Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
14 novembre 2007

Peter BLAUNER

Biographie

Peter Blauner est né en 1959 à New-York, où il passe son enfance. Très jeune, il commence à écrire, s'inspirant de petites scènes de la rue et l'un de ses professeurs, Charles Stone, l'encourage vivement. Il apprend alors à travailler  l'écriture, comme on travaille son piano, pendant que les autres enfants font du sport ou de la musique, il écrit...Tous les jours, son travail scolaire achevé, il écrit... Il lit beaucoup aussi, tout naturellement, se plongeant avec intérêt dans les romans de Philip Roth, puis ceux de Raymond Chandler. Il regarde des films aussi, écoute de la musique, tout ce qui peut l'aider à forger le futur écrivain qui est en lui depuis toujours. Dans le cinéma, il découvre, début des années soixante-dix, Scorcese, Altman et tous les grands réalisateurs européens, s'improvisant vendeur de glaces pour pouvoir aller au cinéma ou assister à des concerts, gratuitement.

Vient le temps des études universitaires, inscrit  à Wesleyan, dans le Connecticut, il emporte dans ses bagages tout ce qu'il accumulé de connaissances, d'influences et Peter Blauner a alors l'occasion de concrétiser ses rêves d'écrivain en publiant une nouvelle, pour laquelle il remporte "The Paul Hogan Prize" de la meilleure nouvelle de fiction écrite par un étudiant. C'est alors qu'il prend conscience que l'inspiration nécessaire à l'écriture d'un roman ne peut venir de son imagination seule, et, il décide de devenir journaliste, profession qui devrait lui permettre de rencontrer des gens, de découvrir des "mondes", tout en gagnant sa vie, suivant en cela l'exemple de quelques grands auteurs, Hemingway, Graham Greene et d'autres qui ont commencé ainsi...

Peter Blauner a la chance de commencer comme assistant de Pete Hamill, avec qui il va apprendre  comment et pourquoi écrire, développer son sens de l'observation, regarder, étudier les gens, quelqu'ils soient, avec respect et discrétion. Il gravit les échelons, étend son champ d'activités et devient reporter pour le "Newark Star-Ledger" dans le New-Jersey, puis le "Norwich Bulletin" dans le Connecticut. Son apprentissage terminé, il rentre à New-york, début des années quatre-vingt, il travaille pour le "New-York  Magazine" où il est chargé de couvrir les affaires criminelles, politiques et tous les faits divers...L'occasion pour ce jeune écrivain en devenir de réaliser un reportage sur le roi de la mafia russe, le milieu des skinhead et un nouveau groupe de Rap, autant de sujets les plus divers.

Pourtant, Peter Blauner est toujours en quête  de ce qui donnerait matière à un premier roman. C'est en fréquentant pour des raisons professionnelles les bureaux du "New-York Département of Probation" qu'il rencontre toutes sortes de personnes, des travailleurs sociaux aux petits et grands délinquants, des dealers aux simples kleptomanes, des criminels aux policiers.  Un "microcosme social" dans lequel il va enfin trouver l'inspiration nécessaire à l'écriture de son premier roman, "Slow motion riot", qui se voit publié en 1991, d'abord en Grande-Bretagne, où il semble que l'éditeur ait compris le commentaire social derrière l'intrigue, mais aux États-Unis, les lecteurs, les libraires  plébiscitent très rapidement  le livre et il remporte en 1992, "The Edgar Award" du meilleur roman décerné par "L'Association Mystery Writers of America" et se voit classé parmi les meilleurs romans internationaux de l'année par "The Times Litterary Supplement".

En Français, c'est sous  le titre L'irréductible que les Éditions Flammarion, font paraître  dès 1992, ce premier roman de Peter Blauner, quant aux cinq romans qui suivent, il semble que l'auteur, soit par souci commercial ou autre raison (ignorée!), manque de fidélité à ses éditeurs français, ses six romans étant parus dans six maisons d'éditions   différentes, fait assez rare pour un écrivain qui se voit encensé par ses pairs et non des moindres, tels Stephen King, Scott Turow, James Patterson, Michaël Connelly; James Patterson allant jusqu'à dire que "the intruder", (L'intrus),  le troisième roman de Peter Blauner, était "le meilleur roman policier que j'ai lu depuis des années".

Un compliment qui devrait  aller droit au coeur de l'auteur, qui pourtant se défend bien d'écrire des romans policiers, mais plutôt des romans "sociaux", il continue d'ailleurs à travailler longuement ses livres (au rythme d'un tous les deux ou trois ans, depuis 1991), osant se glisser dans tous les milieux où se déroulent ses intrigues, y rencontrant toutes sortes de gens, pour enfin décrire "l'homme", sous tous ses aspects, les bons comme les mauvais, il en fait de même avec  "sa ville", New-York, qu'il  peut décrire dans toute sa beauté, comme dans sa médiocrité.

Absent des étals des librairies pendant pendant plus de vingt ans, sa profession de producteur de séries TV comme "New York- Unité spéciale" occupe une large partie de son temps, il fait son grand retour littéraire en 2023, avec "Picture in the sand" sur lequel il travaille depuis vingt ans, traduit en 2024 aux Éditions HarperCollins/France sous le titre Adieu mes frères.

(Sources: Wikipedia / peterblauner. / .bookseriesinorder. /.fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Adieu mes frères (Éd. HarperCollins/France - 2024)
  2. Casino moon (Éd. Gallimard - 1998)
  3. Le dernier beau jour (Éd. du Seuil - 2006)
  4. L'intrus (Éd. Du Rocher - 1997)
  5. L'irréductible (Éd. Flammarion - 1992)
  6. Temps de chien sur la ville (Éd. Belfond - 2002)
  7. Vers l'abîme (Éd. L'Archipel - 2007)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité