Biographie

Peter Alding est un des pseudonymes utilisés par Roderic Graeme Jeffries, né en 1926, à Londres, plus connu sous son nom de plume, Roderic Jeffries. Il reçoit une éducation stricte à l'Ecole Navale de Southampton, engagé par la "New Zealand Shipping Company" en 1943, il gagne ses galons de Second Maître et le rang de troisième officier quand il quitte la marine en 1949. Rentré à Londres, il se tourne vers le Droit, et commence à exercer en 1953, mais pendant une seule toute petite année car il perd ses sept premières affaires.

Déjà écrivain de livres pour la jeunesse, dont le premier est publié en 1951, certains traduits en France ("Les horloges de la nuit", "L'otage ", "Choc dans le brouillard") il décide  de se consacrer entièrement à l'écriture, et c'est ainsi qu'il va écrire quelques 150 romans à partir de 1959, année de la publication de son premier roman policier "Twice checked" sous le pseudonyme de Graham Hastings (qu'il n'utilise qu'une seconde fois pour " Deadly game" en 1961).

En 1987, alors que Roderic Jeffries compte à son actif une trentaine de romans policiers mais rencontre le succès dans le monde entier pour ses seuls romans écrits sous pseudonymes, il crée le personnage de l'inspecteur Alvarez, dont il situe les enquêtes sur l'île de Majorque où l'auteur s'est installé avec sa famille. La série, qui compte en 2012, 36 romans reste toujours inédite en France, tout comme les 25 romans parus entre 1953 et 1967 sous le pseudonyme de Roderic Graeme.

C'est sous le pseudonyme de Peter Alding que nous le connaissons en France; le premier roman signé de ce nom en 1967, "The C.I.D room" donne le jour à une série qui compte 14 romans avec le dernier "One man's justice" publié en 1983; il semble que seuls six d'entre eux aient été traduits en France, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, dans la collection Le Masque  dont  les titres et quatrièmes de couverture suivent.

Sous le pseudonyme de Jeffrey Ashford (qui fait l'objet d'une autre page dans les "A") il publie une cinquantaine de romans entre 1960 et 2011.

(Sources Wikipedia /cozy-mystery. /fantasticfiction. )

Elleon

~~~

 Résumés

Série Inspecteur Fusil ("The C.I.D. room")

  1. Dattes du Maroc (Éd. Le Masque - 1979)
  2. La blonde et la belle (Éd. Le Masque - 1973)
  3. Le gang des incendiaires (Éd. Le Masque - 1980)
  4. L'homme qui voulait la paix (Éd. Le Masque - 1974)
  5. Les morts ne tuent pas (Éd. Le Masque - 1973)
  6. Le whisky passe mal (Éd. Le Masque - 1974)

Bonne lecture