Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
4 novembre 2007

L'enfant criminel

de Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

l'enfant criminel

Les enfants incarnent à nos yeux la naïveté, la fragilité, l'innocence. Si bien que, lorsque l'un d'eux se rend coupable d'un crime de sang, nous sommes incrédules et saisis d'un vertige terrifiant: qu'adviendrait-il si nous étions les parents de ce jeune criminel ?

Il arrive pourtant que des gosses, qui pourraient appartenir à notre entourage, basculent dans l'horreur sans raison apparente. Il est alors trop tard. Évidemment, ces actes de violence extrême sont rares et s'expliquent par la négligence, les mauvais traitements ou le manque d'amour.

C'est pourquoi Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias ont voulu écrire sur cette question délicate plus qu'un simple recueil de faits divers. Relatant, à travers deux grands chapitres (l'un pour les moins de 12 ans, l'autre pour les 13-16 ans), des cas aussi divers que ceux de Mary Bell, deux fois meurtrière à 11 ans, de Jean Grenier, la "Bête du Bordelais" qui a terrorisé la région en l'an de grâce 1600, ou des « Tigresses de New York », une bande d'adolescentes ultraviolentes, L'Enfant criminel est autant un document saisissant qu'un cri d'alarme lancé à un moment où la violence ne cesse de croître, non seulement à l'étranger, mais aussi en France.

En nous livrant ces histoires bouleversantes qui plongent au cœur même de la détresse humaine, les auteurs n'ont pas cherché à dresser un tableau alarmiste d'une société en perdition. Ils espèrent au contraire éveiller notre conscience vis-à-vis d'une délinquance juvénile parfois motivée par la vengeance, la jalousie, la méchanceté, ou conditionnée par la télévision, face à laquelle la justice est impuissante, et qui est l'affaire de chacun de nous.

Éditions ALBIN MICHEL

Publicité
Commentaires
Publicité