Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
11 novembre 2007

Dernier battement de cil

de Mark Billingham

dernier battement de cil

Un tueur retors, probablement médecin, sévit à Londres.

Chez trois jeunes femmes décédées d'une attaque cérébrale, le légiste a décelé une thrombose de l'artère basilaire causée par une rupture de l'artère vertébrale, et de la benzodiazépine dans le sang.

Moins chanceuse, Alison Willetts gît comme un légume à l'hôpital, victime d'un Locked-in syndrome. 

Anne Coburn, médecin, décide de l'aider, et communique avec elle comme dans "Le Scaphandre et le papillon", un battement de cil pour oui, deux pour non. L'inspecteur Thorne, ayant reçu des lettres du meurtrier, comprend que celui-ci a raté les trois premières: c'est Alison qu'il a réussie.

Très attiré par Anne, il se convainc de la culpabilité d'un proche de cette dernière, l'anesthésiste Jeremy Bishop. Cette certitude tourne à l'obsession, au risque de fausser l'enquête.

Sont développés parallèlement: le discours intérieur(en italiques) d'Alison, qui commente sa situation avec un humour grinçant, certes, mais ravageur. Et celui du tueur, qui se croit investi d'une mission: libérer les corps des mouvements gauches, les délivrer du train-train, des écoulements intempestifs.

Au fur et à mesure que les indices, mais pas les preuves, s'accumulent, la piste Jeremy vacille...

Éditions DU MASQUE

~~~

« Mark Billingham a apporté au genre une humanité, une ampleur et une excitation d'une qualité rare et bienvenue. Il a gagné immédiatement un siège à la table d'honneur des auteurs de polar. Un début exceptionnel. »   George P. Pelecanos

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité