Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
6 novembre 2007

Michael Avallone

1924 - 1999

Biographie

 

Michael Angelo Avallone Jr. est né en 1924, à New-York, dans une famille de 17 enfants. Après un passage obligé dans l'armée, puis un emploi de vendeur, il commence à écrire des chroniques sportives et des articles pour des magazines masculins, (il aurait écrit pour 27 magazines en trois ans). Il est aussi le rédacteur des chroniques pour l'Association "Mystery writers of America" entre 1962 et 1965. Écrivain prolifique et remarquablement rapide, (« le plus rapide des dactylographes de tout l'Est », aimait-il à dire) on lui doit à peu près un millier d'ouvrages, allant des romans aux nouvelles, scénarios et articles divers, publiés sous divers pseudonymes, une vingtaine environ, aussi bien du genre masculin que féminin: Mile Avalione, Mike Avalone, Troy Conway (qui est l'association avec quatre autres auteurs), Mark Dane, Nick Carter, Steve Michaels, Edwina Noone, Priscilla Dalton... et quelques autres.(Les romans signés de ces noms semblent inédits en France)

 

Sous son propre nom, il écrit soixante-deux romans et scénarios, créant quelques personnages récurrents qui donnent leur nom à des séries telles que "April  Dancer", Ed  Noon, "Satan Sleuth" et pour finir trois romans dans la série Nick Carter, sous ce pseudo. Il s'intéresse à tous les domaines et écrit dans tous les genres : Amour, Histoire, Erotisme, Aventures, Science-Fiction, etc..., pour les adultes, mais aussi pour les enfants; prose ou poésie, essais et scénarios,( entre autres, la série télévisée "The Partridge Family", puis le premier livre de la série "U.N.C.L.E", "Hawaï 5-0", "Mannix" ). Non seulement il aime écrire, mais très rapide, il est capable d'écrire un roman en une journée et demi, jusqu'à 27 livres dans une année.

 

En plus de son travail d'écrivain, il s'investit bénévolement dans l'association "Mystery Writers of America", et dans divers comités, les "awards", des émissions de télévision, le cinéma, etc.

 

Il publie son premier roman en 1953, "The tall Dolores", dans lequel il crée son premier personnage Ed  Noon, détective privé vivant à New-York, que Michael Avallone présente comme son "alter ego". Il écrit une quarantaine de romans avec Ed Noon ainsi que quelques nouvelles, le dernier opus publié en 1989 est  "Since noon yesterday", dans lequel Ed Noon, censé en finir avec ses activités voit la relève assurée par son fils "David Carstairs" qui devient le héros de l'ultime roman de l'auteur: "The ninth of ever", toujours inédit à ce jour.

 

Il décède à 74 ans, chez lui, dans son sommeil, "parti pour un monde meilleur, ou du moins un monde dont il pourrait écrire les règles, assis derrière sa machine à écrire..."  

(Sources: Wikipedia /thrillingdetective./fantasticfiction. / )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Flash au Far West (Éd. Gallimard - 1968)
  2. L'incident (Éd. Presses de la Cité - 1968)
  3. Le monstre aux yeux bleus (Éd. Gallimard - 1969)
  4. Orgies funéraires (Éd. Gallimard - 1980)
  5. Sidéromancie (Éd. Gallimard - 1972)
  6. Une femme nommée Golda (Éd. J'Ai Lu - 1985)

 

 

**

Série Ed Noon

 

  1. La Grande Dolores (Éd. Gallimard - 1967)
  2. Le cadavre aux fleurs (Éd. Presses de la Cité - 1970)
  3. Nid de frelons (Éd. Gallimard - 1968)
  4. Pan partout (Éd. Gallimard - 1966)
  5. Une belle nuit pour mourir (Éd. Presses de la Cité - 1969)

 

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Sous le pseudonyme de Nick Carter
 
Série Nick Carter
 
  1. À Saïgon (Éd. Presses de la Cité - 1966)
  2. Il court, il court l'espion (Éd. Presses de la Cité - 1966)
  3. La poupée chinoise (Éd. Presses de la Cité - 1965)
Publicité
Commentaires
Publicité