Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
24 octobre 2007

L'inconnue de l'écluse

de Philippe Bouin

Une semaine avant Noël, au coeur du Charollais. Le corps d'une inconnue, la soixantaine élégante (manteau d'astrakan) est repêché dans le canal. Au vu des premières analyses, elle aurait été tuée ailleurs, puis traînée jusque là.

Soeur Blandine, religieuse du couvent de la Sainte-Croix, s'apprête à passer des vacances de Noël chez sa soeur Bérengère, vétérinaire. Blandine est un personnage pittoresque avec son franc-parler et sa guimbarde baptisée Titine. Sa vocation est récente: avant, elle travaillait à la Criminelle... Pour l'instant, l'enquête patine. Qui était la mystérieuse noyée? Comment son corps a-t-il été acheminé jusqu'au canal? Pas de traces à première vue. Cédant aux supplications de la police locale, soeur Blandine accepte une fois de plus de " jeter un coup d'oeil à l'affaire ".

Les difficultés des paysans du coin, étranglés par la politique de Bruxelles, le spectre de la vache folle et la rivalité entre éleveurs de boeuf et de chèvres servent de toile de fond à une histoire qui nous entraîne dans plusieurs directions :

- Chez les éleveurs, avec de sombres spéculations sur des terres à vendre.

- Du côté d'une boîte locale où un mystérieux "chippendale" masqué gagne tous les samedis la prime du concours de strip-tease. Les soupçons se portent un temps sur le curé, qui a besoin d'argent pour envoyer ses protégés en colo...

- Au château, où Guillaume de Cheuillade connaît quelques problèmes de trésorerie.

- Et du côté de Ceylan; enfin, d'où aurait débarqué la mystérieuse noyée.

Éditions DU MASQUE

Publicité
24 octobre 2007

Les sorciers de la Dombes

de Philippe Bouin

La Dombes. Des enfants braconnent dans ses étangs, une jeune femme rousse y pratique la sorcellerie en tenue d’Ève, dans un sente, gît le corps du père Vouvéré, sauvagement égorgé. Puis le député Katz meurt empoisonné tandis que le cimetière est « sataniquement » profané.

L’hystérie menace le pays.

Heureusement, sœur Blandine veille. Bouc émissaire idéal, les sorciers… Et la présence dans la région du sieur Rezwiakoff, caïd de la mafia russe, a de quoi étonner.

Mais est-il possible de l’imaginer sans ses complices : mère Adrienne, sœur Guillemette et l’ineffable Gontrand Cheuillade, qui rend bien souvent visite au SRPJ de Lyon pour offrir quelques fleurs ou belles phrases à Victoire Amalfi, la commissaire corse ?…

Éditions VIVIANE HAMY

 

~~~

 Avec un humour d'une finesse délicieuse et un sens prononcé du dialogue qui fait mouche, Philippe Bouin nous propose une formidable intrigue, à mi-chemin entre la chronique de province, la satire politico-économique et la fantaisie policière.    ("La Voix du Nord")

 

~~~


24 octobre 2007

La peste blonde

de Philippe Bouin

Un matin, le lieutenant de police Nicolas de La Reynie reçoit un pli anonyme l’avertissant qu’un trafic de perruques sévit à Paris, les « trafiquants ont à dessein, infusé la peste dans lesdites perruques dans le but avoué de la répandre dans la capitale ».

Les transports des marchandises par voies de terre et d’eau sont inflexiblement contrôlés, les mesures de prévention drastiques.

 

Dieudonné Danglet, lui, réquisitionne son armée de la Cour des miracles pour débusquer les responsables : le parti des dévots n’hésite devant rien pour affaiblir le royaume. Quand le fils de Fleur, « la reine des ribaudes », est contaminé, le combat des gueux devient sans trêve et sans merci.

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

Une fois de plus, Philippe Bouin nous entraîne dans une série d'aventures rondement menées. L'action enchevêtre en permanence fiction et réalité. Dieudonné d'Anglet, personnage imaginaire, côtoie aussi bien Nicolas de la Reynie, véritablement préfet de police à l'époque, que Molière ou Colbert. Des notes de bas de page viennent brouiller les pistes comme pour mieux entretenir le suspense. La fameuse lettre, prétexte à l'intrigue a réellement existé. «De la Reynie a bien reçu cette lettre anonyme le Ier mai», lit-on. Et la langue de l'époque, revisitée avec truculence par Philippe Bouin, plonge le lecteur dans un XVIIème siècle plus vrai que nature. L'occasion de redécouvrir quantité d'expressions et de jurons aujourd'hui oubliés. Mais là encore, le doute plane sur la véracité des mots. Vous avez dit mystère ? ... Flore de Lesquen "Urbuz.com"

~~~

24 octobre 2007

Implacables vendanges

de Philippe Bouin

Me Blanchon, suivant les dernières volontés d’Edmond Rutebœuf, réunit en son étude la famille du défunt – viticulteurs de père en fils –, pour donner lecture du codicille rédigé 50 ans auparavant.

Trois enveloppes bleues sont remises aux enfants. Ils ne devront les ouvrir que le lendemain, 14 Juillet 2000.

Mais le destin se rit du mort : les dépositaires sont tués et les lettres disparaissent…

Sœur Blandine, forte de sa foi profonde et généreuse, de son franc-parler, de son goût pour les nourritures terrestres, sillonne les bords de Saône au volant de sa fidèle "Titine". Sa rencontre avec Gontrand Cheuillade, l'inclassable journaliste du "Progrès", sera détonante... Et implacable pour le meurtrier.

Éditions VIVIANE HAMY

-

etoilePrix Métier et Culture (2000)

~~~

Philippe Bouin et soeur Blandine, c'est un peu Exbrayat et Imogène, côté rhodanien.

Beaucoup d'humour, une intrigue solide, une excellente connaissance de la géographie et de l'histoire de la région, une passion immodérée pour sa gastronomie...  Deux héros pour le moins pittoresques.  (Patrice Gagnant, "Le Progrès")

 

~~~


24 octobre 2007

Les Croix de paille

de Philippe Bouin

En 1667, dans une France à peine remise de ses guerres de religion, le roi Louis XIV se consacre à un nouveau chantier : la création d'un droit unique destiné à homogénéiser les multiples institutions policières et judiciaires incapables de combattre efficacement le crime.

 

Le fer de lance de cette entreprise énorme, semée d'embûches, sera M. de La Reynie, nouveau lieutenant de police de Paris, qui sait qu'il ne peut compter sur ses pairs. La première décision de La Reynie consistera donc de s'adjoindre les services d'un "commissaire" secret : le jeune Dieudonné Danglet, ancien élève de la confrérie des Oratoriens, un fin lettré doté de facultés d'observation et d'un pouvoir de déduction hors du commun, fine lame et surtout ancien voleur.

Impliqué malgré lui dans le meurtre trouble d'un procureur, Danglet, sorte de Vidocq avant la lettre, va faire appel à son tour à ses comparses de la Cour des miracles (Cyclope le vide-gousset, Fleur la lanceuse de couteaux, le nain Atlas...) et démêlera un complot aux nombreuses ramifications : des dévots sont décidés à raviver les braises encore chaudes des massacres de la Saint-Barthélémy pour prendre le pouvoir à la Cour...

Les Croix de paille, ce sont les Suédois, peuple de parpaillots, appelés en renfort par le chef des gueux, Le grand Coësre – lui-même huguenot –, pour sauver la royauté et le Roi de France d’un complot ourdi par le très puissant clan des dévots…

Les Croix de paille déploie une fresque de personnages inscrits dans notre histoire : Colbert, Descartes, Molière, La Fontaine, Racine, Pascal, etc., qui croisent Fleur, « la meilleure lanceuse de couteaux du royaume », Cyclope, « le roi des vide-goussets », Atlas, le nain chantant, Monsieur de Saint-Gris, le curé de la cour des miracles… On se laisse faire avec délices, sans même se poser la question de savoir lesquels ont existé, lesquels sont sortis tout fringants de l’imagination du romancier...

Éditions VIVIANE HAMY

-

etoilePrix Océanes (2001)

 

~~~

 

C'est la rencontre miraculeuse d'Alexandre Dumas et de Sherlock Holmes avec une intrigue qui, de rebondissement en rebondissement, n'épuise jamais le bonheur d'un récit extraordinairement habile à évoquer l'époque du Roi-Soleil comme à camper un de ces héros à panache chers au roman-feuilleton.    (Christian Gonzalez "Madame Figaro")

 

~~~


Publicité
24 octobre 2007

Philippe BOUIN

Biographie

Philippe Bouin est né à Ixelles, Belgique en 1949, de parents français, originaires de Calais. Après avoir été formé à la "Marketing School" de Genève, à HEC, au CNAM, et dans d’autres écoles (eg, INA), il est ingénieur d’Affaires, informaticien, mais surtout spécialiste en Marketing, Communication, prévisions économiques. Il devient concepteur-rédacteur de campagnes publicitaires, producteur-scénariste de plusieurs films à caractère scientifique et technologique, auteur d’ouvrages édités par Hewlett-Packard sur le Marketing, la Promotion et la Communication « industrielle ».

Mais pendant quelques 40 années, il écrit des romans, des pièces, (depuis le cours élémentaire - affirme-t-il - avec une prédilection pour l'Histoire), par pur plaisir,  sans jamais oser les proposer à un éditeur. À 50 ans, il se décide quitte son emploi dans lequel << il s'ennuie >> pour se lancer dans une nouvelle aventure, celle d'écrivain à temps complet, un peu poussé par son épouse qui trouve que ses écrits mériteraient vraiment d'être publiés. C'est d'ailleurs elle-même qui, en 1999, prend l'initiative de proposer un de ses manuscrits à un éditeur...

Les Éditions Viviane Hamy publient son premier roman en avril 2000, Les Croix de paille, lauréat du "Prix Océanes", roman policier historique, qui met en scène le personnage de Dieudonné Danglet << Beau, jeune, ambitieux, brillant, auréolé du mystère de ses origines, le destin de Dieudonné Danglet bascule le jour où il rencontre Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant de police de Paris, directement nommé par Louis XIV. Séduit par son impertinence, sa culture, son intelligence, La Reynie en fait son éminence grise, son agent secret, son homme invisible >>.  La série compte 3 opus entre 2000 et 2002, mais Philippe Bouin affirme - affirmait en 2007 - que son héros << n'était qu'en sommeil >> ; traduites dans plusieurs pays, les aventures de Dieudonné Danglet ont reçu l'éloge unanime de la critique, un succès qui n'a fait qu'encourager l'auteur dans sa nouvelle voie.

En mai 2000, paraît dans la foulée du premier "Danglet", Implacables vendanges, qui reçoit le "Prix Métiers et Culture", dans lequel on découvre Soeur Blandine, 35 ans, religieuse atypique et désopilante qui mène l'enquête. << Infirmière la journée, elle est la seule à connaître parfaitement les petites histoires de chacun, les rivalités de voisinage. Personnage haut en couleur, elle sillonne "à fond la caisse" les routes du Beaujolais dans sa "Titine", la 4L qui fait du 60 km à l'heure, pour "piquer les fesses" et découvrir la vérité. >> Mais cette recherche de la vérité, Blandine l'a depuis bien avant sa vocation religieuse, puisqu'elle était inspectrice de police au Quai des Orfèvres. La série compte 5 opus parus entre 2000 et 2007, chez divers éditeurs avec des intrigues, des personnages ancrés dans le Lyonnais, la Bourgogne, que connaît bien l'auteur puisqu'il s'est installé dans cette région avec sa famille quand il a décidé de changer de vie.

Outre les séries Dieudonné Danglet et Soeur Blandine, il écrit aussi des thrillers, Stone en 2002, en est le premier, un thriller métaphysique, (une aventure éditoriale qui laisse encore un goût amer à l'auteur : cf. son commentaire plus bas); Mister Conscience suit en 2006, puis des romans plus noirs, dont Comptine en plomb en 2008, basé en partie sur les souvenirs de << son enfance brisée, de ses révoltes de gosse, de son rejet d'une société "établie" pour qui l'identité prime et confisque toute liberté de penser...>>, mais des souvenirs qui l'ont aidé, malgré tout à se forger << une formidable envie de vivre, d'aimer, de rire...>>, même s'il ne peut pardonner. Ce roman remporte le "Prix Polar du Festival de Cognac" - 2008.

Il entreprend à partir de 2013, une nouvelle série policière plus légère, Les enquêtes d'Archibald Sirauton, << série beaujolaise à haute teneur humoristique >>. Ce nouveau personnage, ancien magistrat, reconverti dans la viticulture en Bourgogne et devenu maire de Saint-Vincent-des-Vignes, est amené à enquêter sur diverses affaires criminelles menées rondement, agrémentées de situa­tions cocasses dans lesquelles l’humour caus­tique de l'auteur fait mouche... pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Les premiers opus sont publiés aux Presses de la Cité mais suite à quelques soucis de politique éditorialiste, il publie les deux derniers chez Amazon qui accueillent aussi le roman Encre brune en 2018.

En 2019, les lecteurs de Philippe Bouin découvre une nouvelle héroïne et... un nouvel éditeur ! Les Éditions Moissons Noires, du groupe Geste Éditions, qui publient Au nom du père et du crime, avec un nouveau personnage donc, celui de Charlotte Auduc, commandant de police, ancienne du RAID << fâchée avec la discrétion, les procédures et le langage châtié... >>, accompagnée partout par "La Chose" et son chien Rap... 

(Sources: Wikipedia /éditeurs / .encres-vagabondes. / .k-libre.fr / )

Elleon

 ~~~

16863539_pElleon a retenu 

"... [ Rien ne peut plus me révolter que l'injustice. Pour la combattre, je suis prêt à bouffer du pain dur plutôt que de plier devant son arrogance..."]

[...]Je vois de loin ce qu'on nous cache, j'analyse de près ce qu'on nous dissimule. Et je l'écris, sans concession pour la bêtise, la haine et le mensonge, à ma manière, guidé par l'humour seul... Je décris ce que j'observe, je rapporte ce que j'entends. Ensuite, si au centre de mes romans, on trouve des gens hauts en couleur, c'est parce que la plus belle aventure est l'aventure humaine. Je n'invente rien, mes personnages existent ou ont quitté cette terre [...] 

[... Parce que j'aime aller d'un genre à l'autre,  d'aucuns, très gentiment, me qualifient "d'auteur atypique". Les autres se taisent désorientés. Il est vrai que ça rassure de mettre des étiquettes. Désolé si je suis réticent à la colle. Et mon obstination s'empire puisque maintenant j'écris des thrillers. J'en demanderais pardon si je n'y prenais du plaisir. Et si je n'en donnais. ] Propos relevés -et soigneusement préservés par votre serviteur- sur ce site, hélas supprimé par l'auteur: http://www.savoirifaire.com/bouin.php.

~~~

Résumés

  1. Comptine en plomb (Éd. L'Archipel - 2008)etoile
  2. Encre brune (Éd. Amazon - 2018)
  3. Mister Conscience (Éd. L'Archipel - 2006)etoile
  4. Natures mortes (Éd. L'Archipel - 2007)
  5. Paraître à mort (Éd. L'Archipel - 2010)
  6. Pars et ne dis rien (Éd. L'Archipel - 2012)
  7. Stone - Le Cercle des initiés (Éd. Flammarion - 2002)
  8. Va, brûle et me venge (Éd. L'Archipel - 2011)

~

Série les enquêtes de Charlotte Auduc, commandante

  1. Au nom du père et du crime (T-1)(Éd. Geste/Moissons Noires - 2019)
  2. Huîtres et panier de crabes (T-2)(Éd. Geste - 2020)
  3. Meurtres en cuisine (T-3)(Éd. Geste/Moissons Noires - 2022)

~

Série Les enquêtes d'Archibald Sirauton

  1. Le vignoble du Diable (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2013)
  2. Les Chais des ambitieux (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2014)
  3. L'Homme du paradis (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2015)
  4. Mort d'un guide en vin trouble(T-4)(Éd. Amazon - 2018)
  5. Un trésor encombrant (T-5)(Éd. Amazon - 2018)

~

Série Les enquêtes de soeur Blandine

  1. Implacables vendanges (T-1)(Éd. Viviane Hamy - 2000)etoile
  2. La gaga des Traboules (T-5)(Éd. L'Archipel - 2007)
  3. La Saône assassinée (T-4)(Éd. Du Masque - 2004)
  4. Les sorciers de la Dombes (T-2)(Éd. Viviane Hamy - 2001)
  5. L'inconnue de l'écluse (T-3)(Éd. Du Masque - 2002)

~

Série Les enquêtes de Dieudonné Danglet

  1. La peste blonde (T-2)(Éd. Viviane Hamy - 2001)
  2. Les Croix de paille (T-1)(Éd. Viviane Hamy - 2000) etoile
  3. L'enfant au masque (T-3)(Éd. Du Masque - 2003)

~

Autres titres

  1. Étranges nouvelles de Bourgogne
  2. La République de Gus

Bonne lecture

