Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
6 novembre 2007

Benjamin Appel

1907 - 1977

Biographie

 

Benjamin Appel est né en 1907 à New-York, de parents émigrés Polonais, qui s'installent après sa naissance dans le quartier de "Hell's Kitchen"(aussi nommé Clinton ou Midtown West) dans Manhattan. Il y passe une partie de sa jeunesse et devient un lieu d'inspiration pour ses romans à venir. Après ses études à l'Université de Pennsylvanie (1925-26), puis de l'Université de New York (1926-27) il est diplômé d'un BS du "Lafayette College" en 1929. II voyage alors à travers les États-Unis et le Mexique, s'intéressant plus particulièrement à l'Histoire des pays.

 

Il publie son premier livre, un recueil de poèmes "Mixed Vintage" dès 1929, écrit  des nouvelles publiées dans des magazines littéraires peu connus et le premier roman d'une trilogie "Brain Guy" paraît en 1934 (suivi de "The power house"-1939, The dark stain-1943, inédits en France). Benjamin Appel est salué par "The New Yorker" comme le nouveau « Macbeth de notre époque » . Chroniqueur pour "The Saturday Review of Literature", "Books" et "The New York Times", il devient «  la voix authentique de la rue », écrivant sur la pauvreté, le racisme, la corruption. »  Considéré comme l'un des tous premiers auteurs de romans policiers de son époque, il se rapproche plus, de part sa vision radicale du monde, du "polar noir" américain.

 

Pendant la "Grande dépression", il exerce divers métiers: employé de banque, fermier, bûcheron, manutentionnaire, inspecteur du bureau du Logement de la ville de New York.

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Benjamin Appel sert dans diverses unités de l'armée, et, de 1943 à 45, il est attaché au "USA Office" de la Défense Civile et est membre de la "War Manpower Commission". Dans le cadre de la mission "Mc Nutt", il est envoyé en tant que journaliste-historien aux Philippines entre 1944-46, de cette expérience naîtra son roman "Fortress in the rice" (1951) qui sera adapté au cinéma sous le titre "Cry of Battle" en 1963. Après la guerre, il s'installe avec sa famille à Roosevelt, il y restera jusqu'à son décès en 1977.

 

Benjamin Appel est l'auteur au total de centaines de nouvelles, d'une quarantaine de romans et livres de non-fiction, livres d'Histoire plus particulièrement destinés à la jeunesse ayant pour sujets: "Hitler", la guerre, l'Amérique, "Ben Gourion en Israël", etc...; il contribue aussi à une série historique de 36 livres écrits par divers auteurs,  "We were there..." ("We were there at the Battle for Bataan" - 1957, "We were there in the Klondike Gold Rush" - 1956, "We were there with Cortes and Montezuma" - 1959). Depuis son décès, l'ensemble de ses documents personnels, notes, manuscrits, correspondances est rassemblé au "Harry Ransom Humanities Research Center" de l'Université d'Austin.

 

En France, Benjamin Appel ne semble pas avoir laissé une trace indélébile: un seul roman, La cuisine de l'enfer, est publié chez Fayard  en 1961, traduit de "Hell's Kitchen" (1956) ou "Alley Kids"(au Royaume Uni).

(Sources Wikipedia)

Elleon

*****

Résumé

 

  1. La cuisine de l'enfer (Éd. Fayard - 1961)

Publicité
Commentaires
Publicité