Biographie

Paul Block (un homme très discret...) est né à Glenn Cove dans l'État de New York dont il fréquente l'Université à Binghamton, puis complète ses études au  "Empire State College". Journaliste, photographe, il est l'auteur d'une quinzaine de romans depuis 1993, et occupe pendant de nombreuses années, la place de rédacteur en chef chez "Book Creations Inc., maison d'édition spécialisée dans les romans historiques. Aujourd'hui, tout en poursuivant une carrière de photographe et d'écrivain, il a en charge le site web du journal "Times Union" à Albany où il vit avec son épouse, Connie.

Sa dernière oeuvre littéraire "The Masada Scroll" (thriller historique) a été écrite à quatre mains avec Robert Vaughan et publiée en 2007 aux États-Unis, traduite et publiée la même année en France, aux Éditions Litté, sous le titre Le manuscrit de Massada.

~

Robert Vaughan: Depuis l'âge de 19 ans, Robert Vaughan a mené deux carrières bien différentes, mais toutes deux lui ont valu nombre de récompenses.

En tant qu'officier de l'Armée de l'Air, pilote d'hélicoptère, il participe à la guerre du Viet-nam où il est envoyé pour trois séjours et reçoit plusieurs décorations: "The Distinguished Flying Cross", "The Air Medal" (avec le V de Valeur), "The Bronze Star", "The distinguished Service Medal" et "The Purple Heart". Il participe donc très jeune aux grands événements militaires qui ont marqué le 20ème siècle aux États-Unis et dans le monde. Aujourd'hui, vétéran de l'armée, il est retraité, après avoir poursuivi un temps, comme instructeur au "Centre de formation de l'Aviation" de Fort Eustis en Virginie.

Désormais, il se consacre entièrement à sa carrière d'écrivain, qui débute alors qu'il n'a que 19 ans et la publication de son premier roman en 1970, "Mistress of the Lash". Depuis ce jour, il n'a jamais cessé d'écrire et on compte en 2007, quelques 300 romans écrits sous de nombreux pseudonymes (selon certains 35, pour d'autres 42 ?!), dans tous les   genres, sauf Science-Fiction, Fantasy ou Horreur; il compte sans nul doute parmi les auteurs les plus prolifiques des États-Unis.

Depuis 1970, le nom de Robert Vaughan apparaît sur une soixantaine de livres, certains en tant que co-auteur dont le fameux "The Masada Scroll", et des séries comme "American Chronicles", débutées en 1992, qui comptent 9 titres jusqu'en 1996.  Il peut publier jusqu'à deux ou trois livres dans une même année, ses ouvrages se sont retrouvés sur la liste des best-sellers du "New York Times" ou bien du "Publishers  Weekly" ou encore de "U.S.A Today". En 1974, un de ses premiers romans, "The Valkyrie Mandate" se voit proposé pour le "Prix Pulitzer" et, en 1977, il reçoit "The Porgie Award" pour son livre "The Power and the Pride". En 1994, c'est un roman écrit sous le pseudonyme de K.C McKenna, "The survival" qui est récompensé par "The Spur Award for the Best Western Novel " et en 1996,  Robert Vaughan est accueilli au sein de l'Association "The writers Hall of Fame in America". 

Il écrit  une série de romans sentimentaux, contemporains ou historiques sous les pseudonymes de "Paula Moore" ou "Paula Fairman" et adapte son livre "Andersonville", publié en 1996, en une série de courts épisodes pour la télévision. Un média dans lequel il intervient assez souvent, en tant qu'invité dans diverses émissions télévisées : "Eyewitness Magazine" sur WAVY-TV à Portsmouth, ou "Tidewater A.M." sur WO5BQ-TV à Hampton, ou bien encore "This week in books" sur TEMPO Cable Television Network mais aussi dans une émission... culinaire sur KHPO TV à Phoenix.

Auteur éclectique, il écrit et produit une pièce de théâtre sur Ernest Hemingway, puis un documentaire qu'il produit lui-même, "Viet-nam : The long Journey Home", qui est diffusé à l'été 2006 sur "History Channel" et proposé pour six "Emmy Awards" et un "Peabody". 

Avec une expérience de près de quarante années d'écriture, Robert Vaughan passe beaucoup de temps dans les universités ou lycées pour y faire des conférences, il parcourt les États-Unis, organise des séminaires dans le Missouri, puis en Géorgie, en Arizona, dans l'Arkansas et bien d'autres Etats, et il intervient lors de rassemblements ponctuels d'écrivains. Il a eu aussi l'idée d'ouvrir sa maison "On the beach" près de Gulf Shores en Alabama, pour y accueillir des jeunes auteur(e)s, le temps d'un week-end de travail intensif, pendant lequel le "maître", en hôte attentif, entretient  les échanges littéraires entre invités, "surveille" le travail d'écriture de ses "élèves", leur prodigue tous les conseils nécessaires pour finaliser leur ouvrage, le faire éditer et... le vendre.

Toutes ses occupations n'empêchent pas Robert Vaughan d'écrire, encore et encore, puisque ces dernières années on peut trouver deux ou trois livres publiés (et signés de son vrai nom) en l'espace de quelques mois ; en 2007, outre "The Masada Scroll" écrit avec Paul Block, est paru "The King Hill War"...  Mais il semble, après des recherches approfondies (sous le seul nom de Robert Vaughan, ou  celui de Paul Block) que Le manuscrit de Massada soit le seul et unique ouvrage traduit en français ?!                  

Elleon

~~~

Résumé

  1. Le manuscrit de Massada (Éd. Litté - 2007)

 Bonne lecture