24 octobre 2007

Les papillons noirs

de Jean-Baptiste Baronian

les papillons noirs

Un suspense sur une journée. Deux amants qui se retrouvent après des années. Un troisième personnage, toujours évoqué et toujours absent. Le roman, réaliste et fantastique, d'une ville, Bruxelles, et de ses mystères.

Stevens, détective vieillissant et désillusionné, retrouve Diane, élégante bourgeoise qu'il aima jadis. Leurs retrouvailles ont pour cadre le Cirio, un établissement chic. Mais Diane, agitée, entraîne Stevens au café de l'hôtel Métropole, puis à La Mort subite et, de là, Au Roy d'Espagne, deux autres tavernes célèbres.

Que sait vraiment Diane de la disparition de Frank, son mari ? Pourquoi a-t-elle fait appel à Stevens ? Pourquoi rejette-t-elle toutes ses questions ? Qu'est-ce que fuit vraiment Diane ?

Et qui est-elle, au fond ?

Éditions LA TABLE RONDE

24 octobre 2007

Neuf petits crimes très ordinaires

de Jean-Baptiste Baronian

9 petits crimes

«En observant cette femme du coin de l'oeil, il se demanda s'il serait capable de la tuer. Ce serait bien, se dit-il, si elle était la dernière à rester avec moi dans le compartiment. Après tout, tant qu'on part de l'idée de commettre un crime gratuit, il vaut mieux choisir une victime au physique agréable plutôt qu'un vieux bougre mal fagoté et d'une laideur repoussante.»

Un criminel parfait changé en victime, une femme perdue par son amour des chats, un cadeau d'anniversaire qui sert d'arme du crime, toutes les nouvelles de ce recueil ont de quoi surprendre.

Neuf petits crimes très ordinaires, ce sont neuf véritables petites histoires policières mystérieuses et intrigantes.

Éditions LE GRAND MIROIR

24 octobre 2007

L'Apocalypse blanche

de Jean-Baptiste Baronian

l'apocalypse blanche

" Il est 10h30, tu es épuisé, tu as la chair de poule, tu trembles, tu as mal à la gorge et à la poitrine, tu as mal au plus obscur de ton âme. "

Pourquoi faut-il que la neige plonge Hoffman dans une dépression profonde au moment où il doit enquêter sur la disparition de la nièce du commissaire. Comment le livre de Nijinski intervient-il dans cette affaire, un mort peut-il tuer ?

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

« Ce livre apparaîtra un jour , comme l'un des témoignages les plus sensibles sur le climat intellectuel et spirituel au tournant du siècle , et la déstabilisation d'une société. »  "Jacques De Decker"

~~~

24 octobre 2007

L'été est une saison morte

de Jean-Baptiste Baronian

l'ete est une saison morte

Quand Viviane, sa femme, est enlevée sous ses yeux par un sosie de Mitchum dans "La Nuit du chasseur", Georges évite d’en parler à la police, et malgré son apathie naturelle, se lance sur sa piste.

Il va découvrir tout un monde trouble, lié par d’étranges complicités nées vingt ans auparavant, et le monde bascule pour lui…

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité