Biographie

Mark Billingham est né en 1961 à Birmingham, en Angleterre où il passe son enfance et y suit des études d'Art dramatique. Son diplôme en poche, il commence une carrière de comédien, spécialisé dans le comique. En 1987, il est le premier comédien "humain" à participer au "Spilling Image", puis participe régulièrement au spectacle radiophonique "The mary Whitehouse experience", avant d'être appelé par la télévision. C'est dans l'émission "Maid Marian and her merry man", une série pour enfants, où il incarne Gary que le public découvre ce comique. Il donne sa voix à des personnages, et commence à écrire des scénarios de séries enfantines et remporte même "The Royal Television Award" du meilleur téléfilm pour enfants. 

Auteur et présentateur de deux émissions dans le cadre de la série "What's that noise" pour la B.B.C, il est récompensé en 1995 par "The Royal Television Society Award" pour le meilleur programme de divertissement, puis continue dans la voie des récompenses pour d'autres séries enfantines et s'active ensuite à l'écriture d'un téléfilm de S-F, toujours destiné aux enfants.

De là à écrire un roman policier ?... En 2001, paraît son premier livre, "Sleepy head", dans lequel apparaît  le personnage de l'inspecteur Tom Thorne, un flic alcoolique, violent et fragile, obsédé par l'idée de "justice". La critique encense ce premier ouvrage de Mark Billingham, qui se voit placé immédiatement dans la liste des dix meilleures ventes du "Sunday Times" et un certain George P. Pelecanos ne tarit d'ailleurs pas d'éloges envers ce  nouveau venu. Paru dès 2002 aux États-Unis, il est alors traduit dans une vingtaine de pays dont la France, où les  Éditions Du Masque le publient en 2004, sous le titre Dernier battement de cil, puis les suivants paraissent au rythme de un par an, la série des Tom Thorne en est à 13 livres parus au Royaume-Uni entre 2001 et 2015.

Au début de sa toute nouvelle carrière d'écrivain, Marc Billingham, installé à Londres, travaille encore parfois comme "saltimbanque" dans des spectacles comiques en stand-up, mais il se consacre désormais complètement à l'écriture et, avec son complice au théâtre, Peter Cocks, sous le pseudonyme de Will Peterson, une nouvelle série, "Triskellion" voit le jour en 2008 (inédite en France). (triskellionadventure)

Les diverses récompenses reçues, d'abord pour "Scaredy Cat" (Peur de son ombre), son second titre qui obtient le "Sherlock Award 2003" du meilleur enquêteur de l'année en Grande-Bretagne, pour le personnage de Tom Thorne, puis "The Theakston's Old Peculier Award" du roman policier de l'année pour "Lazybones" (Sans merci), son troisième titre, et la même récompense lui est remise en 2009 pour "Death messenger", sont autant d'encouragements pour Marc Billingham qui poursuit toujours, en 2015, sa carrière d'auteur de romans policiers.

Son premier roman "Skeepy head" est adapté en 3 parties pour Sky1 TV, avec David Morissey dans le rôle de Tom Thorne; la série TV se poursuit avec le second opus "Scaredy cat", 6 épisodes au total donc, programmés sur Sky1 TV en 2010. (Il semble que le réalisateur ait mis un terme à la série après ces 2 adaptations)

(Sources: Wikipedia / markbillingham. )

note

 À noter que la série Tom Thorne publiée en France par les Éditions Du Masque, s'arrête subitement en 2010, après le 6ème opus.

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

Série Tom Thorne

  1. Comme des chiens (T-5)(Éd. Du Masque - 2009)
  2. Dernier battement de cil (T-1)(Éd. Du Masque - 2004)
  3. Peur de son ombre (T- 2)(Éd. Du Masque - 2005)
  4. Sans merci (T-3)(Éd. Du Masque - 2006)
  5. Tant de secrets enfouis (T-6)(Éd. Du Masque - 2010)
  6. Torche humaine (T-4)(Éd. Du Masque - 2008)

Bonne lecture