Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
14 novembre 2007

Ethan BLACK

Biographie

Ethan Black est le pseudonyme utilisé par Bob Reiss, journaliste et écrivain New Yorkais, pour signer une série de romans policiers mettant en scène le personnage de Conrad Voort.  Un pseudonyme utilisé partout dans le monde où ses romans sont diffusés, sauf en Allemagne, où son nom de plume est Scott Canterbury, un nom aux consonances plus anglo-saxonnes, sans doute, encore une fois, les dures lois de l'édition...

Bob Reiss est né en 1951 à New York City (États-Unis) où il grandit et suit ses études à la Nothwestern University d'où il ressort avec un diplôme de journaliste, et poursuit avec la préparation d'un "Master of Fine Arts" (MFA) à l'Université de l'Oregon. Dès l'âge de 13 ans, le jeune Bob affirme son ambition de devenir écrivain et son tout premier roman de cette époque s'intitule "It stank" (les anglophiles apprécieront...).  Pendant les treize années qui suivent, il s'amuse à tapisser les murs de sa chambre avec les lettres de rejet des maisons d'édition ou des magazines.

Bob Reiss commence sa carrière de journaliste au "Chicago Tribune" puis comme correspondant pour "Outside magazine". Il travaille pour divers magazines,"The Washington Post Magazine", "Smithsonian", "Rolling Stone", "Glamour", "Parade", "Mirabella" et autres journaux nationaux. Son premier roman "Summer fires" est publié en 1980, sous son véritable nom, chez "Simon and Schuster", une des plus grandes maisons d'édition et  le livre est accueilli très favorablement, jugé comme "fracassant" par le "New York Times".  "Le sujet de ce premier roman est la découverte d'un gisement de pétrole dans les sous-sols des quartiers nord du Bronx, qui laisse entrevoir les centres d'intérêt  de Bob Reiss. Sous ce nom, huit romans policiers sont publiés entre 1980 et 2006, l'auteur met actuellement la dernière touche au 9ème de ses romans "Black Monday", dont la "Paramount Pictures" a déjà acheté les droits cinématographiques. Tous ces livres signés Bob Reiss restent inédits en français, (à ma connaissance ?), alors que "The last spy" (1992) et "The side effect" (2006) ont été des best-sellers sur la liste du "Whashington Post".

À ces romans policiers, il faut ajouter des livres de "non-fiction", écrits pendant ou après les multiples voyages que Bob Reiss entreprend depuis des années, qui lui donnent matière à écrire, pour exemple "The road to Extrema" paru en 1992, qui est une longue étude sur la destruction des forêts au Brésil ou bien "The coming storm" (2001) qui est centré sur le réchauffement de la planète... Au cours de tous ses voyages, Hong-Kong, Somalie, Afrique du Sud, Antarctique et d'autres... le journaliste ne manque pas d'accumuler une documentation qui sert alors de toile de fond à ses romans policiers, thrillers politiques, etc...  Pratiquement tous les ouvrages écrits par Bob Reiss ont été ou sont en passe d'être adaptés au cinéma (la compagne de Bob Reiss est la productrice de T.V. Wendy Roth), il a aussi écrit un scénario pour la Warner Bros et fait une adaptation pour NBC.

C'est en 1999 que le nom d'Ethan Black apparaît sur une couverture de roman policier, qui met en scène un bien curieux policier New Yorkais, Conrad Voort, dans "The broken heart Club", un premier opus qui rencontre un succès fulgurant et se voit édité dans le monde entier, suivi de cinq autres titres jusqu'en 2004, avec "At hell's gate". Conrad Voort est policier au NYPD, mais avec cette particularité qu'il descend d'une grande famille hollandaise, fondatrice de la ville de New York, dont certains membres ont été eux-mêmes officiers de police.  Ayant hérité d'une jolie fortune et d'un hôtel particulier dans le coeur de Manhattan, il aurait pu en jouir le restant de ses jours sans travailler, mais depuis son enfance il s'est exercé à cette fonction de policier et a acquis un certain code de l'honneur (qui lui dicte que chaque jour, il doit être prêt à se sacrifier !...) et il doit  surtout s'accommoder de certains collègues ou supérieurs qui ne sont pas vraiment des amis...

En France, les Presses de la Cité publient en 2004, le 3ème roman de la série "All the dead were strangers" (2001) sous le titre: Cinq hommes à abattre, puis en 2006,  À la vie, à la mort  ("Dead for life" - 2003).

Mais qu'en est-il des deux premiers publiés en 1999 et 2000 qui ont pourtant rencontré ce succès phénoménal, et du dernier paru en 2004 ? Que devient  Conrad Voort ?

Bob Reiss, alias Ethan Black continue à parcourir le monde et fait des conférences sur les dangers qui guettent la planète, mais aussi sur l'art de l'écriture, principalement celle de romans de fiction. En tant que "Writer in Residence" à l'Université de Caroline du Nord à Wilmington, où il a été nommé par trois fois, il dirige un programme d'études pour des écrivains "en herbe", les guide dans l'élaboration de leurs écrits et les fait bénéficier de ses conseils et ne cesse lui-même... d'écrire.

(Sources: Wikipedia / .bookseriesinorder. / fantasticfiction. )

~~~

Résumés

Série Inspecteur Conrad Voort

  1. À la vie, à la mort (Éd. Presses de la Cité - 2006)
  2. Cinq hommes à abattre (Éd. Presses de la Cité - 2004)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité