de G.M. Bon

a_las_cinco_de_la_tarde

L'inspecteur Cavalier est de retour à Marseille, mais l'air de Marseille ne lui réussissait pas ; non seulement la moiteur oppressante, mais la pulsion même de la ville. Une Babylone trépidante, chaotique, fiévreuse. Trop de gens y courent après un rêve de grandeur perdue.

Et Cavalier n'a plus le cœur à l'ouvrage, surtout que la ville, et ses habitants, lui font bien comprendre que lui, l'Aveyronnais avec de vagues origines espagnoles, n'est pas d'ici.

Cavalier se retrouve à enquêter sur son premier cadavre, Jean-Charles Graziani, le lieutenant de l'un des anciens "parrains" de la ville, aujourd'hui dix pieds sous terre comme la plupart de ses semblables. L'affaire ne semble pas être un règlement de comptes, "plutôt une vengeance, ou un truc comme ça"…

En quelques jours une vague d'assassinats plutôt violents secoue la ville : "cinq morts en deux jours, ça commence à la foutre mal", hurle le directeur… à Cavalier et ses collègues de se remonter sérieusement les manches.

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

~~~

Ce troisième volet des enquêtes de Cavalier est toujours aussi précis, concis et méthodique... On tape un coup sur les politiques, la ville est démontée...  C'est une réussite comme les deux livres précédents de G.M.Bon dont il convient de saluer la constance dans la qualité.

~~~