Biographie

Pat Barker est née en 1943 à Thornaby-on-Tees, dans le Yorkshire, Angleterre. Elle suit des études économiques à Londres, à la "School of Economics" puis des études d'Histoire à l'Université de Durham, où elle réside toujours actuellement avec sa famille. Elle va enseigner un temps  l'Histoire et les Sciences Politiques jusqu'en 1982, date de sortie de son premier roman, "Union Street" qui fait l'unanimité des critiques, Pat Barker se voit alors récompensée par un "Fawcett Society Book Prize".

Encouragée dans cette voie d'écrivain par Angela Carter, Pat se lance donc définitivement dans l'écriture. Ses trois premiers romans racontent la vie difficile des femmes dans le milieu ouvrier du Nord de l'Angleterre. Son second livre "Blow your house down"  est adapté au théâtre  et  l'auteure se voit classer dans les 20 meilleurs jeunes auteurs de l'année 1983, par le "Book Marketing Council" et le magazine "Granta".

En 1991, Pat Barker entame une trilogie sur la Première Guerre Mondiale, inspirée en cela par les souvenirs de son grand-père qui participât à la guerre des tranchées en France, (sa formation d'historienne l'y a peut-être un peu poussé aussi !). Le premier titre de cette série "Regeneration" se voit adapté au cinéma, le second titre "The Eye in the door" est récompensé par le "Guardian Fiction Prize" et le troisième titre reçoit "The Booker Prize for Fiction". Dans l'oeuvre de Pat Barker, c'est cette série qui la porte au rang des plus grands romanciers en Angleterre, mais  si  "Régénération" a été traduit en français chez Actes Sud, les deux autres livres de la  série semblent encore inédits.

C'est en 1998, avec "Another world" qu'elle s'ouvre au genre policier, même si la guerre lui sert toujours de toile de fond, et c'est le troisième roman de Pat Barker traduit en français sous le titre Un autre monde, publié chez Stock en 2000 qui la classe dans le genre roman policier, ou à énigme avec Sourde angoisse en 2004 aux Éditions Philippe Rey.

(Sources: Wikipedia /literature.britishcouncil. /fantasticfiction. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Ligne rouge (Éd. Stock - 2002)
  2. Sourde angoisse (Éd. Philippe Rey - 2004)
  3. Un autre monde (Éd. Stock - 2000)

~

Autres titres

  • L'homme qui n'était pas là
  • Régénération
  • Stanley et Iris

Bonne lecture