Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 273
14 novembre 2007

Sallie BISSELL

Biographie

Sallie Bissell est née à Nashville, Tennessee. Elle y passe son enfance, fréquente les écoles de sa ville natale et passe ses vacances dans les montagnes, à l'ouest de la Caroline du Nord, les Appalaches. De ses montagnes, elle garde à jamais un souvenir inoubliable qu'elle ne manquera pas de faire partager dans ses romans futurs...  Après les études secondaires, elle entre au "College Peabody" de l'Université de Nashville et en ressort diplômée quelques années plus tard.

Elle commence une carrière professionnelle dans la publicité, participe à diverses grandes campagnes et se voit confié des spots publicitaires pour l'émission radiophonique la plus populaire de Nashville: "Le Grand Ole Opry".  Mais une autre carrière s'ouvre à elle, la plus belle, celle de maman et, elle abandonne  le monde de la publicité, le temps de faire trois enfants et de les élever.

Sallie Bissell reprend alors son "clavier" pour servir de "nègre" au service d'une série très populaire auprès des adolescents, "The Saddle Club" de Bonnie Bryant.  Après sept épisodes, elle décide de se lancer dans l'écriture pour son propre compte. Il lui faut quatre ans pour venir à bout de son premier roman, "In the forest of harm" qui est publié en 2001, le second, "A darker Justice" suit de près en 2002.  Les deux romans sont aussitôt acclamés  par les critiques: des journaux tels que "Kirkus Review" ou "Publisher's weekly", "People Magazine" parlent du premier livre  de Sallie Bissell comme d'une "explosion" dans le monde du thriller, alors que le "Los Angeles Times" place le second parmi les dix meilleurs romans à suspense de l'année 2002.

Installée à Ashville en Caroline du Nord, elle passe beaucoup de temps (quand elle n'écrit pas ...) dans le "Parc National de Nantahal" où elle aime randonner avec son boxer, Chessie. Quand elle ne marche pas, elle s'adonne à sa passion du tennis et de l'équitation (pas autant qu'elle le voudrait), la voile et ... la peinture. Profession: écrivain à plein temps, Sallie Bissell se met au travail à 7 h et s'arrête vers 15 h, six jours sur sept.

D'ailleurs, en 2006, elle a déjà écrit les deux romans suivants de ce qu'on peut appeler la série des Mary Crow , "Call the devil by his oldest name" paru en 2004, puis "Legacy of masks", en 2005 aux États-Unis. Ce personnage de jeune Indienne Cherokee, avec qui nous avons fait connaissance en France dans La forêt offensée aux Éditions Du Rocher en 2005, exerce la profession de Procureur adjoint à Atlanta, et va se trouver mêlée à des enquêtes où le suspense, la terreur, la peur, l'horreur mais aussi  l'amitié et la loyauté  font dorénavant partie des intrigues de Sallie Bissell. Sans oublier l'autre "héroïne" de ses romans, les Appalaches qui lui servent de lieu d'action et... de prétexte pour se replonger dans les souvenirs et les paysages de son enfance.

Confirmée comme l'une des "grandes dames du thriller", voire..."de la terreur" par certains médias outre-Atlantique, les lecteurs français attendent avec beaucoup d'impatience la suite des aventures de Mary Crow, qui s'arrêtent en 2005 avec le 4ème opus "Legacy of masks". Sallie Bissell renoue pourtant avec son héroïne en 2013 avec le titre "Music of ghosts", la série comptant 7 opus en 2015; les éditeurs français, par contre, ne semblent plus s'y intéresser.

(Sources: Éditeur / southernscribe. / fantasticfiction. / salliebissell. )

~~~

Résumés

Série Mary Crow

  1. La forêt offensée (T-1)(Éd. Du Rocher - 2005)
  2. La justice des ténèbres (T-2)(Éd. Du Rocher - 2006)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité