Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
30 octobre 2007

Les messagers de la nuit

de Alicia Giménez Bartlett

les_messagers_de_la_nuitL’inspectrice Petra Delicado est devenue une sorte de célébrité depuis qu’elle est passée à la télévision pour témoigner de la féminisation des forces de police. Suite à l’émission, elle reçoit un volumineux courrier.

Un jour arrive un petit paquet sans nom d’expéditeur. Quand elle l’ouvre, elle s’aperçoit avec horreur qu’il contient un pénis humain. Son supérieur, le commissaire Coronas, penche pour la thèse d’un fanatique cinglé aux pulsions exacerbées et décide de placer l’inspectrice sous protection. Aidée de son adjoint Garzon, Petra va se lancer sur les traces du mystérieux expéditeur de ce colis macabre... et ira de surprise en surprise.

Éditions RIVAGES


Dans cette troisième aventure qui conduira Petra Delicado jusqu'à Moscou, Alicia Giménez Bartlett poursuit les aventures de son inénarrable tandem et, en dépit de la noirceur du sujet, ne se départit pas de son sens de l'humour.


Publicité
30 octobre 2007

Le jour des chiens

de Alicia Giménez Bartlett

le_jour_des_chiens

L’inspectrice Petra Delicado se voit confier la tâche peu valorisante d’enquêter sur le meurtre d’un inconnu roué de coups dans une ruelle sordide de Barcelone. Personne ne semblait connaître la victime, personne n’est venu identifier son corps.

L’unique témoin du drame est son chien, un témoin muet que Petra va s’efforcer de faire "parler".

Avec obstination, elle poursuit une enquête dont tout le monde semble se désintéresser. Elle croisera, outre de nombreux chiens et éleveurs de chiens, des femmes qui ne laisseront pas insensible son adjoint Garzon...

Éditions RIVAGES

~~~

Dans cette seconde enquête du tandem barcelonais, Alicia Giménez Bartlett explore la réalité sociale, mais aussi les relations amoureuses, sur un mode ironique et désenchanté.

~~~


30 octobre 2007

Rites de mort

de Alicia Giménez Bartlett

rites_de_mort

Après son deuxième divorce, Petra Delicado, la petite quarantaine, s’achète une maison avec jardin pour oublier qu’elle végète au service de documentation de son commissariat: << On me considérait comme une "intellectuelle", qui plus est une femme, et il ne me manquait plus que d’être noire ou gitane pour faire de moi une vraie marginale.>> Pour couronner le tout, Pepe, son deuxième mari ne cesse de passer la voir au moindre prétexte et le premier, Hugo, tient absolument à lui présenter sa future épouse.

Un soir, on appelle enfin Petra pour la charger d’une enquête car, lui dit-on, l’affaire relève davantage du domaine de compétence d’une femme. Toutefois, ses supérieurs prennent soin de lui adjoindre un collaborateur masculin, le sous-inspecteur Garzon, cinquante ans, de l’expérience mais pas beaucoup de galon. La sympathie n’est pas immédiate mais Petra devra passer outre.

Elle apprend qu’une jeune fille des quartiers périphériques de Barcelone a été violée. Ce premier viol est bientôt suivi de deux autres, puis d’un quatrième. A chaque fois, le violeur suit le même scénario: il agit masqué, le soir, choisit une jeune fille mince, de petite taille, qu’il marque au bras d’une sorte d’étrange sceau en forme de fleur.

Éditions RIVAGES


Nouvelle recrue du polar espagnol, Alicia Giménez Bartlett met en scène un duo de personnages attachants dans une première enquête où s'affirment sa finesse et son sens de l'humour.


30 octobre 2007

Alicia GIMÉNEZ BARTLETT

Biographie

Alicia Giménez Bartlett est née en 1951 à Almansa, province d'Albacete, en Espagne. Elle étudie la Linguistique à l'Université de Valence et passe un Doctorat en Littérature espagnole à l'Université de Barcelone, où elle s'installe en 1975. Elle enseigne la Littérature quelques années et commence à écrire. Son premier roman, "El elefante herido" est publié en 1982, elle en écrit encore quelques uns avec succès en Espagne et elle abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture.

C'est avec "Ritos de muerte", paru en 1996, qu'Alicia Giménez Bartlett  entame une carrière internationale. Rites de mort, édité en 2000 aux Éditions Rivages en France, nous fait découvrir le personnage qui partage désormais  la vie de l'auteure. En effet, Petra Delicado, inspectrice de police, belle femme, aux idées très  arrêtées sur le féminisme, devient l'héroïne d'une série de six livres à ce jour, le dernier  "un barco cargado de arroz" étant paru en Espagne en 2004. 

