Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
24 novembre 2007

Luc Baranger

Biographie

 

Luc Baranger est né en 1951; originaire des mines d'ardoise de l'Anjou, dans l'ouest de la France, il a été recueilli et élevé par un couple atypique. Depuis l'enfance, il a trois passions indéfectibles: le blues, le rock'n'roll et les civilisations amérindiennes. Il a vécu et travaillé en Angleterre, dans l'Océan Indien, dans le Pacifique sud, aux États-Unis et enfin au Québec où il a décidé de s'établir. Il a été cireur de parquets, carrossier, loueur de bicyclettes, road manager, éducateur spécialisé, installateur de dispositif d'enseignement à distance, responsable pédagogique, animateur d'ateliers d'écriture, enseignant, directeur d'école, propriétaire et exploitant d'un submersible, conseiller ministériel, etc... 

 

Publié à dix reprises depuis 1996, il a par ailleurs écrit des textes pour le bluesman (et ami) Paul Personne et traduit une vingtaine de romans et récits américains pour des maisons d'éditions françaises (Gallimard, Flammarion, Jean-Claude Lattès, Calmann-Lévy...). Chez Gallimard, Luc Baranger est entre autre le traducteur officiel de l'auteur américain "Christopher Moore" .

 

En tant qu'auteur de polars, le nom de Luc Baranger paraît en 2005 dans "l'Encyclopédie de la Littérature noire et policière" de Claude Mesplède, il est aussi membre de "l'Union des écrivain(e)s québécois" .

 

(Sources: éditeur / lucbaranger.com )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Au pas des raquettes (Éd. La Branche - 2009)
  2. Backstage (Éd. Baleine - 2001)
  3. Crédit revolver (Éd. L'Écailler du Sud - 2005)
  4. La balade des épavistes (Éd. Alire - 2006)
  5. L'extravagant Monsieur Parker (Éd. La Manufacture de Livres - 2019)
  6. Maria chape de haine (Éd. Baleine - 2010)
  7. Tupelo Mississippi Flash (Éd. Gallimard - 2004)
  8. Visas antérieurs (Éd. Gallimard - 1996)

 

ainsi que quelques romans divers, des nouvelles et des collectifs

Publicité
Commentaires
Publicité