Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
14 octobre 2007

Le fer et le feu

de Bruce Alexander

le fer et le feu

Londres, 1768. Jeremy Proctor, jeune orphelin protégé du juge Sir John Fielding, échappe de peu à la mort.

Il est sur le point d'entrer en apprentissage chez Ezechiel Crabb, lorsque toute la maisonnée de l'imprimeur est massacrée à la hache. Sur place, on arrête le poète John Clayton: sa récente dispute avec Crabb en fait un suspect évident.

Au même moment, les incidents se multiplient dans la capitale. Des hommes en noir prêchent la conversion des Juifs, profèrent des menaces, agressent les passants. Une femme disparaît, une synagogue brûle et un essai religieux sème les plus grandes inquiétudes.

Éditions 10/18

Publicité
14 octobre 2007

La veuve et l'imposteur

de Bruce Alexander

la veuve et l'imposteur

Londres, 1771. Le magistrat Sir John Fielding et son assistant Jeremy Proctor siègent dans une commission royale dont les débats doivent rester secrets.

Suite à la mort de son oncle, Arthur Paltrow devait hériter de la fortune Laningham et devenir lord. Il n'en a pas eu le temps. Condamné pour homicide, il a été pendu sans jamais obtenir son titre. Le roi, à qui la loi permet de confisquer les biens d'un lord disparu, doit donc déchanter.

L'affaire se complique avec l'arrivée de Lawrence, le jeune frère du condamné, qui se manifeste après huit ans passées dans les colonies d'Amérique du Nord. Il s'est décidé à rentrer au pays en apprenant le décès de son frère, et il reste aujourd'hui l'unique héritier des Laningham. Quoique sa mère Margaret l'ait authentifié, des doutes subsistent sur son identité car il semble avoir bien grandi et grossi...

Pour en savoir plus, John et Jeremy vont à Bath interroger Margaret Paltrow. Au lendemain de leur visite, on la retrouve morte. Elle s'est rompu le cou dans les escaliers.

Éditions 10/18

14 octobre 2007

La nuit des contrebandiers

de Bruce Alexander

la nuit des contrebandiers

Le long du littoral du Kent, la contrebande bat son plein. Dans la région, on appelle cette activité illégale le "négoce du hibou", car elle se déroule en pleine nuit quand les bateaux venus de France déchargent sur la grève les marchandises passées en fraude.

Sur la requête de Lord Mansfield, président de la Haute Cour de justice de Londres, Sir John Fielding et son fidèle assistant, Jeremy, doivent se rendre au plus vite à Deal, l'une des villes qui bordent ce littoral.  Ils ont pour mission d'enquêter sur le magistrat local, Albert Seeton, soupçonné de compromission dans différents trafics. 

Le président connaît bien cet homme (il l'a lui-même nommé à ce poste) et souhaite que Sir John tire au clair les graves soupçons qui pèsent sur son protégé...

Éditions 10/18

14 octobre 2007

Brigands et galants

de Bruce Alexander

brigands et galants

Londres, 1772. Sir John Fielding, le célèbre magistrat aveugle du 4, Bow Street, informé qu'un vol singulier a été perpétré à St. James Street, se rend sur place accompagné de son jeune assistant Jeremy Proctor.

La demeure de Lord Liley a été cambriolée tandis qu'il soupait en compagnie de son épouse chez l'ambassadeur de Hollande. Trompant la confiance du majordome de Lord Liley, les voleurs ont réussi à se faire ouvrir la porte et à emporter bijoux et pièces de valeur après avoir neutralisé le reste de la maisonnée.

Jeremy et son maître interrogent les domestiques et restent perplexes: ces cambrioleurs sont-ils des Noirs comme semblent l'indiquer tous les témoignages ou bien s'agit-il de Blancs au visage maquillé ? Et pourquoi ont-ils jugé bon d'abattre, d'un coup de feu dans la nuque, l'un des employés récemment embauché ?

En quittant les lieux, Sir John est blessé à l'épaule par un Noir que Jeremy oblige à s'enfuir en lui tirant dessus avec ses pistolets. Mais le magistrat doit garder le lit et son jeune assistant poursuit seul l'enquête car de nouveaux vols sont perpétrés dans les beaux quartiers.

Éditions 10/18

14 octobre 2007

Bruce ALEXANDER

1932 - 2003

Biographie

Bruce Alexander Cook est né à Chicago en 1932; dès l'école primaire, il se destine à l'écriture. Après des études de Lettres à la "Loyola University Chicago", il entre dans l’armée et sert d’interprète en Allemagne, au milieu des années cinquante. À son retour, il s’occupe de Relations Publiques puis devient critique littéraire et critique de cinéma pour divers journaux: "National Observer", "Newsweek", "Detroit News", "USA Today" et "Los Angeles Daily News".  

Il publie dans le même temps plusieurs essais, sous le pseudonyme de Bruce Cook, tiré de son patronyme, notamment sur la "Beat Generation" et le "blues" ("Beat Generation" - 1971, "Listen to the Blues" - 1973) et un premier roman "Sex Life" en 1978. Toujours sous ce même pseudonyme, il publie à partir de 1988, "Mexican Standoff", premier d’une série de quatre romans policiers jusqu'en 1994, avec pour héros, un détective privé américano-mexicain, Chico Cervantes. Un dernier roman " Young will: the confessions of William Shakespeare" est publié en 2004 à titre posthume.

Mais c’est sous un autre pseudonyme, celui de Bruce Alexander, qu'il va écrire les enquêtes historiques de Sir John Fielding, inaugurées en 1994 avec "Blind justice" (Les Audiences de sir John) et rencontrer un grand succès critique et public. Le personnage dont il s'inspire est bien réel - un magistrat aveugle  qui vécut entre 1721 et 1780 -, réputé en tant que réformateur social, créateur des forces de police de Londres, pour son intégrité et aussi pour sa capacité à reconnaître les repris de justice récidivistes au son de leur voix; dans les romans de Bruce Alexander, le magistrat est assisté de Jeremy Proctor, jeune garçon de 13 ans adopté par les Fielding qui vieillit au rythme des romans.

En France, les Éditions 10/18 publient la série John Fielding jusqu'au 8ème opus, La nuit des contrebandiers ("Smuggler's moon" - 2001) entre 1998 et 2003;  la série s'arrête après le décès de Bruce Alexander Cook fin 2003, les trois derniers romans publiés, dont "Rules of engagement" édité à titre posthume en 2005, restent inédits en français.

Signalons que les romans et essais écrits sous le pseudonyme de "Bruce Cook" restent également inédits en français.

(Sources: Wikipedia / januarymagazine.com /cozy-mystery. / )

Elleon

~~~

Résumés

Série Les enquêtes de Sir John Fielding

  1. Brigands et galants (T-7)(Éd. 10/18 - 2002)
  2. La nuit des contrebandiers (T-8)(Éd. 10/18 - 2003)
  3. La veuve et l'imposteur (T-6)(Éd. 10/18 - 2001)
  4. Le fer et le feu (T-2)(Éd. 10/18 - 1999)
  5. Les audiences de Sir John (T-1)(Éd. 10/18 - 1998)
  6. Le fourbe et l'histrion (T-5)(Éd. 10/18 - 2000)
  7. L'onde sépulcrale (T-3)(Éd. 10/18 - 1999)
  8. Venelles sanglantes (T-4)(Éd. 10/18 - 2003)

Bonne lecture

Publicité
14 octobre 2007

Les dents longues

de Marvin Albert

les dents longues

Quand Arlette Alfany, avocate aussi compétente que belle, demande à Pete Sawyer, détective privé mi-français mi-américain, d'aider un de ses clients dont l'épouse a été enlevée, Sawyer est amené à côtoyer un milliardaire et sa curieuse famille, des caïds marseillais gens du milieu, de dangereux trafiquants d'armes... et à la mort dans les marécages. 

Ses recherches vont le conduire d'une galerie de tableaux à l'hôpital en passant par un château, des arènes et la Camargue.

Éditions GALLIMARD

14 octobre 2007

La Soeur de Minuit

de Marvin Albert

la soeur de minuit

Les situations délicates, le danger, l'ami franco-américain, Pete Sawyer, ça il connaît. 

Une avocate lui demande un sacré coup de main pour un cas compliqué, un vol de bijoux avec un truand fou aux trousses.

Vietnam, Bangkok, Anvers, Paris, Monaco.  On voyage beaucoup et on est pas mal secoué.

Éditions GALLIMARD

14 octobre 2007

Quel sac d'embrouilles !

de Marvin Albert

quel sac d'embrouilles

Voici un privé plus ou moins français et plus ou moins américain d'origine, qui, engagé pour retrouver une fugueuse, va se trouver confronté à d'anciens collabos, des terroristes qui mêlent dans leur groupe gauchistes et néo-nazis, histoire d'accentuer la pagaille dans les démocraties. 

Et, ma foi, comme vous le verrez, notre privé s'en tire haut-la-main.

Éditions GALLIMARD

14 octobre 2007

Les incorruptibles

de Marvin Albert

les incorruptibles

Avec "Les Incorruptibles", découvrez le Chicago des années trente, celui de la prohibition, avec ses bars clandestins, ses règlements de compte sanglants, ses femmes fatales, ses défenseurs de l'ordre et ses gangsters prêts à tout, le Chicago d'Al Capone et d'Eliott Ness, celui d'un certain feuilleton en noir et blanc dont tout le monde se souvient.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Plon (1987)

14 octobre 2007

La glace à quatre faces

de Marvin H. Albert

la_glace___quatre_faces

Dans les territoires de l'Ouest, un homme a été tué, sa femme violée. C'est sinistre, mais c'est clair et ça ne pose pas de problèmes: on fera le procès du coupable et on le pendra. 

À condition, bien entendu, que les témoins racontent tous la même chose. 

Et s'ils se contredisaient ?  S'ils avaient tous de l'affaire une vision différente ?  Ou serait le Bien ?  Le Mal ?  La Justice ?

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité