Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
31 octobre 2007

Colin BATEMAN

Biographie

Colin Bateman est né en 1962 à Newtonards, County Down en Irlande du Nord. La famille s'installe à Bangor où il passe son enfance, suit sa scolarité à "Ballyhome Primary School". Il a tout juste 7 ans quand les troubles entre les deux Irlande commencent, les causes lui échappent mais comme les petits copains, il arbore fièrement le badge des "Forces Volontaires de l'Ulster". Puis il entre au lycée de Bangor, mais ne s'intéresse à aucune matière en particulier, passant une partie de son temps dans la lecture de BD et de S.F.

Son père le présente alors à la rédactrice en chef du journal local "The Co.Down Spectator" qui lui demande de rédiger un texte de 300 mots sur les raisons qui le pousseraient vers le journalisme. Il en est bien incapable mais se montre tellement motivé qu'il se voit offrir un petit job alors qu'il est tout juste âgé de 15 ans, qu'il accepte malgré les conseils du directeur du lycée qui lui propose de poursuivre sa scolarité jusqu'à ses 18 ans pour entrer à l'Université. Mais le jeune homme obstiné va apprendre la sténo-dactylo dans un collège technique et à 17 ans, il commence sa carrière comme apprenti journaliste au "County Down Spectator" où pendant 10 années, il écrit nombre d'articles, dont des chroniques satiriques sur la société Nord Irlandaise pour laquelle il reçoit le "Prix de la presse irlandaise". Des années de journalisme qui le mènent tout simplement vers l'écriture de romans.

Colin Bateman écrit pendant ses loisirs son premier roman, "Divorcing Jack" sans penser vraiment à être publié, mais une fois son livre terminé, il le propose à plusieurs éditeurs qui lui retournent puis sur le conseil de son épouse l'envoie chez Harper Collins et "Divorcing Jack" paraît en 1995 avec un succès retentissant, remporte le "Betty Traske Award" et adapte lui-même le livre pour le cinéma en 1998 tout comme un autre roman "Crossmaheart" ou ""Cycle violence" en 1998.

Il se fait donc connaître comme écrivain avec ce qui devient une série de dix opus en 2014, des romans policiers complètement déjantés et plein d'humour noir, mettant en scène Daniel Starkey un jeune journaliste de "Crossmaheart", petite bourgade imaginaire d'Irlande du Nord, symbole de tous les travers de la société nord irlandaise que l'auteur se plaît à décrire, 3 opus sont traduits en France aux Éditions Gallimard, ainsi que deux autres romans sans héros récurrent, "Cycle of violence" (La bicyclette de la violence) et "Maid of the mist" (La fille des brumes)

Il poursuit une activité d'écrivain, de scénariste pour quelques épisodes de "la Loi de Murphy", 1 épisode de la série TV "Rebus", un autre pour la série "Doc Martin" en 2017 et est scénariste et producteur pour "Driven" de Nick Hamm. Il écrit aussi des livres pour la jeunesse dont "Titanic 2.0" et "Titanic 2.1", traduits chez Casterman. Il semble cependant que les éditeurs français, dont Gallimard, le boudent depuis 2007.

(Sources: Wikipedia / colinbateman. / thrillingdetective.  / .fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. La bicyclette de la violence (Éd. Gallimard - 1998)
  2. La fille des brumes (Éd. Gallimard - 2004)

~

Série Dan Starkey, journaliste à Crossmaheart

  1. Divorce, Jack ! (Éd. Gallimard - 1996)
  2. L'autruche de Manhattan (Éd. Gallimard - 2001)
  3. Turbulences catholiques (Éd. Gallimard - 2007)

Bonne lecture

Publicité
30 octobre 2007

Une maison en enfer

de Jean-Pierre Bastid & Michel Martens

une maison en enfer

Saint-Paul-de-Mayet, vous connaissez ? Vous y êtes peut-être passé en touriste, sur la route des vacances. Et vous n'avez rien remarqué. 

C'est que vous n'y étiez pas pendant la folle kermesse, la foule des curieux attirés chaque jour en plus grand nombre par les bulletins d'informations télévisés.

On veut se trouver aux premières loges pour la nuit finale. Avec un peu de chance peut-être réussira-t-on même à apercevoir le forcené barricadé avec des otages ?  Que veut Canut ? 

Si peu, juste communiquer en direct avec Khomeyni, Brejnev et le Pape.

Éditions FLEUVE NOIR

30 octobre 2007

Irish stew

de Jean-Pierre Bastid

irish_stew1

« L'avertissement est là, dès les premières pages : ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Irish Stew, on le reçoit en pleine face, comme une réalité qu'on a toujours voulu ignorer mais dont on sait qu'elle est là. Les serial killers, c'est fascinant, ça nous renvoie aux monstres de notre enfance, à la peur (tellement fondée) de descendre à la cave, au petit chaperon rouge, à l'ogre du petit Poucet. Alors, on risque de temps en temps un coup d'œil par le trou de la serrure des faits divers; on frissonne, on fait la grimace, puis on remet la clé et on verrouille la porte. 

Mais ici, pas question, ce n'est plus vous qui décidez, c'est le tueur. Et quand il nous parle de lui, c'est un peu de nous tous, de cette petite voix en nous qui, parfois, ose avouer qu'on a envie de tuer. Eh oui, cet être inhumain est l'un des nôtres, et c'est bien ce qui nous dérange. Alors, prenez garde: vous avez bu le seul poison qu'il est impossible de recracher. Les images et les idées que j'ai semées dans vos têtes feront leur chemin, à votre insu. Elles vous investissent sournoisement. Vous ne leur échapperez pas. Vous êtes infectés. Un jour, vous vous réveillerez un couteau à la main. En attendant, vous êtes mon gibier. »     Jacques Humbert.

Éditions MÉRÉAL

30 octobre 2007

Parcours fléché

de Jean-Pierre Bastid

parcours_fleche

Voici l'histoire d'un huissier qui déménage à la cloche de bois; d'une jeune fille éprise d'absolu et séduite par l'homme de loi; d'un chef d'entreprise qui projette de vendre des bouffées de sauvagerie pour faire oublier la barbarie quotidienne; d'un gamin rebelle et d'un capitaine de gendarmerie dont le nom transporte l'odeur des arbres; d'un capitaine qui se rappelle l'enfant qu'il a été; c'est l'histoire d'une poignée de citadins qui jouent aux Indiens à deux heures de Paris.

Éditions GALLIMARD

30 octobre 2007

Adieu la vie...

de Jean-Pierre Bastid & Michel Martens

adieu la vie

Vous rentrez chez vous après une dure journée de labeur, vous aspirez au repos. Seulement voilà ! Il y a déjà quelqu'un: l'Ennemi Public n°1, en cavale avec la police aux trousses.

Que fait-il là l'arme au poing ? Vu que ce n'est pas une de vos relations. Il vous le dit et l'angoisse vous envahit. Vous êtes un ambulancier privé et Monsieur a besoin de faire une virée, incognito, dans toute la France...

Et en avant pour une balade sanglante.

Éditions GALLIMARD

Publicité
30 octobre 2007

Derrick au poing

de Jean-Pierre Bastid & Michel Martens

derrick au poing

La radio du bord annonça: "Hold-up sanglant à Bruxelles.Trois gangsters s'emparent de quatre millions et prennent une jeune femme en otage."

Où sont-ils maintenant ? Dans la Mer du Nord sur un petit voilier pris dans la tempête. Et c'est vraiment pas le moment de jeter la belle à l'eau. Pour cela, il faut attendre une accalmie et, comme la mer se déchaîne, on est bien contents d'être repêchés à bord d'un derrick flottant.

Alors là, avec trois truands, soixante bonshommes, une nana et le magot, va y avoir intérêt à bien s'amarrer.

Éditions GALLIMARD

30 octobre 2007

Galère noire

de Jean-Pierre Bastid

gal_re_noire

Gwenaël Le Corre, jeune Breton parisien avide d'aventures, est l'un de ces "rêveurs d'Afrique" que le continent noir fascine depuis toujours et à jamais. Il part. Il veut savoir si l'Afrique réelle est plus belle que son Afrique imaginaire.

Elle est autre. Inimaginable. Au cours d'une épique remontée de rivière, tout à la fois pour fomenter une révolution, s'emparer d'un trésor et rencontrer un mystérieux Allemand, Gwenaël apprendra d'autres règles, affronté aux démons du cynisme, de la violence, de la cupidité du pouvoir, de la mort.

Une descente aux enfers qui n'est pas sans évoquer l'univers de Conrad et du Coeur des ténèbres.

Éditions VAUVENARGUES

30 octobre 2007

Un curé et des fusils

de Jean-Pierre Bastid & François Missen

un_cur__et_des_fusils

Mésaventures d'un cadre supérieur fatigué de la ville, et de sa vie, qui décide de fuir, pour un été au moins, la civilisation, dans la montagne basque, près de la frontière espagnole.

L'insouciance apparente des habitants d'Ithory cache un honteux trafic, mais aussi la passion politique...

Éditions LE TEMPS DES CERISES

30 octobre 2007

Notre-Dame des Nègres

de Jean-Pierre Bastid

notre_dame_des_negres

Il y a des Noirs qui pensent et agissent comme des Blancs et des Blancs qui ont l'âme noire. Il y a des magouilles de nègres qui n'ont rien à envier aux exactions des visages pâles.

D'ailleurs, de quelle couleur c'est, un Nègre ? Ceux qui vivent dans les égouts ignorent les couleurs. Ces distinctions-là ont été inventées par ceux qui sont en haut. Et ils le sont, parce que nous sommes en bas.

Noir, Blanc, Jaune, Basané, c'est du pareil au même quand ce sont les puissants qui mènent la danse.

Éditions GALLIMARD

30 octobre 2007

La tendresse du loup

de Jean-Pierre Bastid

la_tendresse_du_loup

Il était une fois un garçon qui allait sur ses treize ans. Un gamin pas trop bien dans sa peau...

Ouais! Ça, c'est ce que vous écrivez sur vos fiches à la mord-moi-le-noeud.

Topineau Philippe, diagnostic psychiatrique: psychopathe pervers polymorphe. Belle étiquette hein ?

Dangereux pour lui-même et les autres. Tiens donc !

Remèdes: Valium et Haldol à tout va. Vous avez même envisagé de me mettre sous lithium, mes salopes. Pour réguler mon comportement maniacodépressif, comme vous dites.

Avec ça, allez rêver !

Il était une fois... J'aurais bien voulu commencer par le commencement. Paraît que ça permet de comprendre comment les choses s'enchaînent, on nous explique.

C'est peut-être vrai dans vos contes de fées. Il était une fois, ils baratinent, les violoneux. Mais avant qu'ils aient fini d'accoucher du début, je vous fiche mon billet que le môme pas trop débile a deviné qu'à la fin les deux calamiteux dont on veut lui raconter l'histoire vont se marier, être heureux et avoir beaucoup d'enfants.

Éditions ACTES SUD/BABEL

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité