Biographie

William Bayer est né en 1939 à Cleveland, dans l'Ohio aux États-Unis. Son père exerce la profession de procureur et sa mère écrit des scénarios. (Ensemble, sous le pseudonyme de "Oliver Weld Bayer", ils ont écrit une soixantaine de romans à suspense dans les années 40)

En 1956, William Bayer est diplômé de la "Phillips Exeter Academy" dans le New Hampshire et poursuit avec des études d'Histoire de l'Art à "l'Université de Harvard" à l'issue desquelles, il obtient son diplôme en 1963. Entre 1963 et 1968, il travaille d'abord au musée de Cleveland, puis rejoint "l'Agence Américaine d'Information" où il intègre le service diplomatique du Département d'Etat, en tant que scénariste, metteur en scène et producteur de films documentaires.

Il poursuit  ensuite sa carrière en tant que cinéaste indépendant, se spécialisant dans les documentaires. Il reçoit un certain nombre de récompenses, dont  deux "Cine Golden Eagles" et pour son film, "Mississipi Summer", le "Prix du meilleur premier documentaire", au "Festival International de Chicago".

C'est en 1962, que William Bayer publie son premier livre, "In search of a hero", puis il écrit deux essais sur le cinéma, avant de revenir au roman en 1974 avec "Stardust". Entre 1972 et 1976, il part au Maroc avec celle qui devient son épouse, Paula Wolfert, connue comme auteure de livres de cuisine. Pendant ces années là, il écrit deux autres romans inspirés par le pays où il vit, "Visions of Isabelle" sort en 1975: Isabelle Eberhardt, une aventurière du 19ème siècle en est le personnage central, puis en 1978, le premier roman policier de William Bayer est édité: "Tangier", dans lequel apparaît un détective marocain. Tous ces ouvrages restent inédits en France à ce jour.

De retour aux États-Unis, William Bayer se lance définitivement dans l'écriture de romans policiers, les livres s'enchaînent, les récompenses aussi. Il reçoit en 1982, le "Edgar Allan Poe Award" du meilleur roman pour "Peregrine" dans lequel l'auteur crée son personnage le détective du NYPD, Frank Janek. Le livre paraît  chez Gallimard  en 1983, dans la Série Noire, sous le titre L'assassin est au ciel, mais William Bayer ne sera jamais vraiment satisfait de la traduction, c'est pourquoi les Éditions Rivages rééditent l'ouvrage intégralement retraduit, sous un nouveau titre: Pèlerin. Le titre Une tête pour une autre publié en 1985, reçoit le "Prix Mystère de la critique" du meilleur roman étranger en 1986. Le détective Frank Janek va devenir le héros, interprété par Richard Crenna, d'une série  pour la CBS dont  Wiliam Bayer va écrire des scénarios originaux qui ne se verront pas novélisés pour les lecteurs; à l'inverse, certains de ces films seront tirés des romans originaux comme "Switch" ou "Wallflower".

En 1994, l'auteur s'installe à San Francisco et il écrit deux nouveaux romans sous le pseudonyme de David Hunt; le premier, "The magician's tale" (Mort d'un magicien) remporte le "Lambda Literary Award for the best mystery" en 1997, le second "Trick of light" (Pièges de lumière) paraît en 1998; ces deux romans sont publiés en France sous le véritable patronyme de l'auteur chez Flammarion. D'ailleurs, pour "The dream of the broken horses" paru en 2002, l'auteur signe de son vrai nom et le livre, publié en France chez Rivages sous le titre Le rêve des chevaux brisés est récompensé par un nouveau "Prix Mystère de la critique" du meilleur roman étranger en 2004 et Labyrinthe des miroirs ("Mirror maze") reçoit le "Prix Calibre 38" en 1998. William Bayer est ainsi traduit, réédité, dans une douzaine de langues européennes.

(Sources: éditeurs / Wikipedia / williambayer. / polarnoir.)

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumés

  1. Hors champ (Éd. Robert Laffont - 1990)
  2. La photographie de Lucerne (Éd. Rivages - 2018)
  3. La ville des couteaux (Éd. Rivages - 2006)
  4. Le rêve des chevaux brisés (Éd. Rivages - 2004) star
  5. Punis-moi par des baisers (Éd. Robert Laffont - 1982)
  6. Tanger (Éd. Rivages - 2010)
  7. Tarot (Éd. Rivages - 2004)
  8. Trame de sang (Éd. Rivages - 2015)
  9. Voir Jérusalem et mourir (Éd. Pocket - 1992)

~

Série Frank Janek

  1. Labyrinthe de miroirs (Éd. Rivages - 1997)star
  2. Pèlerin (Éd. Rivages - 2007)ou L'assassin est au ciel
  3. Une tête pour une autre (Éd. Robert Laffont - 1985)star
  4. Wallflower (Éd. Rivages - 2008)

~

Série Kay Farrow

  1. Mort d'un magicien (Éd. Flammarion - 2000)
  2. Pièges de lumière (Éd. Flammarion - 2001)

Bonne lecture