte et le premier, Hugo, tient absolument à lui présenter sa future épouse.

Un soir, on appelle enfin Petra pour la charger d’une enquête car, lui dit-on, l’affaire relève davantage du domaine de compétence d’une femme. Toutefois, ses supérieurs prennent soin de lui adjoindre un collaborateur masculin, le sous-inspecteur Garzon, cinquante ans, de l’expérience mais pas beaucoup de galon. La sympathie n’est pas immédiate mais Petra devra passer outre.

Elle apprend qu’une jeune fille des quartiers périphériques de Barcelone a été violée. Ce premier viol est bientôt suivi de deux autres, puis d’un quatrième. A chaque fois, le violeur suit le même scénario: il agit masqué, le soir, choisit une jeune fille mince, de petite taille, qu’il marque au bras d’une sorte d’étrange sceau en forme de fleur.

Éditions RIVAGES


Nouvelle recrue du polar espagnol, Alicia Giménez Bartlett met en scène un duo de personnages attachants dans une première enquête où s'affirment sa finesse et son sens de l'humour.


Publicité
Commentaires
Publicité