Désormais traduite en six langues, dont  l'italien, elle se voit comparée à Camilleri, en Italie, du fait de la vivacité de son écriture et l'originalité de ses histoires et, appréciée  dans son pays  comme l'un des meilleurs auteurs de romans policiers; en 1999, l'héroïne d'Alicia Giménez Bartlett  fait son apparition sur le petit écran, dans une série de treize épisodes. En France et en  Allemagne, Petra Delicado a fait la conquête des amateurs de romans policiers  et remporte également beaucoup de succès. La série est par ailleurs récompensée par le "Prix Raymond Chandler".

Mais l'oeuvre de l'auteure ne s'arrête pas à la série des Petra Delicado, elle a écrit une dizaine d'autres romans, inédits en France, dont "Una  habitaciòn ajena", paru en 1997 et pour lequel  elle a reçu le "Premio Femenino lumen",  elle y  raconte les relations très difficiles entre Virginia Woolf et sa femme de chambre.

(Sources: Wikipedia / Éditeur)

Elleon

~~~

Résumés

Série Petra Delicado

  1. Des serpents au paradis (Éd. Rivages - 2007)
  2. Le jour des chiens (Éd. Rivages - 2002)
  3. Le silence des cloîtres (Éd. Rivages - 2012)
  4. Les messagers de la nuit (Éd. Rivages - 2003)
  5. Meurtres sur papier (Éd. Rivages - 2005)
  6. Personne ne veut savoir (Éd. Rivages - 2015)
  7. Rites de mort (Éd. Rivages - 2000)
  8. Un bateau plein de riz (Éd. Rivages - 2009)
  9. Un vide à la place du coeur (Éd. Rivages - 2010)

Bonne lecture

30 octobre 2007

Le grand bercail

de Franz Bartelt

le grand bercail

La petite ville de Reboul, ses notables, son asile psychiatrique, son Musée de la torture ! Et sa fête annuelle, évidemment organisée sur le thème de la torture afin d'attirer les touristes, avec la participation des aliénés qui participent au défilé.

Forcément, un tel cocktail ne peut que mal tourner un jour ou l'autre…

C'est le cas cette année: la hache historique d'un ancien bourreau disparaît du musée, et les têtes commencent à tomber. Règlement de comptes politiques au niveau local ?

Conséquences des nombreuses liaisons clandestines, souvent pimentées de perversions sexuelles, qui agitent le petit monde de Reboul ? Un gendarme mène l'enquête, mais un pensionnaire de l'asile également, ancien flic dépressif chronique qui découvrira peu à peu la vérité - ce qui n'arrangera pas sa dépression.

Éditions GALLIMARD

~~~

« Cette intrigue policière, où l'on rit beaucoup, est mise au service de la philosophie loufoque et discrètement désespérée de Franz Bartelt. »

~~~

Publicité
30 octobre 2007

Teddy

de Franz Bartelt

teddy

Teddy a disparu. La petite communauté du lycée professionnel s’interroge. Le gendarme Martinien a son idée, puisée à une source locale et illustre : “On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans”. C’est événement trouble - mais pas trop - l’existence de chacun.

Bien sûr, les petites veuleries quotidiennes, les vices ordinaires bien cachés remontent vers la surface. Les cadavres dans les placards aussi. Ils n’émergent pas tout à fait. Tout pourrait continuer, sans le drame final.

Les dessins de Blutch accompagnent le texte de Bartelt comme autant de fenêtres indiscrètes, dramatisant la fausse banalité des situations.

Éditions LIBER NIGER

30 octobre 2007

Massacre en Ardennes

de Franz Bartelt

massacre en ardennes

Souffrant d'un petit poil de dépression, Max décide de se refaire une santé en respirant l'air balsamique des Ardennes frontalières.

Mais le village dans lequel il a choisi de s'installer est en état de guerre. Les opposants à la création d'une décharge multiplient les manifestations. C'est au cours d'une de celles-ci qu'un député français est assassiné.

Les Français ayant pour principe d'être les premiers en toute chose, ce cadavre sera le premier d'une série où les Belges ne seront pas les derniers à mourir.

Éditions LABOR

30 octobre 2007

Chaos de famille

de Franz Bartelt

chaos_de_famille

Camina est née avec ce caractère infâme. Issue d'une famille de grands déprimés. Tous pensionnés, incapables d'un travail régulier, toujours à pleurnicher, à se plaindre, à courir les médecins, à se bourrer de cachets. Incroyable.

Le père s'est flingué. Il était contrôleur des trains. La mère continue de verser des larmes. Les frères et les sœurs ont leurs habitudes à l'asile. L'aîné palpe une pension d'invalidité, tant il se fabrique des idées sombres reconnues par la médecine. Il pense tellement à mal qu'il ne peut même pas éplucher une pomme de terre sans formuler le vœu de tomber, carotide en avant, sur la pointe du couteau.

Les grands-parents ne valaient pas mieux. Ils sont toutefois morts de vieillesse. Comme bien des incurables.

Éditions GALLIMARD

30 octobre 2007

Le jardin du Bossu

de Franz Bartelt

le jardin du bossu

C'est l'histoire d'un petit voyou en fin de non-droits, déjà un peu âgé, mais de bonne mentalité, car basé sur l'idée de gauche, et à qui sa femme, la belle Karine, a interdit de remettre les pieds à la maison tant qu'il n'aura pas trouvé un moyen de subvenir un peu aux besoins du ménage. 

Convaincu que le travail, pour peu qu'il ne soit pas trop manuel, est une manière comme une autre de restaurer l'amour conjugal, il entreprend de suivre un ivrogne dans la rue, avec l'arrière-pensée de lui piquer son portefeuille.

Éditions GALLIMARD

30 octobre 2007

Franz BARTELT

Biographie

Franz Bartelt est né en 1949 aux Andelys dans l'Eure, puis la famille Bartelt - le père d'origine polonaise est menuisier/ébéniste - s'installe dans les Ardennes, la région d'Arthur Rimbaud. Un endroit prédestiné pour le jeune Franz, qui apprend à lire dans les romans policiers que dévore sa mère, et commence à écrire à l'âge de treize ans. Un an plus tard il quitte l'école et gagne sa vie en enchaînant les petites boulots.

À dix-neuf ans, il entre dans une usine de transformation de papier, un autre lieu symbolique pour l'écrivain qu'il est en passe de devenir.  En 1980, il s'installe dans la vallée de la Goutelle, près de Charleville-Mézières et se consacre à l'écriture. Pendant cinq ans de labeur au rythme des trois-huit, il aligne deux volumes par an sans se soucier de se faire publier. C'est à partir de 1985 qu'il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance.

Poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste, il donne également huit pièces de théâtre à "France Culture" et des chroniques estivales à "L'Ardennais". À partir de 1995, il connaît la consécration avec la publication de ses romans, tous applaudis par la critique et certains sélectionnés pour les prix littéraires.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia /polarnoir. / marcvillard. / .causeur. )

Elleon

~~~

16863539_p     Elleon a retenu

  « Je n'écris pas pour dire quelque chose, mais pour écrire quelque chose »  Franz Bartelt

 

~~~

Résumés

  1. Ah, les braves gens ! (Éd. du Seuil - 2019)
  2. Chaos de famille (Éd. Gallimard - 2006)
  3. Charges comprises (Éd. Gallimard - 2004)
  4. Comment vivre sans lui ? (Éd. Gallimard - 2016)
  5. Facultatif bar (Éd. D'Un Noir Si Bleu - 2012)
  6. Hôtel du Grand Cerf (Éd. du Seuil - 2017)star
  7. La bonne a tout fait (Éd. Baleine - 2013)
  8. La chasse au grand singe (Éd. Gallimard - 1996)
  9. Le costume (Éd. Gallimard - 1998)
  10. Le fémur de Rimbaud (Éd. Gallimard - 2013)
  11. Le grand bercail (Éd. Gallimard - 2002)
  12. Le jardin du Bossu (Éd. Gallimard - 2004)
  13. Les bottes rouges (Éd. Gallimard - 2000) star
  14. Les fiancés du paradis (Éd. Gallimard - 1995)
  15. Massacre en Ardennes (Éd. Labor - 2006)
  16. Nadada (Éd. La Branche - 2008)ou Of Course
  17. Sur mes gardes (Éd. Les Petits Polars du Monde - 2014)
  18. Teddy (Éd. Liber Niger - 2005)(BD noir)
  19. Un flic bien trop honnête (Éd. du Seuil - 2021)

~

Autres titres

  • Depuis qu'elle est morte, elle va beaucoup mieux
  • Des parents pour quoi faire ?
  • Je ne sais pas parler
  • Je ne suis pas malheureux
  • La beauté maximale
  • La belle maison
  • La fée Benninhova
  • La mort d'Edgar
  • La rencontre avec l'Art
  • Le bar des habitudes
  • Le testament américain
  • Les noeuds
  • Liaison à la sauce
  • Mots pour maux
  • Nulle part mais en Irlande
  • Parures
  • Petit éloge de la vie de tous les jours
  • Pleut-il ?
  • Plutôt le dimanche
  • Presque rien au monde
  • Simple
  • Souvenir du théâtre des opérations
  • Terrine Rimbaud
  • Une sainte fille et autres nouvelles

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité