Biographie

Noël Balen est né en 1959 à La Ferté-Gaucher. Il passe une adolescence essentiellement marquée par deux grandes passions qui ne le quitteront plus: la Littérature et la Musique. Le hasard veut qu'il commence à jouer de la musique dans les bals au lieu de suivre ses cours d'espagnol à l'Université.

Devenu musicien de Jazz, ce grand amateur de musique en général, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Jazz, les Négro Spirituals, et de biographies de musiciens et chanteurs, dont Miles Davis, Chett Baker, Billie Holliday, Django Reinhart, Charles Trenet...Désormais, il partage ses activités entre son travail de critique musical, producteur, éditeur et  l'écriture de romans policiers.

C'est en duo avec J.P Alaux, qu'il écrit la série "Le sang de la vigne", enquêtes policières menées par un jeune oenologue, Benjamin Cooker, dans les régions viticoles de France (et de Navarre !). Mais, ce qu'on sait moins c'est que Noël Balen a déjà écrit deux romans "noirs" en solo, le premier paru en 1987, aux Éditions Liana Levi, La musique adoucit les meurtres, un recueil de nouvelles policières dont le sous-titre veut tout dire: _ variations sinistres et musicales _ , le livre est réédité chez Mille et une Nuits en 2001, sous forme de deux petits livres, face A et face B;  son second roman noir, La planche à frissons paraît en 2002 chez le même éditeur.

En 2007, nous le redécouvrons comme auteur de roman policier, en solo, avec Les fleurs du bal. (à noter les jeux de mots dans les titres de Noël Balen, qui ne sont pas sans rappeler ceux de la série "Le sang de la vigne").

En 2014, paraît le premier opus d'une nouvelle série, "Crimes gourmands" co-écrite avec Vanessa Barrot,(avocate et gastronome/gourmande) qui met en scène une jeune critique gastronomique, Laure Grenadier, La crème était presque parfaite, suivi la même année de Petits meurtres à l'étouffée; cette série devrait être aussi adaptée à la télévision.

(Sources: éditeurs /noelbalen. /transboreal. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La musique adoucit les meurtres /Face A & Face B (Éd. Mille et une Nuits - 2001)
  2. La planche à frissons (Éd. Mille et une Nuits - 2002)
  3. Les fleurs du bal (Éd. Fayard - 2007)

~

Série "Crimes gourmands" / Laure Grenadier (co-écrit avec Vanessa Barrot)

  1. Coquillages et trépassées (T-5)(Éd. Fayard - 2016)
  2. La crème était presque parfaite (T-1)(Éd. Fayard - 2014)
  3. Mortelle fricassée (T-4)(Éd. Fayard - 2016)
  4. Mort sur le gril (T-6)(Éd. Fayard - 2019)
  5. Petits meurtres à l'étouffée (T-2)(Éd. Fayard - 2014)
  6. Un cadavre en toque (T-3)(Éd. Fayard - 2015)

~

Autres titres

  • Billie Hollyday, corps et âme
  • Charles Trenet, le fou chantant
  • Histoire du Negro Spiritual et du Gospel
  • Invitation aux musiques cubaines
  • L'Odyssée du Jazz
  • Les mystères du vin
  • Django Reinhardt, le génie vagabond
  • Ma nuit avec Neil Young
  • Miles Davis, l'ange noir
  • Séville, balades gitanes
  • Soledad

 Voir aussi les livres co-écrits avec Jean-Pierre Alaux

Bonne lecture