Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
10 novembre 2007

La ménagerie

de Joseph Bialot

La-Menagerie--Entre-chien-et-loup

Malo Rottweiler, alias "Le Chien", est un imprécateur. Il est flic et règne sur la Ménagerie, autrement dit une Unité d'enquêtes spéciales au sein de la police judiciaire, baptisée ainsi par son ex-patron, Jean-Loup Fresnel, dit "Loup". 

Pour l'heure, la Ménagerie est en deuil. Loup a été retrouvé assassiné d'une balle dans le dos. Allongé dans un caniveau non loin du pavillon de Saint-Maur où il avait pris sa retraite.

Pour le capitaine Rottweiler, c'est comme si son père était  mort. Malo Rottweiler est un enfant de la DASS, il a fait des bêtises dans sa jeunesse et c'est Loup qui l'a tiré de l'ornière. Loup lui a mis le pied à l'étrier et a fait de lui ce qu'il est. Alors il se sent redevable, et le meilleur moyen de payer sa dette, c'est de retrouver l'assassin de son ancien patron. 

Et par-dessus tout, Malo Rottweiler voudrait comprendre le mobile du meurtre. Une balle dans le dos suppose la préméditation. Le Chien va donc se mettre en chasse. Ce qu'il va trouver, c'est d'abord un autre cadavre: dans les bois de Chaville, un homme asphyxié par un sac poubelle, les mains liées dans le dos. 

C'est le deuxième d'une longue liste qui le conduira sur les traces du passé de Loup et du sien. Inextricablement mêlés.

Éditions RIVAGES

~~~

Cette histoire policière menée tambour battant débouche sur un paysage noir et désenchanté, rehaussé par une verve et un humour constants

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité