Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
7 novembre 2007

Paul Andréota

1917 - 2007

Biographie

 

Paul Andréota est né en 1917, à La Rochelle et est transplanté très jeune à Paris, après le décès de son père.  Il prépare une Licence de Lettres à l'École Normale Supérieure, puis se tourne vers le Conservatoire de Musique  où il étudie le piano et la composition. Puis c'est la guerre et  il se met à écrire: son premier roman "Hors Jeu" est publié en 1947, puis deux autres vont suivre, toujours dans la même veine d'inspiration autobiographique.

 

Il se tourne alors vers l'écriture pour le cinéma, participe ainsi à une quarantaine de films, tour à tour scénariste, adaptateur, dialoguiste et même...  producteur, collaborant avec les plus grands metteurs en scène.

 

En 1968, sans cesser de travailler pour le cinéma, il revient à l'écriture de romans presque 20 ans après "Attentat à la pudeur" paru en 1949, avec "Ni tout à fait le même", puis Zigzags en 1969, pour lequel il obtient le "Grand Prix de la Littérature policière" en 1970. Les romans policiers vont se succéder: l'un d'eux, La pieuvre va être adapté au cinéma, sous le titre "les suspects", puis Le piège va lui rapporter le prix du meilleur scénario, aux États-Unis  pour le film "The sweet taste of burning". Il est également le scénariste ou co-scénariste de séries télévisées, telles que "Marie-Pervenche" et plus récemment  "Commissaire Moulin".

 

Il signe sous le nom de plume de Paul Vance, deux romans policiers aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque.

 

Paul Andréota est décédé en 2007 dans sa ville natale de La Rochelle.

(Sources: Wikipedia /unifrance./ )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. La maison des oiseaux (Éd. Le Masque - 1981)
  2. La pieuvre (Éd. Le Livre de Poche - 1978 )
  3. Le piège (Éd. Stock - 1972)
  4. Zigzags (Éd. Le Livre de Poche - 1977) etoile
 
__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Romans signés Paul Vance

 

  1. Échec à l'innocence (Éd. Le Masque - 1977)
  2. Le puits, la corde et le seau (Éd. Le Masque - 1977)

 

ainsi que quelques romans divers

Publicité
Commentaires
Publicité