Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
20 novembre 2007

Steven BOCHCO

Biographie

Steven Ronald Bochco est né en 1943 à New York d'un père peintre et d'une mère violoniste. Il fréquente la "High School of Music and Art" de Manhattan avant d'étudier le scénario et le Théâtre au "Carnegie Institute of Technology" de Pittsburgh, il obtient un BFA de Théâtre en 1966.

Il commence à travailler pour "Universal Studios" en tant que scénariste sur "L'Homme de fer", "Columbo", "McMillan and Wife" mais aussi sur des série moins populaires comme "Griff", "Delvecchio" et "L'Homme invisible". Il écrit aussi le scénario du téléfilm "The Counterfeit Killer" en 1968 et participe celui de "Silent Runnig" (1972) et de "Double Indemnity" (1973). Il quitte "Universal" en 1978 pour rejoindre "MTM Enterprises" en tant que producteur.

Bochco connaît le succès en 1981 avec la série policière "Hill Street Blues" pour NBC, diffusée de 1981 à 1987, dont il est co-créateur, scénariste et producteur mais suite à l'échec de "Bay City Blues" en 1985, il est contraint de quitter "MTM". En 1986, il crée pour NBC la série "La Loi de Los Angeles" (1986-1994) et en 1987, ABC finance la création de sa société de production qui produit la comédie "Docteur Doogie" (1989-1993) et la comédie musicale policière "Cop Rock". Il renoue enfin avec le succès grâce à "New York Police Blues" (1993) même s'il produit ensuite des séries au succès mitigé: "Murder One", "Total Security", "Brooklyn South" et "City of Angels".

En 2003, paraît un roman policier "Death by Hollywood", traduit en France aux Éditions Flammarion, le seul et unique que Steven Bochco ait publié à ce jour.

En 2005, les téléspectateurs américains découvrent sur le réseau "FX Network", une nouvelle série créée par Steven Bochco en association avec Chris Gerolmo (qui signe également la musique, proposée aux "Emmy Awards" 2006), "Over There" est qualifiée d'ambitieux et courageux projet. Elle met en scène la guerre que mènent les États-Unis en Irak, suit le parcours d'une unité de l'armée américaine et montre parallèlement les réactions des proches et des familles des soldats engagés dans un conflit qui n'est toujours pas à ce jour terminé... La série est accueillie comme une oeuvre politique courageuse, des critiques excellentes et un public fidèle au rendez-vous, d'autant que l'idée des deux créateurs n'est pas de prendre parti pour ou contre cette guerre... Pourtant, faute d'audience suffisante, "Over There" ne connaîtra  pas de seconde saison... La série aurait dérangé ?!?!

En France, "Over There" a été diffusée sur Canal+ en 2006... sans faire trop de de vagues, à ma connaissance, ou bien ?...

(Sources: Wikipedia /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Mort à Hollywood (Éd. Flammarion - 2004)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité