Biographie

C.J. Box (Chuck James) est né en 1967 dans le Wyoming. Déjà au collège, il rêve de devenir écrivain et écrit en cachette. Diplômé de l'Université de Denver, il trouve son premier job de journaliste dans une bourgade du Wyoming: Saratoga, dont les paysages, les habitants, le style de vie lui font éprouver d'emblée une réelle passion. Voilà donc ce journaliste d'un petit journal local qui, ayant écrit ses articles, se consacre à guider les touristes sur la rivière, quand il ne passe pas son temps à pêcher ou à chasser et va à la découverte de la région. C'est là-bas qu'il rencontre un homme, le garde-chasse local, avec qui il va se lier, faire connaissance avec sa famille, découvrir sa "maison", le suivre dans son travail et prendre conscience des attributions réelles d'un garde-chasse, dans cette région sauvage.

Déjà, C.J. Box a eu l'occasion de travailler comme employé dans un ranch; il sait pêcher, chasser, il a parcouru les montagnes de l'Ouest à cheval, sur des skis aussi, et il connaît bien le Wyoming.  Avec son épouse Laurie, il a créé la "Rocky Mountain International Corporation", une Société de Marketing qui vante les charmes des Rocheuses et des cinq états américains, traversés par elles: le Colorado, l'Utah, le Montana, l'Idaho et bien sûr le Wyoming, où sa société est basée à Cheyenne, très exactement.  C.J. Box, son épouse et ses trois filles habitent tout près de là, il a aussi fait partie du comité organisateur des "Cheyenne Frontier Days Rodeo".

Quand C.J. Box s'attaque à l'écriture de son premier roman, "Open Season", pour créer son héros, il se souvient de ce garde-chasse rencontré des années plus tôt, et Joe Pickett n'a plus qu'à prendre forme et place dans le roman.  Celui-ci achevé, l'auteur est sûr de tenir là un bon livre, mais l'agent littéraire qu'il a trouvé ne se montre pas particulièrement à la hauteur et il faut 4 ans à C.J. Box pour enfin voir son roman publié. Un concours de circonstances lui fait croiser le chemin d'une collaboratrice des Éditions Putman, un contrat très rapidement signé, pour trois livres.  C.J. Box n'en attendait pas autant et se doit donc de continuer les aventures de Joe Pickett. Fort heureusement, "Open Season", publié en 2001, rencontre un succès phénoménal et remporte toutes les récompenses de l'année: "The Anthony Award", "The Macavity Award", "The Barry Award","The Edgar Award" et même "The Gumshoe Award". En France, le livre publié en 2003 sous le titre Détonations rapprochées aux Éditions du Seuil , reçoit le "Prix Calibre 38". Aux États-Unis, les droits cinématographiques sont achetés par l'acteur Bruce Willis et la Warner Bros.

La série Joe Pickett compte en 2015, seize titres (le dernier étant "Endangered"), dont un recueil de nouvelles " Shots fired: stories from Joe Pickett country".  le septième roman de la série "Free Fire" s'est encore trouvé sur la liste des best sellers du "New York Times", le héros de C.J. Box ne semble pas décevoir ses amateurs, un roman paraît en effet chaque année depuis 2001 et l'auteur écrit aussi des nouvelles, dont quelques unes avec son héros fétiche, nouvelles publiées dans "The America's Best Mystery Stories" en 2006. En 2008, un autre nouveau roman policier est publié, "Blue Heaven" (Meurtres en bleu marine) sans Joe cette fois-ci, mais pratiquement écrit en simultané avec "Blood Trail" (Le prédateur). "Blue Heaven" est resté pendant quatre semaines sur la liste des best-sellers du "New York Times", a reçu le "Prix Edgar-Allan Poe" et des options pour son adaptation au cinéma sont prises.

Aujourd'hui, les romans de C.J Box sont traduits dans treize langues; en France, les Éditions du Seuil publient régulièrement la suite des aventures de Joe Pickett, a raison d'un par an, depuis 2003; les Éditions Calmann-Lévy prennent la suite en 2012.

L'énorme succès que connaît la série Joe Pickett est pour une grande part dû au "héros" lui-même: garde-chasse à Saddlespring, dans le comté de Twelve Sleeps, au Nord-est du Wyoming. Un homme "tranquille", plutôt paisible de nature, pas franchement bon tireur, fonctionnaire consciencieux qui essaie par tous les moyens de faire respecter la loi dans cette région très difficile, où chasseurs, randonneurs, propriétaires, se considèrent tous comme les maîtres. Un boulot plutôt mal payé, mais Joe s'efforce de subvenir aux besoins de sa famille, son épouse Marybeth, ses deux filles et une troisième, adoptée dans un des premiers "épisodes" de ses aventures. L'originalité de ces romans est que chacun d'eux part de faits réels, de faits de société très actuels comme la lutte pour la défense des espèces en voie de disparition, le terrorisme écologique, les conditions de vie  difficiles, encore aujourd'hui. Tous les ingrédients de la littérature américaine se retrouvent dans les livres de C.J. Box: la nature, le héros courageux et intègre, seul contre tous, le souci de la liberté de chacun mais aussi de la justice.

Faute de trouver du temps pour écrire des livres plus "sérieux" sur ce sujet qui lui tient à coeur: la nature, l'auteur s'exprime par le biais du roman policier et pose la question essentielle, à savoir, comment peut-on concilier la préservation d'un mode de vie ancestral avec le développement économique moderne, inéluctable, le tourisme se trouvant être l'activité principale passée et à venir de la région, tout en préservant son environnement ? 

C.J. Box a aussi une grande passion pour l'histoire de sa région, mais là encore, pas le temps d'écrire sur le sujet.  Il prend tout de même le temps de lire, entre deux séances de travail bien distinctes (l'écriture et son agence de Marketing), il s'intéresse à tous les genres littéraires, avec une petite préférence pour le roman policier, ou bien encore  le roman noir. La liste de ses auteurs est longue, mais on y trouve Ken Bruen, Raymond Chandler, Thomas Mc Guane, James Lee Burke, John Sandford, George Pelecanos, Herman Melville..., deux noms sortent du rang: l'écossaise Denise Mina et l'américain Kevin Guilfoile.

Ajoutons que C.J. Box s'est vu souvent comparé à James Lee Burke ou encore Tony Hillerman, des comparaisons que bien d'autres auteurs pourraient lui envier... 

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /fantasticfiction. / cjbox. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Le convoyeur du IIIe Reich (Éd. Ombres Noires - 2014)
  2. Meurtres en bleu marine (Éd. du Seuil - 2008)
  3. Trois semaines pour un adieu (Éd. du Seuil - 2011)

~

Série Cody Hoyt

  1. Au bout de la route, l'enfer (Éd. du Seuil - 2014)
  2. Piégés dans le Yellowstone (Éd. du Seuil - 2013)

 

Série Joe Pickett

  1. Below Zero (Éd. Calmann-Lévy - 2012)ou L'empreinte des morts (Éd. Points - 2013)
  2. Ciels de foudre (Éd. du Seuil - 2009)
  3. Détonations rapprochées (Éd. du Seuil - 2003)etoile
  4. Fin de course (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  5. Force majeure (Éd. Calmann-Lévy - 2014)
  6. L'homme délaissé (Éd. du Seuil - 2007)
  7. La mort au fond du canyon (Éd. du Seuil - 2004)
  8. Le prédateur (Éd. du Seuil - 2010)
  9. Poussé à bout (Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  10. Sanglants trophées (Éd. Points - 2007)
  11. Vent froid (Éd. Calmann-Lévy - 2014)
  12. Winterkill (Éd. du Seuil - 2005)
  13. Zone de tir libre (Éd. du Seuil - 2009)

Bonne lecture