Biographie

François Barcelo est né en 1941 à Montréal d'un père comptable et d'une mère... écrivain (elle aurait écrit un roman, selon certaines biographies). En tout cas, le jeune François s'intéresse très tôt à l'écriture, remportant même quelques prix. Il suit ses études secondaires dans divers collèges et se dirige à 18 ans vers "l'École des Beaux-Arts" de Montréal, qu'il abandonne assez rapidement pour entrer à la faculté des Lettres de l'Université de Montréal, où il obtient une Maîtrise ès-Arts en Littérature française en une seule année !

Il commence une carrière dans la publicité, travaille comme rédacteur publicitaire pour plusieurs agences, avant de rejoindre la plus grande agence de publicité du monde où il est nommé vice-président à 28 ans. Mais François Barcelo ne goûte pas trop cet avenir tout tracé, il démissionne au bout d'un an pour devenir concepteur publicitaire  pigiste.

En 1981, son premier roman est publié: "Agénor, Agénor, Agénor et Agénor" chez Hexagone et il va ainsi écrire une trentaine de romans, dans des genres différents, si tant est qu'on puisse classer ses romans, comme il le dit lui-même. Il écrit beaucoup, parfois deux à trois romans par an, surtout depuis qu'il a abandonné son travail en 1988, pour se consacrer entièrement à l'écriture et aux voyages, car ce romancier va faire le tour du monde et en rapporter des souvenirs qu'il va transcrire dans ses livres, la série des "Aventures de Benjamin Tardif" nous emmène au Texas en 1989, en Californie en 1992, en Arizona en 2002. Il écrit les textes d'un album de photographies sur Montréal qui est publié en France en 1983.

Il est également traducteur, à ses heures, de l'auteur George Szanto dont il traduit trois livres. Il écrit des nouvelles, un recueil qui rencontre un grand succès: "Longues histoires courtes" et François Barcelo voit certains de ses récits traduits en anglais, néerlandais, mexicain  et chinois. Grand sportif, passionné de course à pied, il va concevoir un guide d'itinéraires de jogging, "Courir à Montréal et en banlieue".

François Barcelo apparaît dans le monde du roman noir, en étant tout simplement édité chez Gallimard en 1998, dans la fameuse "Série Noire" dont il est le premier auteur Québécois, avec Cadavres; suivent ainsi trois autres romans, dont un précédent, paru au Canada en 1994, Moi les parapluies chez Libre Expression, que les Éditions Gallimard vont rééditer en 1999, à la suite d'un curieux stratagème de l'auteur.

Il faut ajouter une autre corde à l'arc de cet écrivain, il se passionne pour la Littérature destinée aux enfants, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages depuis 1998, dont la série "Momo de Sinro", pour laquelle il a d'ailleurs reçu une récompense. Des récompenses, François Barcelo en a reçu quelques unes: en 1999, "Le Grand Prix littéraire de la Montérégie" pour l'ensemble de son oeuvre et en 2003, le "Grand Prix du Livre de la Montérégie" pour "Carnets de campagne"; il est un auteur fortement ancré dans le paysage de la littérature québécoise qu'il défend vaillamment dans diverse associations et manifestations, dont le "Salon du Livre de Montréal", ville qu'il a définitivement adopté comme lieu de résidence.

(Sources : Wikipedia/ quebec-amerique. / barcelo. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Bonheur Tatol (Éd. XYZ - 2006)
  2. Bossalo(Éd. XYZ - 2005)
  3. Cadavres (Éd. Gallimard - 1998)
  4. Chiens sales (Éd. Gallimard - 2000)
  5. Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay (Éd. Fayard - 2007)
  6. Fantasia chez les Plouffe (Éd. La Branche - 2010)
  7. J'enterre mon lapin (Éd. V.L.B - 2005)
  8. Je vous ai vue, Marie (Éd. Libre Expression - 1990)
  9. L'ennui est une femme à barbe (Éd. Gallimard - 2001)
  10. Le seul défaut de la neige (Éd. XYZ - 2010)
  11. Le voyageur à six roues (Éd. Libre Expression - 1991)
  12. Les plaines à l'envers (Éd. Libre Expression - 1989)
  13. Moi, les parapluies (Éd. Gallimard - 1999)
  14. Petit chien pas de pattes(Éd. L'Écailler du Sud - 2008)
  15. Rire noir (Éd. XYZ - 2005) 
  16. Tant pis(Éd. VLB - 2005) 
  17. Vie sans suite (Éd. Libre Expression - 1997)

~

Série J'hais...

  1. J'haïs le hockey (Éd. Coups de Tête - 2011)
  2. J'haïs les Anglais (Éd. Coups de Tête - 2014)
  3. J'haïs les bébés (Éd. Coups de Tête - 2012)
  4. J'haïs les vieux (Éd. Coups de Tête - 2013)

~

Les aventures de Benjamin Tardif

  1. Ailleurs en Arizona (T-3)(Éd. Libre Expression - 2002)
  2. Nulle part au Texas (T-1)(Éd. Libre Expression - 1989)
  3. Pas tout à fait en Californie (T-2)(Éd. Libre Expression - 1992)
  4. Route barrée en Montérégie (T-3)(Éd. Libre Expression - 2003)

~

Autres titres

  • Agenor, Agenor, Agenor et Agenor 
  • Aaa, Aâh, Ha ou les amours malaisées
  • Ça sent la banane
  • Carnets du métro de Montréal
  • La tribu
  • Longues histoires courtes (Nouvelles)
  • Tab'Arnaques
  • Vie de Rosa 
  • Ville-Dieu

Bonne lecture