Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
30 octobre 2007

Potomac

de Jean-Pierre Bastid & François Missen

potomac

Reprenant une société d'électroménager au bord de la faillite, Marie-Hélène Gardel parvient, en s'associant à un puissant chef d'entreprise, à sauver toute une région de la débâcle économique qui, en cette fin de XXe siècle, abîme le monde.

Mais une croissance aussi rapide n'est pas faite pour durer. Surgissent alors des sauveurs, trop polis pour être honnêtes...

En suivant Eddy, un journaliste d'investigation épris de vérité et d'absolu, cette femme d'exception va découvrir, à ses dépens, le dessous des cartes du nouveau désordre mondial. Ainsi, des souks de Dubaï aux bordels de Beyrouth, en passant par les conseils d'administration de Washington, ils vivront leur passion jusqu'au bout, frôlant les portes de l'enfer...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Véritable roman d'aventures, Potomac est librement inspiré de l'actualité. Roman à clés aux multiples rebondissements, il nous entraîne dans l'histoire d'une nouvelle guerre mondiale, celle de l'argent.

~~~

Publicité
30 octobre 2007

Plaine de bruit et de fureur

de Jean-Pierre Bastid

plaine de bruits

(Éd. Du Masque - 2002)

Le 20 septembre 1998, une famille de vacanciers est sauvagement décimé à Luyles-sur-Ourcq, village sans histoires de Seine-et-Marne.

Deux jours plus tard, un attentat dévaste le golf et le maire y trouve la mort.

Le 4 février 2000, Jimmy Bagouille s'apprête à révéler le lien entre les deux événements.

Jimmy Bagouille, surnommé le Pouacre, n'est pas un auteur à succès. Écrivaillon à la petite semaine, correcteur et pigiste à "Femme Moderne", journal ou travaille sa "douce amie" Chloé, une arriviste d'envergure, il détient pourtant depuis deux ans le sujet qui le propulsera sur le devant de la scène.

Ce sujet en or renferme le secret qui élucide les mystérieux événements qui ont ensanglanté la petite bourgade de Luyles-sur-Ourcq.

Il a fait irruption dans sa vie, au beau milieu de la route, durant la nuit pluvieuse du 8 septembre 1998, sous la forme d'une superbe blonde qui prétendait s'appeler Marilyn...

30 octobre 2007

Jean-Pierre BASTID

Biographie

Jean-Pierre Bastid est né en 1937 à Montreuil. Passionné par le Cinéma, il fait des études à l'IDHEC, devient l'assistant de Jean Cocteau sur "Le testament d'Orphée" et travaille également avec Nicholas Ray. Il réalise ensuite plusieurs courts puis longs métrages s'inscrivant dans la nouvelle vague. Son premier long-métrage, intitulé successivement "Massacre pour une orgie" et "Orgie pour un massacre", sera totalement interdit en 1966 par la censure française; il s'agit d'un polar érotique, pour lequel Jean-Pierre Bastid a pris le pseudonyme de Jean-Loup Grosdard (référence à Jean-Luc Godard).

Après l'enlèvement de Medhi Ben Barka, il enquête avec Jean-Patrick Manchette et co-écrit avec celui-ci en 1971, Laissez bronzer les cadavres !, roman qui annonce un renouveau du polar et du roman noir français, considéré dans la lignée du film "Dupont Lajoie" d'Yves Boisset dont il co-écrit le scénario avec Michel Martens.

