Biographie

Juan Bas et né en 1959 à Bilbao. Après avoir entrepris des études de Droit, il abandonne très vite pour se tourner vers l'écriture. Grand amateur de cinéma, il écrit des scénarios de pièces radiophoniques pour "Radio 3" à Bilbao, la série "Los Casos de la Ribera", qui raconte les diverses aventures d'un détective privé dans la vieille ville de Bilbao.

Après avoir accompli son service militaire à Barcelone, il décide de s'y installer et travaille alors comme scénariste de B.D. Parallèlement il écrit des chroniques pour "Play Boy" et "Penthouse". Il en vient à écrire des scénarios pour la télévision et il se lance définitivement dans une carrière de romancier en 1999.

"Alacranes en su tinta" paraît en 2002, traduit en français par Gallimard, dans la Série Noire en 2005, sous le titre Scorpions pressés, à classer plutôt dans le roman noir. En 2007, Juan Bas reçoit le "Prix Euskadi" de Littérature en langue espagnole (le castillan), pour son ouvrage "Voracidad" paru en 2006 en Espagne, une suite de "Alacranes", qui reste inédit en français à ce jour.

En 2012, paraît "Ostras para Dimitri", nouveau roman noir, traduit en France aux Éditions du Rouergue en 2013, sous le titre Vade retro Dimitri.

(Sources: Wikipedia / juanbas. )

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumés

  1. Scorpions pressés (Éd. Gallimard - 2005)
  2. Vade retro Dimitri (Éd. du Rouergue - 2013)

Bonne lecture