Biographie

Louis Bayard est né en 1963 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique; il passe sa jeunesse à Springfield en Virginie. Il entreprend des études de Littérature anglaise à "l'Université de Princeton" où il obtient son B.A (équivalent de la licence en France)et enchaîne avec des études de journalisme à "l'Université de Northwestern".

Après l'obtention de son diplôme, il entre dans une société de Communication comme assistant, il va travailler pour divers congrès et il atteint le poste de directeur de la Communication. Louis Bayard a déjà commencé à écrire... des discours pour ses clients, puis, en tant que journaliste, des articles, des chroniques pour le "Washington Post", le "Washington D.C. City Paper", "Salon.com", "Nerve.com"; il a également participé à des anthologies, "The worst Noël and may be baby" entre autres, et, au travers d'un article dans le "Wahington Post Magazine", il défend avec ardeur la cause des couples homosexuels désireux d'adopter des enfants.

C'est en 1999 que paraît le premier livre de Louis Bayard, "Fool's errand", une comédie romantique inédite en France. En 2001, son second livre "Endangered Species" évolue vers la tragi-comédie, le roman est paru en français aux Éditions 10/18, en 2005. Avec le troisième ouvrage, "Mr.Timothy" paru en 2004 aux États-Unis, l'écrivain aborde le thriller historique, mais c'est avec "The pale blue eye" en 2006, qu'il atteint la notoriété et se voit acclamé par les critiques du  "New-York Times Book Review" aux États-Unis jusqu'au "Sunday Times" en Grand-Bretagne.

Louis Bayard fait ainsi son entrée dans le monde des jeunes écrivains de romans policiers, les Éditions Le Cherche Midi nous le font découvrir avec ce thriller historique: Un oeil bleu pâle, dont l'action se situe en 1830 dans la fameuse "Académie  de West Point".

(Sources: Wikipedia / louisbayard. /fantasticfiction. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. À l'École de la Nuit (Éd. Le Cherche Midi - 2013)
  2. La Tour noire (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  3. L'héritage Dickens (Éd. Le Cherche Midi - 2011)
  4. Un oeil bleu pâle (Éd. Le Cherche Midi - 2007)

~

Autre titre

  • Espèces en danger

Bonne lecture