Depuis, il alterne l'écriture de romans et de scénarios, la réalisation de films pour le cinéma et la télévision, l'enseignement... De la Guerre d'Algérie au soutien aux "sans papiers", Jean-Pierre Bastid est également un militant engagé à gauche. 

(Sources: Wikipedia / unifrance. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Au-delà de la nuit (Éd. Les Presses du Midi - 2007)
  2. Galère noire (Éd. Vauvenargues - 2000)
  3. Irish stew (Éd. Méréal - 1999)
  4. La tendresse du loup (Éd. Actes Sud - 1999)
  5. Laissez bronzer les cadavres ! (Éd. Gallimard - 1971)
  6. Le transafricain (Éd. Fleuve noir - 1997)
  7. L'usage criminel et délicieux du monde (Éd. Fleuve Noir - 1998)
  8. Méchoui-massacre (Éd. Gallimard - 1974)
  9. Notre-Dame des Nègres (Éd. Gallimard - 1996)
  10. Parcours fléché (Éd. Gallimard - 2003)
  11. Plaine de bruit et de fureur (Éd. Du Masque - 2002)
  12. Potomac (Éd. J.C. Lattès - 2003)
  13. Un curé et des fusils (Éd. Le Temps des Cerises - 2005)

~

Autres titres

  • Demain le chaos: le temps des barbares
  • Éloge d'un monstre
  • La colère des tendres
  • La Ville
  • Le chemin de Damas
  • Le moine sanglant
  • Le passeur basque (co-écrit avec J.Pierre Lajournade)
  • L'homme au crâne d'argent
  • Vivre au Soudan aujourd'hui

~

Résumés (co-écrits avec Michel Martens)

  1. Adieu la vie... (Éd. Gallimard - 1977)
  2. Bille de clown (Éd. Jean Gougeon - 1979)
  3. Derrick au poing (Éd. Gallimard - 1975)
  4. Duel (Éd. La Chambre d'Échos - 2010)
  5. Le rouquin chagrin (Éd. Jean Gougeon - 1980)
  6. Les baths d'Afs (Éd. Sanguine - 1980)
  7. Les tours d'angoisse (Éd. Gallimard - 1974)
  8. Une maison en enfer (Éd. Fleuve Noir - 1981)

~

Autres titres (co-écrits avec Michel Martens)

  • Dupont Lajoie
  • FOOD
  • La proie du serpent
  • La main du saigneur
  • Le tapir

Bonne lecture

30 octobre 2007

Juan BAS

Biographie

Juan Bas et né en 1959 à Bilbao. Après avoir entrepris des études de Droit, il abandonne très vite pour se tourner vers l'écriture. Grand amateur de cinéma, il écrit des scénarios de pièces radiophoniques pour "Radio 3" à Bilbao, la série "Los Casos de la Ribera", qui raconte les diverses aventures d'un détective privé dans la vieille ville de Bilbao.

Après avoir accompli son service militaire à Barcelone, il décide de s'y installer et travaille alors comme scénariste de B.D. Parallèlement il écrit des chroniques pour "Play Boy" et "Penthouse". Il en vient à écrire des scénarios pour la télévision et il se lance définitivement dans une carrière de romancier en 1999.

"Alacranes en su tinta" paraît en 2002, traduit en français par Gallimard, dans la Série Noire en 2005, sous le titre Scorpions pressés, à classer plutôt dans le roman noir. En 2007, Juan Bas reçoit le "Prix Euskadi" de Littérature en langue espagnole (le castillan), pour son ouvrage "Voracidad" paru en 2006 en Espagne, une suite de "Alacranes", qui reste inédit en français à ce jour.

En 2012, paraît "Ostras para Dimitri", nouveau roman noir, traduit en France aux Éditions du Rouergue en 2013, sous le titre Vade retro Dimitri.

(Sources: Wikipedia / juanbas. )

~~~

Résumés

  1. Scorpions pressés (Éd. Gallimard - 2005)
  2. Vade retro Dimitri (Éd. du Rouergue - 2013)

Bonne lecture

30 octobre 2007

Scorpions pressés

de Juan Bas

scorpion presse

Jeune oisif privé des finances paternelles, Pacho Murga traîne son mal de vivre d'enfant gâté dans les bars de Bilbao. 

De sa rencontre arrosée avec Anton Astigarraga, grand cuisinier exerçant ses talents dans une gargote des quartiers populaires, naît la "Mappemonde" de Bilbao, qui devient vite l'un des restaurants les plus prisés de la ville.

Mais que dissimule les crises de delirium violentes de son ami? Pourquoi Anton en veut-il à la terre entière alors que tout semble se dérouler dans le meilleur des mondes? 

Pacho va vite apprendre, à ses dépens, les secrets enfouis de cet homme qu'il ne connaît finalement pas...

Éditions GALLIMARD

Publicité
30 octobre 2007

Meurtres pour tuer le temps

Meurtres pour tuer le temps
Jirō Akagawa
Éditions Philippe Picquier
1995

 

La famille Hayakawa est une drôle de famille.  Mais Tachibanagen, le roi du pétrole, se révèle lui aussi un personnage bien  mystérieux. 

 

Chacun ici a un secret ou un cadavre à cacher, et la seule chose claire, c'est la célèbre collection de diamants qui est l'objet de toutes les convoitises.

30 octobre 2007

Le piège de la marionnette

Jirō Akagawa
Éditions Philippe Picquier
1994

 

C'est cette nuit-là que la poupée de verre s'est brisée en mille morceaux. 

 

L'homme est reparti, me laissant abandonnée sur le lit comme une marionnette dont les fils auraient été coupés.

30 octobre 2007

Jirō Akagawa

Biographie

 

Jirō Akagawa est un romancier japonais né en 1948, à Fukuoka. Il amorce sa carrière littéraire en 1976 avec une nouvelle qui se déroule à bord d'un train fantôme. Entre 1977 et 2014, il fait paraître plus de 500 ouvrages, chaque livre s'étant vendu à plus de 300 millions d'exemplaires

 

Sa notoriété est très grande, surtout pour ses romans policiers "humoristiques", une série d'une trentaine de romans et une quinzaine de recueils de nouvelles ayant pour héros Mike-Neko Holmes, un chat détective et des scénarios de dessins animés. Il a été plusieurs fois nommé pour le "Prix des auteurs japonais de romans policiers", notamment en 1979 pour "Hima-tsubushi no satsujin" (Meurtres pour tuer le temps)

 

En France, seuls deux d'entre eux ont été publiés aux Éditions Philippe Picquier dans les années 90.

(Sources: Wikipedia / Éditeur)

*****

Résumés

 

  1. Le piège de la marionnette (Éd. Philippe Picquier - 1994)
  2. Meurtres pour tuer le temps (Éd. Philippe Picquier - 1995)
30 octobre 2007

Des serpents au paradis

de Alicia Giménez Bartlett

des_serpents_au_paradis

El paradis est une enclave résidentielle peuplée de yuppies trentenaires, un monde où tout semble parfait comme dans les magazines. Sauf qu’il y a quand même une vilaine tache dans le décor, sinon Petra Delicado ne serait pas là.

Juan Luis Espinet, brillant avocat, mari séduisant et bon père de famille est retrouvé noyé dans la piscine de la résidence après une soirée bien arrosée. Partant du principe que personne n’est insoupçonnable, l’inspectrice Delicado et son adjoint Garzôn vont arpenter la face cachée du paradis où tout n’est pas que luxe, calme et volupté.

Éditions RIVAGES

~~~

Avec cette cinquième enquête de son célèbre tandem, Alicia Giménez Bartlett plonge le lecteur dans une ambiance à la "desperate housewives". Son ironie mordante n’épargne personne, mais le comique des situations n’exclut pas un regard lucide sur la vie et ses rendez-vous manqués.    

~~~

30 octobre 2007

Meurtres sur papier

de Alicia Giménez Bartlett

meurtre_sur_papierRéunis une nouvelle fois, Petra Delicado et son adjoint Garzon sont chargés d’enquêter sur l’assassinat d’Ernesto Valdés, un journaliste vedette de la presse à scandale.

Les suspects sont légion car nombreux sont ceux qui auraient eu de bonnes raisons de supprimer cet être dénué de scrupules qui n’a pas hésité à ruiner bien des carrières pour servir la sienne. À leur corps défendant, Petra et Fermin vont pénétrer dans un monde inconnu d’eux jusqu’ici, celui de la télé poubelle et du show-business. Entre Barcelone et Madrid, ils vont chercher eux aussi à débusquer le scandale, mais pour faire éclater la vérité...

Éditions RIVAGES


Non seulement , Alicia Giménez Bartlett a l'art de nous captiver avec ses remarquables intrigues , mais elle y fait passer le souffle de vie et la réalité quotidienne , à travers les problèmes personnels de Petra Delicado et de son compagnon de travail , qui sont peu à peu devenus des amis.             (José Luis Sampredo)



Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité